entree deco conseil choix luminaire eclairage

Si vous suivez le blog, vous avez probablement remarqué comme j'ai vous parler de l'entrée de la maison. Ce qui me plait dans cette pièce c'est que c'est la première image que vous avez en rentrant chez vous, ça donne le ton: est-ce qu'elle dégage un sentiment de bien-être? Est-ce qu'elle reflète votre personnalité ainsi que celle de tous les membres de votre famille? Est-ce qu'elle est accueillante? D'ailleurs en parlant d'accueil, est-ce que vous saviez que la luminosité de votre entrée jouait sur cette impression? Une entrée trop sombre ou une entrée trop lumineuse, ce n'est pas l'idéal. C'est pourquoi aujourd'hui, on va s'intéresser à l'éclairage de ce petit espace si intéressant à décorer et à aménager.

newsletter deco gratuite

Pourquoi est-il indispensable de penser à l'éclairage de votre entrée?

Comme je l'ai dit plus haut, dans l'introduction, une entrée trop sombre ou trop lumineuse n'est pas la solution. Trop sombre, elle ne sera pas engageante et vous aurez des difficultés à y retrouver vos affaires. Imaginez l'hiver, quand vous avez 3 manteaux noirs et gris sur le porte-manteau, si vous ne voyez pas les détails de vos affaires, ce n'est pas agréable, c'est synonyme de perte de temps - et en cas de retard, galérer pour trouver ses affaires peut-être source d'énervement aussi. Dans le cas d'une entrée trop lumineuse, on peut se dire que ce n'est pas très grave. Mais contrairement au salon ou encore à la cuisine qui sont des pièces de vie, l'entrée de la maison est une pièce de passage. Imaginez vous rentrer en fin de journée l'hiver, il fait nuit dehors ou encore le couloir qui mène à votre appartement est sombre et une fois que vous avez passé la porte et appuyé sur l'interrupteur, il y a un projo droit sur vous... Vous vous doutez bien que ce n'est pas agréable! L'éclairage est synonyme de bien-être. Il se doit donc d'être assez puissant pour circuler et prendre vos affaires en quelques instants, tout en étant doux et convivial. Les luminaires sont aussi une partie de votre déco, il est intéressant de les choisir avec soin vu que dans l'entrée, la déco est souvent plus minimaliste pour ne pas la surcharger.

entree deco luminaire lampe a poser console



Quels types de luminaires trouve-t-on généralement dans l'entrée de la maison?

Souvent dans l'entrée, on trouve un luminaire principal qui va éclairer l'ensemble de l'espace et on peut l'agrémenter d'un luminaire secondaire qui créera une ambiance pus douce et plus travaillée. La principale difficulté dans l'entrée de la maison c'est de trouver le luminaire principal adéquat, celui qui réussira à éclairer l'ensemble de votre espace. Voilà les principaux luminaires que l'on peut utiliser dans l'entrée:

  • La rampe de spots qui s'adapte à toutes les longueurs et qui permet d'éclairer l'ensemble de votre entrée / couloir.
  • Les suspensions qui sont plus rares et qui sont utilisées dans des pièces avec un haut plafond et avec peu de longueur.
  • Les appliques murales qui demandent un peu plus de travaux pour les mettre en place si l'installation n'est pas encore faite (il faut prévoir des saignées dans les murs pour dissimuler le câblage électrique pour chaque applique)
  • Les spots encastrés si vous rénovez de A à Z votre entrée puisque pour les mettre en place il est impératif d'avoir un faux plafond
  • Les lampe à poser pour l'éclairage d'appoint
  • Un lampadaire / luminaire sur pied comme alternative à la lampe à poser

entree deco luminaire spot encastre



L'éclairage d'une entrée toute en longueur - comment faire?

Souvent dans un appartement, l'entrée à plusieurs intérêts pratiques. C'est dans un premier temps un espace dans lequel vous entrez chez vous mais souvent cet espace se prolonge en couloir pour desservir les autres pièces de la maison. La contrainte ici est de trouver une solution qui éclaire l'ensemble de la longueur. Les spots encastrés, la rampe de spots et les appliques sont remplissent cette condition. Avec les appliques murales, on peut choisir un modèle déco qui apportera de la vie à votre décoration murale. Ces derniers temps, les appliques murales reviennent sur le devant de la scène déco et il y a des modèles vraiment contemporains dans leur esthétisme. De la forme à la couleur, en passant par les matières, l'applique murale vous offre beaucoup de choix pour éclairer efficacement votre espace tout en décorant.

entree deco eclairage luminaire conseil

Grands espaces et volumes dans l'entrée, comment les magnifier avec les luminaires?

Le long couloir d'entrée n'est pas la seule possibilité que vous pouvez rencontrer. Parfois l'entrée est moins longiligne et plus concentrée. On sera sur une forme de pièce plus carrée, plus condensée et si vous avez de la fauteur sous plafond, rien ne vous empêche de jouer avec les suspensions. Selon le style de votre entrée, il y a différentes solutions. Votre entrée est classique avec un escalier imposant et apparent: Une suspension volumineuse et travaillée. Vous souhaitez créer une ambiance plus contemporaine dans votre entrée? Pour le coup, je vous conseille d'utiliser 3 suspensions pour créer une dynamique au centre de votre pièce. On peut imaginer des suspensions dorées pour un effet moderne et raffiné. On peut aussi partir sur des suspensions avec des abat-jours en rotin ou en bambou pour une ambiance naturelle et authentique.

entree deco luminaire suspension chalet



Comment réussir l'éclairage d'un petit couloir d'entrée?

Les petites entrées sont souvent vues par les personnes qui y vivent comme une calamité parce qu'on a toujours l'impression de manquer de place. Même si l'éclairage de votre pièce ne va pas pousser les murs vers l'extérieur pour créer plus d'espace, il va contribuer à le rendre plus spacieux dans votre esprit. La première chose à garder en tête, c'est que votre luminaire ne doit pas créer de l'encombrement. Les spots sont intéressants parce qu'ils sont à proximité du plafond. On peut aussi penser au plafonnier. Ce type d'éclairage est souvent oublié et pourtant il vous permet de diffuser de la lumière en minimisant l'encombrement.

entree deco luminaire suspension or contemporain

Quid de l'éclairage d'appoint dans l'entrée de la maison?

L'éclairage principal de votre entrée va vous faciliter la vie au quotidien. Si vous avez envie de plus de déco et de mettre en avant une partie de votre entrée, les luminaires d'appoint sont idéaux. Et en plus d'être déco même quand ils sont éteints, ils vous permettent d'y voir plus clair de manière plus précise. C'est pourquoi on trouve souvent une ou deux lampes à poser sur la console. Pratique pour retrouver les clefs, un petit objet laissé dans le vide poche ou encore le courrier posé sur votre meuble. La lampe à poser offre du relief à votre ensemble de meubles et de déco dans l'entrée. C'est la petite touche qui finalisera votre décoration.

entree deco eclairage conseil lampe a poser


Retrouvez des idées et conseils déco pour la maison:

entree deco conseil choix luminaire eclairage

3 commentaires


  1. Merci beaucoup pour ces conseils ! Je risque d’en avoir besoin très bientôt 🙂
    Bonne soirée !


Comments are closed.