Tous les intérieurs minimalistes ne sont pas blancs. C’est vrai que sur le blog, je vous présente souvent des intérieurs blancs ou très clairs quand je parle de slow déco ou de minimalisme, mais c’est surtout parce que j’aime le blanc et la luminosité qui y est associée. Si vous n’aimez pas le blanc, si vous avez peur qu’il vous ennuie et que pourtant vous souhaitez créer une décoration minimaliste, pas de soucis. C’est tout à fait possible. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment utiliser la couleur quand on cherche à créer un cadre de vie épuré.

la newsletter minimaliste

La bonne couleur selon la pièce à décorer

Ce premier point vaut pour les intérieurs slow, mais pas que! C’est un conseil qui correspond avec tous les projets déco au final. L’idée est de trouver la bonne couleur qui corresponde à votre pièce et aussi à votre personnalité. On utilisera pas les mêmes couleurs de la même manière dans une cuisine que dans une chambre à coucher. Avez-vous besoin de vous relaxer? Avez-vous besoin de stimuler votre créativité? Avez-vous besoin de vous motiver? La question est de trouver l’essence de votre pièce. Vous rentrez tard en fin de journée, vous devez faire à manger pour toute la famille, votre cuisine doit vous permettre à la fois de vous détendre mais pas trop. Les couleurs pastels par exemple ne sont pas le meilleur choix parce qu’elles sont probablement trop douces et trop relaxantes. Pourtant, elles sont assez minimalistes. On va donc préféré une couleur un peu plus tranchée qui s’harmonisera avec votre mobilier de cuisine pour créer un ensemble à la fois travaillé et minimal.

minimalisme couleur espace repas

Une couleur qui favorise la luminosité de votre pièce

Comme je l’écrivais en intro, le blanc est intéressant parce qu’il permet à la lumière de se diffuser dans votre intérieur. Mais quand on ne veut pas de blanc, quelles couleurs choisir pour améliorer la diffusion de la lumière dans la pièce? Le beige lin et le gris clair par exemple jouent très bien le rôle. Si vous optez pour de la peinture, la finition satinée est préférable au mat qui atténuera la lumière. La finition brillante est à utilisée avec précaution, notamment dans les pièces les plus lumineuses.

minimalisme cuisine gris blanche beige

Matières et couleurs sont indissociables dans un intérieur minimaliste

Comme l’intérêt d’un intérieur minimaliste c’est de limiter ce qui n’est pas utile, on va porter de l’intérêt à la matière autant qu’à la couleur. Trouver un équilibre est le plus difficile et c’est la clef d’une décoration slow et / ou minimaliste. Trop de matière, trop de couleur, trop de couleurs et de matières, ce n’est pas bon. Les couleurs organiques s’associent parfaitement avec les matières naturelles comme le bois. Regardez les intérieurs Wabi Sabi. Ils sont minimalistes et sont souvent composés de couleurs ocres, brunes, vertes… Elles permettent de créer une atmosphère douce et un peu hors du temps.

minimalisme couleur idee

Utilisez la couleur pour mettre en avant ce qui vous plait dans votre pièce

La couleur permet de mettre en avant un meuble, des accessoires déco (en petite dose), une moulure ancienne… Même si généralement la simplicité est la première impression qui se dégage des intérieurs minimalistes, il n’est pas question pour autant de gommer votre personnalité ni même la personnalité inhérente à votre pièce. Si vous avez la chance d’avoir un logement avec beaucoup de charme, mettez le en valeur grâce à la couleur. Cela vous permettra d’alléger d’autres pôles comme la décoration murale ou encore la décoration textile.

minimalisme couleur salon textile

Avez-vous pensé au ton sur ton pour votre déco minimaliste?

On ne parle pas si souvent du ton sur ton parce qu’il semble compliqué à mettre en oeuvre et pourtant au niveau déco, il est très intéressant. Le principe est assez simple: on a deux éléments dans notre pièce qui sont juxtaposés et qui ont la même couleur. Grâce à la peinture par exemple, c’est assez facile à mettre en oeuvre. On peut imaginer peindre un mur d’une couleur et peindre la commode avec cette même couleur. La commode ne disparait pas, mais elle est atténuée, visuellement parlant.

minimalisme couleur conseils decoration

La couleur ailleurs que sur les murs pour une décoration minimaliste

Les murs ne sont pas les seuls supports pour mettre de la couleur. On peut penser au mobilier ou même juste une partie d’un meuble. Dans la cuisine, on peut très bien s’amuser à peindre les pieds de chaises de la même couleurs que les meubles de cuisine par exemple. Pour apporter une touche de couleur dans le salon, le canapé peut être la seule pièce de couleur dans votre espace pour le mettre en valeur. le tapis coloré quant à lui permet de délimité l’espace dans une chambre d’enfant, séparer l’espace jeu de l’espace sommeil.

minimalisme salon couleur canape

Mes derniers conseils pour mettre de la couleur dans un intérieurs minimalistes:

  • Moins mais mieux: donner du sens à votre couleur – pourquoi décidez-vous d’appliquer la couleur à cet endroit? Pourquoi choisir cette couleur?
  • Prenez une couleur qui vous parle: Si vous suivez juste la tendance, dans quelques années, vous aurez probablement envie de changer. En revanche, si vous choisissez une couleur que vous aimez, elle durera plus longtemps
  • Choisissez la couleur en famille pour les pièces de vie: Comme tout le monde passe du temps dans la pièce, il est intéressant d’avoir les avis de chacun. Et cela devrait vous offrir d’autres pistes de réflexions quant à la couleur à adopter.

 



Découvrez plus d’articles dédiés au slow living et au minimalisme: