art de la table utiliser noir et blanc salle a manger repas

Le noir et blanc est très déco. On l'apprécie dans le salon pour sa simplicité et sa luminosité. On l'aime aussi parfois dans la cuisine. Mais ce n'est pas les seuls endroits dans la maison où l'on peut associer ces deux couleurs. On peut aussi les utiliser dans la décoration de table et la vaisselle. Je me suis rendue compte il y a peu de temps que j'avais complètement laissé de côté depuis plusieurs années la vaisselle et pourtant je trouve que ce sont d'incroyables atouts déco quand on reçoit. Dans la salle à manger, une table bien dressée fait de l'effet. Cette fois-ci, je vais donc m'intéresser à la vaisselle et l'art de la table en noir et blanc.

newsletter deco gratuite

Les intérêts esthétiques de la vaisselle et de la déco de table en noir et blanc

La neutralité du blanc et du noir pour mettre en valeur vos plats

Même si depuis plus de 3 ans, la vaisselle n'a plus la même importance pour moi au quotidien, ce qui se trouve à l'intérieur est très important pour nous. On ne déconne pas avec la bouffe! (C'est ce qui est chouette de vivre à l'étranger, c'est qu'on fait des découvertes très régulièrement et on est curieux de mieux découvrir un pays par sa gastronomie). Et à mon sens, la vaisselle doit mettre en appétit vos convives. Elle contribue à la mise en valeur de vos plats. On le voit à la télé avec les émissions de cuisine, le dressage est important. Perso, la portion pour enfant me laisse toujours baba, j'aime manger et je mange en quantité certaine. Et même quand on parle d'un plat plus familial, on peut joliment le mettre en valeur grâce à la vaisselle. Ce qui est intéressant avec le noir et le blanc c'est qu'ils sont neutres. Ils ne vont pas modifier la perception visuelle du plat qui se trouve à l'intérieur. Un boeuf bourguignon dans une assiette rose, c'est moins neutre d'un coup! Qui dit neutre ne dit pas nécessairement minimaliste. Perso, j'aime la vaisselle minimaliste mais je sais que ce n'est pas au goût de tous. Le noir et blanc peut être fantaisiste, peut-être baroque, peut-être glamour... Même sur la vaisselle et la décoration de table. Et il restera neutre pour mettre en valeur votre préparation culinaire.

idee deco table noir et blanc minimaliste

Source

Le noir - une couleur élégante et tendance même sur la table

En ce moment, le noir est synonyme d'élégance. C'est un peu comme si c'était une couleur difficile à utiliser mais quand on y arrive, le résultat est raffiné. C'est partiellement vrai. Mais on peut tomber aussi dans le mauvais goût ou le cheap facilement avec le noir. Je ne vais pas voir apprendre à avoir bon goût. Je n'ai jamais eu cette prétention. Je ne pense pas avoir bon goût tout le temps non plus.Mais là n'est pas la question. Si vous cherchez à créer une ambiance élégante et raffinée autour de la table, le noir est un allié. Je reviens après sur le noir mat. Avant ça, on peut évoqué l'utilisation du liseré noir sur une nappe, des serviettes de table ou encore les assiettes. C'est un détail simple, la simplicité invite souvent l'élégance à table.

inspiration table quotidien noir et blanc

Source



Comment travailler le contraste du noir et blanc sur la table?

De la nuance à table dans le contraste noir et blanc

Le noir et blanc est souvent utilisé pour la décoration de mariage et il y a quelques assemblages qui sont devenus très moches passés de mode. Quand on reçoit à la maison, on n'a pas nécessairement envie de transformer sa salle à manger en micro salle de mariage, non plus. Du coup, comment utiliser le noir et blanc quand on reçoit? J'ai envie de vous répondre avec parcimonie. Pas besoin de chercher le 50 / 50. Juste une petite touche de noir sur une table blanche ou inversement. L'élégance passe aussi par le fait de savoir ajuster la couleur avec soin. On peut imaginer une serviette de table noire pour apporter un rythme régulier à la table. On peut aussi imaginer un simple vase aux formes géométriques au centre. Dans cette dynamique, l'utilisation par petites touches du contraste va intriguer, capter le regard.

table quotidien fete noir blanc or

Source 

Motifs graphiques sur la vaisselle

L'association noir et blanc se prête aussi très bien aux motifs graphiques. Encore une fois, j'ai envie de vous dire de chercher la simplicité. Trop de motifs, même si les couleurs sont sobres, ça peut dé-servir votre décor de table. On peut aussi vite tomber dans une ambiance baroque. Elle est intemporelle mais ne plait pas à tous.

deco table salle a manger noir et blanc graphique
Source - La Redoute



Jeux de lumière avec une table en noir et blanc

Le noir mat est-il facile à utiliser?

Parler de couleur noir, c'est aussi envisager le noir mat. C'est une couleur qui a la côte en ce moment et on la retrouve aussi dans la vaisselle. Elle fait un peu penser aux carrés d'ardoise qui font parfois office d'assiette. J'aime le noir mat, je le trouve très joli. Mais pour qu'il soit du plus bel effet, il se doit d'être impeccable. Pas de traces blanches de calcaire après lavage. En outre, l'aspect mat apporte un effet décoratif. C'est intéressant parce qu'il nous permet d'en mettre moins sur la table sans créer une sensation de vide. Je trouve aussi qu'il apporte une effet de douceur qui rend plus abordable la couleur.

idee deco table quotidien noir et blanc

Source

Les couverts pour apporter une touche de luminosité sur la table

Qu'on utilise ou pas une finition mate pour le noir (ou même le blanc), il est parfois nécessaire de créer une touche de lumière, une touche plus vive sur la table et pour cela rien de mieux que les couverts. De jolis couverts chromés même simples vont raviver avec une certaine discrétion votre déco en noir et blanc sur la table. On peut aussi penser à la couleur or, elle est très tendance en décoration d'intérieur. Les couverts or sont plus rares et il est important de veiller à leur simplicité pour éviter le côté bling-bling.

deco table quotidien noir et blanc

Source



Idées de shopping pour une table en noir et blanc

Et pour terminer cet article, je vous propose une sélection déco pour créer une table en noir et blanc. J'espère que cela vous aidera à créer un univers simple et élégant dans votre salle à manger quand vous recevrez amis et famille.

art table noir et blanc serviette lisere elegant
Serviette de table blanche avec liseré noir  + Nappe assortie - La Redoute
serviette table matière naturelle noir et blanc
Serviette en lin lavé blanche liseré noir / Serviette en lin et coton noire - La Redoute
chemin de table graphique noir et blanc
Chemin de table noir et blanc - Nordic Nest
art table noir et blanc nappe
Nappe blanche en lin lavé / nappe quadrillée blanche et noire - La Redoute
art table noir blanc assiette simple et deco
Assiettes plates (lot de 4) - La Redoute (L'un de mes coups de coeur!)
vaisselle art table noir et blanc authentique
Théière et tasses noires / assiette noire et blanche (lot de 4) - La Redoute
table noir blanc assiette deco
Assiette blanche et noire / Assiette noire - Nordic Nest
art table assiette noire et blanche deco
Assiettes noires et blanches - Made
art table assiettes noires motifs blancs
Assiette noire classique / assiette noire graphique - La Redoute
art table noir blanc idee assiette
Assiette 1 / assiette 2 - Nordic Nest
decoration table simple noire idee vaisselle
Grande théière noire / Plateau de présentation marbre et laiton - Made
accessoire deco table noir et blanc
Couverts / corbeille à fruit - La Redoute

Vous cherchez plus d'idées déco pour la salle à manger?

Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires en revanche grâce à vos achats je peux entretenir le blog régulièrement.

art de la table utiliser noir et blanc salle a manger repas

Comments are closed.