claustra cuisine idee decoration

J'aime vraiment bien cette série d'articles que je suis en train d'écrire sur les claustras dans la maison. Jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion d'écrire à ce propos pour la salle de bain, le salon, la chambre... Et aujourd'hui, on va s'intéresser aux claustras dans la cuisine. Comme à chaque fois ou presque, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avant de préparer mes articles. Et là j'ai été agréablement surprise par le nombre de possibilités qui s'offrent à vous. Les claustras ont définitivement leur place dans la cuisine et j'espère que la suite de cet article vous donnera des idées pour décorer et aménager votre espace.

newsletter deco gratuite

Pourquoi installer des claustras dans une cuisine?

Des claustras pour cloisonner partiellement une cuisine ouverte

Les claustras sont très déco mais ce n'est pas leur seul intérêt. Comme pour le reste de la maison, utiliser des claustras permet de cloisonner un espace ouvert. Cela a d'autant plus de sens qu'il y a quelques années, "la grande mode" était de créer une cuisine ouverte sur une autre pièce, souvent le salon ou la salle à manger. Le temps passe, les tendances et les envies changent. Et plutôt que d'installer des cloisons pleines qui nécessitent pas mal de travaux, les claustras sont une alternative vraiment sympa. Peu de travaux, un résultat décoratif, un vaste choix quant aux motifs et matériaux... Et on garde tout de même l'idée d'ouverture. Le cloisonnement n'est pas le même qu'avec un mur en placo. La luminosité continue de circuler. On ne casse pas complètement la sensation d'espace.

cuisine claustra bois cloisonnement espace

Source

Créer un autre espace distinct de la cuisine grâce aux claustras

Dans la même veine, on peut créer un espace en plus grâce aux claustras. Alors non, les claustras ne permettent pas d'agrandir la maison, mais elles permettent de créer des délimitations. Et on peut chercher à créer une nouvelle pièce quand tout est ouvert dans la maison ou dans l'appartement. Si la cuisine se trouve dans le prolongement de l'entrée par exemple, utiliser des claustras peut vous permettre de créer une pièce pour l'entrée et donc différencier les espaces. Quand on cuisine, on n'a pas envie nécessairement de voir les manteaux et les chaussures qui trainent dans l'entrée. Et quand un inconnu sonne à la porte, on n'a pas non plus envie qu'il puisse voir la cuisine. Contrairement à un mur classique, les claustras vous permettront de garder de l'intimité sans alourdir vos espaces. Visuellement c'est une solution beaucoup plus légère qu'une cloison classique.

cuisine claustra separation piece

Source



Habiller le côté des meubles de cuisine et délimiter les espaces avec un claustra

Plus déco qu'autre chose, les claustras peuvent vous permettre d'habiller les côtés de votre cuisine. Souvent les caissons de meubles sont blancs et ne sont pas conçus pour que les côtés latéraux soient déco. (La plupart du temps, ils sont collés contre un mur, on n'a pas à se soucier si ça fait joli ou pas). Mais comme les cuisines ont eu tendance à s'ouvrir et à se libérer des cloisons superflues, il est possible que vous souhaitiez habiller votre mobilier de cuisine. Dans ce cas, on est sur un format de claustras bien plus petit que les deux utilisations précédentes puisque le claustra sera de la même longueur que la profondeur de votre meuble. Ce qui est intéressant dans cet aménagement, c'est qu'il ne cloisonne que très peu. On est plus dans une idée de délimitation des espaces que de cloisonnement à proprement parlé.

cuisine claustra architecture interieure

Source

Déco de cuisine et claustras

Claustras dans la cuisine - Une alternative à la verrière?

  • La verrière est pratique pour retenir les odeurs de cuisson
    La verrière dans la cuisine a la côte depuis quelques années maintenant. Elle répondait aussi au besoin de cloisonner un espace trop ouvert sur une pièce de vie sans perdre le côté lumineux. Claustras et verrière sont dans le même esprit. Mais ce sont deux solutions qui restent différentes. La verrière permet de cloisonner vraiment grâce aux vitres. Et dans la cuisine c'est pratique pour les odeurs de cuissons. Une fois la porte de la verrière fermée, ça ne sent plus dans la maison. Les claustras restent ouverts donc les odeurs continuent de circuler quoiqu'il arrive.
  • Pas de vitrages à nettoyer avec les claustras
    En revanche, le gros point fort des claustras en comparaison à la verrière, c'est justement l'absence de vitres. Perso, je suis partisane des intérieurs faciles et rapides d'entretien. Je n'ai jamais vraiment pris plaisir à nettoyer mes fenêtres. Alors si on ajoute des cloisons vitrées à nettoyer à l'intérieur, c'est du ménage en plus qu'on s'impose. Les claustras n'ont pas de vitres, pas besoins de prévoir un nettoyage régulier de ce qui n'existe pas.
  • Plus de choix quant au design pour les claustras
    Dernière grande différence entre les claustras et la verrière: le choix du design. Les modèles de verrières sont assez homogènes. On est dans un esprit industriel avec un soubassement et une structure en métal (souvent de l'alu). Les couleurs sont la plupart du temps normalisées. On reste dans le gris foncé dans la grande majorité des cas. Avec les claustras, c'est tout à fait différent. Comme pour le reste de la maison, vous avez du choix. Claustras en bois à l'aspect minimal, claustras en métal découpé au laser... La découpe au laser est une technique qui vous permet toute les folies ou presque quant aux motifs.

cuisine claustra deco metal

Source 



Claustras en métal pour un entretien plus facile?

Dans la cuisine, on y prépare à manger. Merci Julie d'enfoncer des portes ouvertes. Et même si on utilise une hotte de cuisson, une pellicule de gras à tendance à se déposer un peu partout. C'est important de garder ce détail en tête quand on décore la cuisine. Les peintures pour cuisine, par exemple, sont des peintures lessivables. C'est pareil pour les papiers peints. Et donc quand on parle de claustras, il faut aussi penser à leur nettoyage. Le bois quand il est traité et verni, il peut très bien se nettoyer. Mais le métal me semble une solution plus facile à entretenir. La question du motif est aussi à prendre en compte. Qui dit plein de petits détails, dit aussi beaucoup de temps à nettoyer... Après, c'est à vous de voir selon votre appétence au ménage. Comme je l'ai écrit plus haut, perso, j'ai tendance à me simplifier la vie à ce niveau là!

Quelques idées pour intégrer des claustras dans votre espace cuisine

cuisine claustra deco cloison

Source 

cuisine claustra deco tendance

Source 

cuisine claustra design architecte interieur

Source 



cuisine claustra prolongement mur

Source

cuisine claustra idee deco separation espace

Source


Vous cherchez plus d'idées déco pour la maison?

claustra cuisine idee decoration

Comments are closed.