comment utiliser couleur foncee cuisine idee conseil deco

La cuisine est une pièce un peu singulière à décorer dans un logement. La décoration de la cuisine se doit d’être pratique, agréable et assez lumineuse pour pouvoir profiter pleinement de cet espace de vie. Même si les modes et les tendances évoluent, parfois on a envie d’un peu de changements. Je continue ma lancée sur les couleurs sombres, je vous en parle depuis quelques mois maintenant et j’ai eu envie de m’intéresser de plus près à leurs utilisations dans la cuisine.

newsletter deco gratuite

Quelles teintes sombres pour la cuisine?

Colorer la cuisine avec du gris sombre

Le gris est une couleur intemporelle ou du moins une couleur qui reste suffisamment longtemps dans l’air du temps. Ce n’est pas comme le rouge vif ou le vert acidulé qui ont connu leur heure de gloire il y a une bonne dizaine d’années et qui maintenant sont dépassés. Non, le gris plait toujours autant même quand il est dans des teintes foncées. Les cuisines gris anthracite ou gris foncé ne sont pas nouvelles sur le marché de la déco. Et il est possible que votre cuisine soit déjà sombre, du moins sur vos meubles. La question est de savoir si vous allez ajouter une dose de foncé en plus sur vos murs par exemple. Et je ne vous dirais pas si vous devez le faire ou si c’est une mauvaise idée. Si vous avez envie de dissimuler un peu votre mobilier, vous pouvez peindre le mur contre lequel les meubles sont disposés, dans l’esprit d’un ton sur ton. Mais comme avec les couleurs sombres, dont fait partie le gris foncé, il est impératif de travailler l’éclairage pour y voir suffisamment. (Je vous ai parlé d’éclairage dans la cuisine il y a quelques jours, je vous mets le lien à la fin de cet article).
Le gris foncé ne s’utilise pas qu’en ton sur ton. On peut le trouver associé avec du blanc pour une ambiance doucement contrastée. On peut le trouver associé avec un bleu profond pour une ambiance assez masculine et pleine de caractère. Et dans une autre dynamique, associer du gris foncé et du bois vous permettra d’apporter à votre espace de vie un style authentique et chaleureux, une fois encore avec une certaine dose de caractère.

couleur foncee cuisine gris antracite sombre

Source 

Décorer la cuisine grâce au noir

Le gris n’est pas la seule couleur foncée qui a sa place dans la cuisine. On peut aussi penser au noir même si c’est moins courant. J’ai déjà eu l’occasion de consacré un article à propos de la couleur noire dans la cuisine, je vous mets le lien en bas de l’article. Noir et blanc, c’est un combo de couleurs dynamique et contemporain. Noir et bois, pour l’authenticité et la convivialité. C’est un ensemble de couleur / matière que je trouve assez enveloppant. Noir et carreaux de ciment pour une cuisine élégante qui a une histoire. L’utilisation du noir en décoration, dans la cuisine et ailleurs, est à mon sens un choix audacieux. Il faut oser choisir le noir. Le noir mat reste plus facile à utiliser que le noir laqué ou le noir brillant. Mais attention, les couleurs mates ne se lessivent pas aussi facilement que les brillantes. C’est à prendre en compte dans une pièce comme la cuisine!

couleur foncee cuisine meuble minimalisme design

Source



Décorer la cuisine grâce au vert foncé

Dans une autre gamme de couleurs, on peut utiliser le vert foncé dans la cuisine. On voit souvent des meubles aux allures classiques et simples repeints en vert sombre. On voit aussi le carrelage mural en vert foncé. Avec ce type de couleurs, on va plus rechercher à créer une cuisine surannée, avec un certain charme d’antan tout en restant dans une optique contemporaine. Les teintes plus sombres comme le vert bouteille me font penser au style maison de campagne anglaise. Le style campagne n’est pas le même en France ou outre manche et du côté de chez les anglais, il y a une espèce d’élégance et de retenue que je retrouve avec les teintes de vert foncé.

couleur foncee cuisine vert anglais

Source

Du bleu foncé dans la cuisine

Le bleu est moins souvent utilisé dans la cuisine que dans la chambre par exemple. Le bleu est généralement associé au calme, au repos, à la douceur, c’est pourquoi ce n’est pas une couleur fréquente dans cette pièce de vie. Le bleu est néanmoins pas incompatible notamment dans ses nuances les plus sombres. Encore une fois, on va créer une ambiance avec une certaine profondeur. On peut l’utiliser pour mettre en valeur un mur un peu nu et l’associer avec des carreaux de ciment par exemple. Ce revêtement que l’on trouve aussi bien au sol comme aux murs se décline sous de nombreuses couleurs et le motif permet de faire un rappel sympa de la couleur au mur sans en faire de trop.

couleur foncee cuisine mobilier bleu contemporain

Source



Bordeaux et rouges foncés pour décorer la cuisine

On termine ce tour des couleurs foncées par le bordeaux. Je l’ai déjà écrit dans d’autres articles, je ne suis pas une grande amoureuse du rouge mais le bordeaux a plus de grâce à mes yeux. Il est profond, il est intense et il ne pique pas aux yeux comme le shampoing comme le rouge vif. Dans mon esprit, la couleur bordeaux trouve sa place dans la cuisine assez naturellement puisque c’est une couleur associée à la gastronomie. Oui, le bordeaux dans mon esprit est avant tout associé au vin, avant d’être associé à la ville ou encore à la couleur. C’est une couleur que je trouve accueillante, bien-vivante. Et dans une pièce de vie comme la cuisine où on a besoin de convivialité et de vigueur, c’est parfait.

couleur foncee cuisine bordeaux meuble

Source

Comment utiliser les couleurs sombres dans la cuisine?

Des meubles de cuisine foncés

La cuisine diffère des autres pièces de la maison grâce / à cause des meubles qui ont une place importante. Ils sont nécessaires en matière de rangement, on peut difficilement s’en passer. Ils sont aussi très importants visuellement parlant. On peut très bien utiliser une couleur sombre sur les façades des meubles de cuisine et du blanc sur les murs histoire de garder une pièce lumineuse. Changer toutes les façades des meubles de cuisine n’est pas financièrement à la portée de tous et parfois on ne trouve plus le modèle correspondant. La peinture est moins chère mais il faut en choisir une de bonne qualité pour qu’elle soit résistante. Les meubles de cuisine doivent se lessiver facilement à cause du gras de cuisson qui se dépose malgré l’utilisation de la hotte ou encore quand on a les mains un peu sales quand on cuisine.

couleur foncee cuisine vert sombre mur blanc

Source



Une touche foncée dans le carrelage de la cuisine

On peut aussi apporter une touche de couleurs foncées dans la cuisine grâce au carrelage. Bien souvent dans cette pièce le carrelage e trouve à deux endroits: Au niveau de la crédence murale et au sol. Pour ce dernier, il est déjà très fréquent dans nos intérieurs. Le carrelage foncé donne l’impression que la pièce se salit moins vite mais il faut veiller à ce que l’eau avec laquelle on le nettoie ne soit pas trop calcaire (afin d’éviter des traces blanches pas très jolie). Pour la crédence murale, il y a pas mal de choix. Je l’ai déjà évoqué avec le vert foncé qu’on trouve souvent en ce moment dans les photos inspirantes sur le web. On a aussi le carreau de ciment qui permet d’apporter une petite touche foncée.

couleur foncee cuisine bleu carrelage meuble

Source

Peinture murale foncée dans la cuisine

Enfin, il y a la peinture. Cette solution est probablement la moins contraignante au niveau de la mise en oeuvre ou du porte-feuille. Peindre un ou plusieurs murs de la cuisine dans une couleur foncée peut lui apporter de la profondeur, du charme. Je trouve que la cuisine est aussi une pièce un peu délicate quand il est question de déco murale. On va moins mettre de cadres par exemple dans cette pièce. Et la couleur foncée permet d’apporter une vraie couche déco sans avoir besoin d’en faire trop…

couleur foncee cuisine gris vert

Source

Quelques images inspirantes pour utiliser des couleurs foncées dans la cuisine

Pour terminer, je vous laisse avec quelques images qui devraient vous donner des idées et peut-être vous donner envie de sauter le pas et oser la couleur sombre dans votre cuisine.

couleur foncee cuisine gris et blanc

Source

couleur foncee cuisine bleu peinture carrelage

Source

couleur foncee cuisine grise meuble vitree ancien

Source 

couleur foncee cuisine vert charme

Source

couleur foncee cuisine meuble noir

Source

couleur foncee cuisine mobilier ideee

Source

cuisine foncee noir carrelage mural metro

Source

couleur foncee cuisine noir eclairage deco

Source

cuisine foncee et carreau de ciment idee deco

Source


Vous cherchez plus d’idées autour des couleurs ou de la cuisine?

comment utiliser couleur foncee cuisine idee conseil deco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *