Dans la salle à manger, tout tourne autour de la table qui est l’élément principal. Ce n’est pourtant pas une raison pour délaisser la décoration du reste de la pièce. Et cette fois, on va s’intéresser aux luminaires, notamment, les suspensions qui ont plus d’un tour dans leur sac! Faites le plein d’idées déco pour la salle à manger avec la suite de cet article.



Pourquoi choisir une suspension pour décorer la salle à manger?

Comme je viens de vous le dire, le luminaire suspendu a plus d’un atout pour décorer votre salle à manger. Il se trouve au dessus de la table, ce qui permet de travailler la décoration dans sa verticalité. On n’a pas un espace vide au dessus de la table, mais un espace travaillé, parfois découpé grâce à plusieurs suspensions qui descendent vers la table – sans pour autant déranger quand on mange. Outre l’utilisation de l’espace différente des autres luminaires de la maison, dans la salle à manger, cette lampe doit être fonctionnelle. On n’est pas juste dans la création d’ambiance lumineuse, on éclaire pour y voir clair. On ne prête généralement pas consciemment d’attention à l’éclairage quand on parle de nourriture, pourtant il est essentiel. Un bon éclairage mettra vos plats (couleurs, textures, volumes…) en valeur. Imaginez une lumière blafarde sur un cassoulet familial, votre appétit prendra la poudre d’escampette. Si vous aimez mettre les petits plats dans les grands, ce sera la même chose. Et puis, il n’y a rien de plus désagréable de manger dans une semi-obscurité et ne pas bien voir ce que l’on mange. La vue a un rôle essentiel dans le plaisir de manger. Mais revenons au luminaire… Il vient compléter votre décoration. Quand il est suspendu, il est bien plus visible qu’une rampe de spots par exemple. Il faut donc le choisir avec soin pour qu’il soit en adéquation avec votre ambiance déco.

suspension salle a manger boule metal

Une suspension simple ou multiple. Quoi choisir?

Très souvent, on voit une suspension multiple au dessus de la table de salle à manger. Pourquoi? Parce qu’elle comble plus l’espace qui est à disposition. La multiplicité des suspension permet d’avoir un bloc qui habille sans avoir un effet plombant. Je parlais de découpe d’espace précédemment. On est dans cette veine. Plusieurs suspension permettent aussi de jouer sur la symétrie ou alors la casser, si on trouve que notre espace est trop cubique.
En revanche, une suspension unique peut sembler plus difficile à mettre en place. Il faut trouver la bonne taille pour la table et la pièce. Avoir un câble qui sort du plafond avec une ampoule, au dessus d’une table de 10 personnes, ça risque de sembler vide et pas fini. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et prendre un luminaire trop volumineux pour l’espace. On ne verra que lui. Il semblera pesant comme s’il alourdissait la pièce. Il y a certains styles de déco – comme le baroque – qui autorisent les luminaires chargés. Mais globalement, si on a une décoration contemporaine, on partira sur un modèle plus simple.
Dernier point et non des moindres, la hauteur sous plafond. C’est à prendre en compte quand on choisit un nouveau luminaire. Globalement, les boutiques de luminaires proposent des suspensions réglables dans une certaine mesure et ils sont conçus pour des hauteurs de plafond standards. Quand on vit dans un logement plus anciens par exemple, il se peut qu’on ait une hauteur sous plafond bien plus élevée. Les luminaires standards ne colleront peut-être pas à cette contrainte. C’est un point à prendre en considération avant l’achat.

suspension salle a manger graphique design



Quels matériaux et quelles couleurs pour la suspension de salle à manger?

C’est une histoire de goûts et de styles. Le choix est vaste et souvent on choisit le luminaire à la fin du changement de déco, quand l’ambiance de la pièce est déjà définie. La suspension vient parfaire notre décoration. On peut trouver de tout: du bois, des plumes, du verre comme du rose, du doré ou des couleurs plus sobres. Le style scandinave a redonné de l’importance aux luminaires puisque ce sont des décors très lumineux. Par la même occasion, il a remis sur le devant de la scène les matières naturelles comme le bois ou encore le lin. Le bois et la simplicité, on les retrouve dans les ambiances Urban Jungle. Parce que même si les plantes sont au coeur de ce style, il faut tout de même éclairer la salle à manger, notamment en hiver quand les soirées sont longues. Pour les styles japonisants, comme le Wabi Sabi ou le Japandi, on sera sur des luminaires plus minimalistes, avec une couleur unie souvent mate. Effet de contraste entre la brillance de la lumière et la tonalité plus sourde d’une couleur matifiée. Enfin, on peut parler d’élégance grâce au verre par exemple, qui habille tout en discrétion.

suspension salle a manger idee decoration

suspension salle a manger unique tissus metal

suspension salle a manger rose tendance

suspension salle a manger design

suspension salle a manger contraste murs couleurs

suspension salle a manger symetrie graphique

suspension salle a manger minimaliste

suspension salle a manger ronde

suspension salle a manger simple et minimaliste


Vous projetez de changer la décoration de votre salle à manger? Découvrez d’autres articles à ce propos: