idee deco art de la table printemps

Joyeuses Pâques à toutes et à tous! Le mois passé je vous avais proposé une ambiance très différente pour décorer la table vu qu'il était question du noir et blanc. Entre temps, le printemps est arrivé, les premiers rayons de soleil aussi. Et si les beaux jours étaient une source d'inspiration pour créer une jolie déco de table?

newsletter deco gratuite

Comment donner à sa table un air de printemps?

Ce qui me plait avec une déco printanière c'est qu'elle permet d'apporter de la joie à table grâce aux couleurs. On peut certes créer de la couleur grâce aux plats servis. Le printemps c'est la saison des radis roses, des asperges, des aubergines ou encore l'artichaut. C'est aussi la saison des fleurs qui sortent de terre et qui commencent à fleurir pour les plus précoces. Alors comment retranscrire ce renouveau de la nature à table?

Une table aux couleurs fraiches et pleines de bonne humeur

Commençons par la couleur. La dernière fois que vous avez mis les petits plats dans les grands c'était peut-être pour une occasion spéciale comme la Saint Valentin pour les plus romantiques ou encore Noël ou pour fêter la nouvelle année. Ces 3 fêtes sont au final assez sobres. Même si on décore la table, la vaisselle est souvent simple et classique. Par conséquent, l'arrivée du printemps c'est l'occasion de mettre de la couleur à table. Des couleurs plus vives, plus fraiches, plus pétillantes. Les rayons de soleil nous mettent de bonne humeur, la couleur aussi. Et c'est l'idée! Faire en sorte de créer une table qui nous mette de bonne humeur grâce à la couleur. Les tonalités de vert, de bleu, de corail. Une pointe de jaune pour la vitalité. Même si vous êtes comme moi et que vous aimez la simplicité, il est possible de mettre juste une pointe de couleur pour faire un rappel discret mais efficace à la saison.

table printemps centre fleur

Source



Le motif floral s'invite à table

Outre la couleur, les fleurs symbolisent le printemps. Et à table, il y a différentes manières d'apporter une touche florale. On peut penser au bouquet de fleurs, j'y reviens après. On peut aussi mettre des fleurs dans sa déco grâce à la vaisselle ou encore grâce aux textiles. J'aime beaucoup la vaisselle ancienne avec de grosses fleurs aux couleurs un peu passées. Je suis consciente que ce n'est pas au goût de tous. (Flo m'a toujours fait comprendre qu'il était hors de question que je chine de la vaisselle comme ça!) Heureusement, il y a des motifs floraux beaucoup plus contemporains.

table printemps deco simple fleur

Source

Des fleurs coupées pour décorer la table

Je ne suis pas une grande adepte des fleurs coupées parce qu'elles sont éphémères. Pourtant un joli bouquet mis en valeur dans un vase coloré peut très bien être l'atout printanier de votre table en cette saison. C'est l'occasion de vous faire plaisir avec un l'achat d'un joli bouquet de fleurs. Les fleurs de saison sont la tulipe, la narcisse, le magnolia, la jacinthe, la renoncule ou encore l'héllebore. Perso, le bouquet tout simple avec quelques fleurs coupées du jardin, je trouve que c'est amplement suffisant pour apporter couleur et fraicheur à la table. Pas besoin d'en faire des tonnes avec un gros bouquet composé. (Après, j'avoue beaucoup aimer la simplicité!)

table printemps simplicite blanc et fleur

Source



Comment réussir sa déco de table printanière?

Le risque quand on utilise les motifs à table, c'est qu'on risque d'en faire trop. Comme pour la décoration d'une pièce, le trop est l'ennemi du bien.

Uni et motifs, tout est une question d'équilibre

Et pour éviter d'en faire trop, il faut chercher l'équilibre à table. Equilibre entre les couleurs, équilibre entre les motifs et les couleurs unies. Si vous avez une nappe fleurie, pas besoin de reprendre le motif floral dans la vaisselle. Elle risquerait de se fondre sur la nappe. Reprenez une couleur de la nappe sous la forme d'une couleur unie pour les assiettes. Le blanc est aussi une solution si la nappe a de nombreux motifs. Si votre nappe est unie ou si vous n'utilisez pas de nappe pour protéger et habiller la table, les fleurs ou la couleur peuvent être sur la vaisselle.

table printemps rose blanc fleurs

Source

Différence entre une table de printemps et une table d'été

Avant de passer à des idées shopping pour crée une table de printemps, j'ai eu envie de revenir sur la différence sur une table de printemps et une table plus estivale. Dans mon esprit une table d'été est beaucoup plus simple. Les couleurs sont différentes. Les couleurs estivales sont plus dans les tonalités chaudes; on trouvera du jaune, du rouge, du corail. Des couleurs chaudes qui sentent bon la plage ou le bord de la piscine. Il y aussi une sorte de simplicité qui se dégage des tables dressées en été. Les vacances poussent à la simplicité, notamment dans les motifs ou dans le choix des couleurs. On peut même penser à la vaisselle en plastique coloré (pas la vaisselle jetable, juste la vaisselle incassable) qu'on peut transporter facilement pour un pique-nique à l'extérieur. On est donc sur deux ambiances singulièrement différentes pour décorer la table.

table printemps idee deco simple vert fleur

Source 



Quelques idées de shopping pour une table printanière

art de la table printemps nappe verte et fleur
Nappe imprimée - La Redoute
art de la table vaisselle bleu vert
Assiettes blanches motifs noirs et bleus / assiettes unies - La Redoute
Vase transparent / vase bleu canard - La Redoute
art de la table assiette motif tropical feuille
Assiette motif tropical - La Redoute
art de la table printemps assiette fraicheur
Assiettes motifs végétaux bleus et verts - La Redoute
deco de table assiette verte
Assiette verte 1 / assiette verte 2 - Habitat
art de la table printemps vaisselle fleurs roses
Assiettes à fleurs 1 / assiettes à fleurs 2 - La Redoute
deco table assiette fleurie printemps
Assiette ovale / assiette ronde - Nordic Nest
art de la table printemps vaisselle fleur
Assiettes fleurs et papillons / assiettes fleurs jaunes - La Redoute
deco de table assiette plateau printemps
Assiette blanche et fleurs / plateau - Habitat
deco table nappe fleurie printemps
Nappe motif tropical / nappe motif printemps - Nordic Nest
linge de table deco printemps
Linge de table Tie & Dye / serviettes de table imprimées - La Redoute
art de la table vaisselle couleur terracotta
Assiette couleur Terracotta / plat rond terracotta - La Redoute
linge de table printemps jaune
Nappe jaune à motif / linge de table - La Redoute

Vous cherchez d'autres idées déco pour la maison?

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires et ils me permettent de vous offrir du contenu gratuit.

idee deco art de la table printemps

3 commentaires


  1. Merci pour toutes ces idées ! J’aurais adoré faire une jolie déco printanière pour Pâques mais tous les magasins sont fermés … Je vais essayer de faire du repérage sur le net pour quand je pourrais à nouveau recevoir des invités 🙂

    1. Author

      Bon repérage alors! Je crois que les gens seront tellement contents de se revoir en vrai après le confinement qu’ils ne prêteront que peu d’intérêt à la déco et aux formes ^^

Comments are closed.