Souvent, quand on parle de pleine conscience, on pense aux hippies et baba-cool, un peu perchés et très utopiques. Je suis très utopique dans ma manière de voir les choses en revanche je ne suis pas une hippie particulièrement. (Même si je vis en ce moment à Varanasi en Inde…) La pleine conscience n’est pas réservée aux doux rêveurs exclusivement. Elle peut faire partie du quotidien de tous si peu qu’on le veuille un tant soit peu. Et dans ce cas, il est aussi possible de décorer son intérieur en pleine conscience. Mais pour quoi faire? Comment le faire? Dans cet article, je vais tâcher de vous montrer dans quelles mesures il est possible de décorer son intérieur en pleine conscience.

la newsletter minimaliste

Pourquoi décorer son intérieur en pleine conscience?

J’aime quand les choses ont du sens et ici aussi il est intéressant de se demander quels sont les aboutissants d’une démarche de pleine conscience quand on souhaite re-décorer son intérieur.

decorer en pleine conscience idee deco

La pleine conscience pour un intérieur qui nous ressemble

Depuis que j’ai créé ce blog – et même celui d’avant – je vous encourage vivement à créer une décoration qui vous ressemble et ne pas suivre les tendances sans vous les approprier. Créer un intérieur à son image permet de s’y sentir bien, de créer une atmosphère qui nous correspond. Faire la démarche de décorer son intérieur en pleine conscience c’est prendre ses aspirations, ses besoins et ceux de toute la famille en considération. Donc avant de partir chercher de la peinture et commander de nouveaux meubles, il y a une étape de réflexion et de discussion avec toute la famille. Ce sont des moments de partages mais aussi d’écoute. Souvent, monsieur s’en bat les reins de la décoration de la maison, mais il est toujours intéressant d’avoir son point de vue. Il a peut-être envie d’un super fauteuil comme Joey et Chandler dans Friends, mais il n’a jamais osé vous en parler. La démarche de pleine conscience remet au centre des préoccupations vos attentes et vos besoins ainsi que celles des personnes qui partagent votre foyer. Ensuite, vient la partie créative où il faut pouvoir mixer toutes les attentes et besoins dans votre future décoration d’intérieur. Mais c’est une autre histoire!

La pleine conscience pour une consommation différente

Quand on change de déco – même si ce n’est que quelques détails – on consomme. Depuis plusieurs mois maintenant je vous parle de slow life et de minimalisme. Je vous invite à prendre conscience de votre manière de consommer. Consommer moins mais mieux. Pour le coup, la pleine conscience ne vous invite pas nécessairement à acheter moins. Mais vous devriez acheter mieux. Dans la partie précédente, je vous parle de la connaissance de vos besoins. En achetant en pleine conscience vous répondez spécifiquement à vos besoins. Souvent quand on a un projet déco, on fait plein de compromis entre nos attentes, ce qui se fait dans le commerce et notre budget. Là, on va voir les choses différemment. Les compromis ne seront pas du même ordre. On ne va pas acheter un meuble qui ne convient qu’à moitié à nos besoins parce qu’il correspond à notre budget. Au pire, on va attendre un peu, faire des économies et enfin acheter un meuble qui correspond parfaitement à nos attentes. L’intérêt de cette démarche, c’est d’utiliser plus longtemps nos meubles ou encore notre déco. Si on a un objet qui ne correspond pas tout à fait à nos attentes, on va voir ses défauts et ça va nous peser. Après un moment, on aura envie d’en changer. Ce n’est pas l’intérêt de la pleine conscience.

Quels sont les pré-requis pour décorer sa maison en pleine conscience?

Je n’ai pas envie de faire de grands discours sur la pleine conscience. Même si j’essaye de la pratiquer régulièrement dans mon quotidien, je ne me pose pas comme une experte. Avant de commencer à rédiger cette partie, je pensais vous dire qu’il n’y a pas de pré-requis particuliers pour décorer son intérieur avec conscience. C’est toujours vrai dans l’idée où tout le monde peut faire cette démarche. En revanche, il y a tout de même deux ou trois choses à prendre en compte avant de se lancer dans la démarche de pleine conscience. Si c’était si facile, tout le monde la pratiquerait déjà et on vivrait dans un monde de paix et d’amour. (C’est définitivement pas le cas!)

decorer en pleine conscience conseil meditation

Décorer sans jugement de valeurs

Je suis une partisane du “l’avis des autres, je m’en balance sévère!” depuis mon adolescence; Même si dans ma vie d’adulte actuelle, ce serait vous mentir de dire que c’est facile tous les jours. Vous pouvez avoir conscience d’avoir peur du “qu’en dira-t-on”. C’est déjà un premier pas pour ensuite s’en libérer. (Et souvent le premier pas est le plus difficile à faire et le reste roule comme sur des roulettes.
Toujours dans le registre de jugement, on a ceux que l’on porte parfois même sans le savoir. Si on reprend exemple de monsieur qui veut le même fauteuil de Joey dans le salon, avant de lui répondre que c’est moche et qu’il peut se le carrer où je pense, on va d’abord chercher à savoir ce qui lui plait réellement dans ce fauteuil. Est-ce une question de confort? Est-ce une question de mimétisme parce qu’il est un fan absolu du personnage de Joey? Est-ce que c’est le cuir du fauteuil qui lui plait? Est-ce qu’il rêve de vous remplacer secrètement par son meilleur pote?
Le jugement le plus difficile est souvent différent des deux jugements que je viens de vous présenter. Il y a un 3ème type de jugement auquel vous devriez faire face si vous souhaitez décorer en pleine conscience. C’est le jugement que l’on se porte sur soi-même. Souvent on est est bien moins tolérant vis à vis de soi que des autres. Ayez confiance en vous et en vos idées. C’est la première chose qui vous aidera à surmonter ce jugement de valeurs que vous portez et qui vous freine. Si vous avez des doutes, parlez-en. Même si monsieur n’est pas fan de la déco, vu que vous vous prenez la tête sur son fauteuil, il peut-être intéressant d’en parler avec lui. L’idée n’est pas de reléguer son fauteuil dans la salle à manger pour que ça ne gâche pas le décor que vous allez créer. Il faut trouver la bonne combinaison pour l’intégrer dans votre déco et monsieur a peut-être des idées pour vous aider et / ou aura les bons mots pour vous encourager dans votre idée initiale.

decorer en pleine conscience salon deco

Ecouter avec conscience

Une autre composante de la démarche de pleine conscience et la prise en considération et cela passe par l’écoute. Ecouter les autres, S’écouter soi. Ecouter son corps. Je vous ai parler de dialogue avec votre famille et avec vous même. Le dialogue et l’écoute sont deux procédés différents. On n’écoute plus les gens et on ne s’écoute plus. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette thématique, je ne vais plus m’arrêter et je vais définitivement sortir du cadre de la déco pour partir en couilles. On vit dans un monde qui va vite et l’écoute en souffre. C’est un travail que je fais sur moi depuis que je suis en Asie et je peux vous assurer qu’il me reste beaucoup de boulot à ce niveau là. Comme quoi la tâche peut être plus ardue qu’elle n’y parait. Mais l’écoute est primordiale car elle est le lien entre le monde et vous. Elle nous met dans une disposition où l’on est dans l’instant présent. On écoute pour écouter, pas pour répondre. La réponse arrivera plus tard, quand on prendra tous les éléments pour créer notre intérieur. Pour le moment, pour être certain de comprendre toutes vos attentes et celles de vos proches, il est indispensable de les écouter. Je vous ai parlé d’écouter monsieur avec ses envies de fauteuils. Je vais vous parler maintenant de vous écouter vous. Vous êtes dans le salon, vous regarder à chaque fois vers la fenêtre parce qu’il y a le jardin. Le soleil entre dans la maison. La couleur des murs change d’ailleurs. Vous aimez être près de la fenêtre et ressentir la chaleur des rayons du soleil surtout en automne ou au printemps. Voilààààà, là vous commencez à vous écouter. Au lieu de vivre dans la pièce sans faire attention, avant de commencer votre projet de décoration, je vous invite à prendre le temps de vous écouter et écouter vos sensations, vos ressentis quand vous vous trouvez dans votre espace à re-décorer.

Comment décorer une pièce avec conscience?

Pour terminer cet article qui est bien plus long que je ne le pensais, je vous proposer quelques derniers conseils pour décorer avec pleine conscience dans votre intérieur. Ces conseils sont un mix entre mon expérience personnelle de pleine conscience et mon expérience professionnelle pendant plusieurs années de décoratrice et architecte d’intérieur.
1/ Prenez le temps. Nous ne sommes pas dans une démarche classique et il vous faudra du temps pour prendre conscience de toute la pièce. Quand on n’a pas l’habitude, c’est un exercice qui peut sembler difficile. Mais avec du temps, ce sera bien plus facile de prendre pleinement conscience de vos attentes.
2/ Soyez attentif et curieux en même temps. Etre attentif permet de poser les choses comme elles le sont mais la curiosité permet de voir un autre champ des possibles. On ne s’arrête pas à la première lecture de ce que l’on ressent mais on va en faire une 2ème voire une 3ème. A chaque fois, votre compréhension du monde qui vous entoure sera affinée.
3/ Prenez du recul régulièrement. Quand vous allez vous mettre à la recherche des éléments qui vont décorer votre intérieur, quand vous allez les acheter, quand vous allez les disposer… Prenez du recul régulièrement. Quand je vivais en France, j’avais l’habitude de méditer dans les files d’attente à la caisse. Ca me permettait de donner du sens à cette attente. Ca peut-être le bon moment pour prendre du recul sur ce que vous vous apprêtez à acheter, sur les conditions dans lesquelles vous l’achetez (allez savoir, le vendeur sera peut-être des plus charmant…) Toutes les étapes de la création de votre nouvelle déco peuvent être faites en pleine conscience il faut juste y penser et s’offrir l’opportunité d’en avoir conscience.
4/ Soyez indulgent vis à vis de vous même. Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer la méditation ou la pleine conscience, ce ne sera pas inné au départ. C’est quelque chose qui se pratique. On ne devient pas un as du handball en touchant le ballon. La méditation et / ou la pleine conscience, c’est la même chose. Soyez donc indulgent. Au départ, ce ne sera pas évident, mais si vous accrochez et si vous faites preuve de persévérance, le travail portera ses fruits. La pleine conscience est très souvent utilisée pour luter contre le stress et l’anxiété. C’est tout ce que l’on peut souhaiter dans la maison: un environnement calme et paisible qui amène au bien-être.

decorer en pleine conscience decoration interieur slow


Envie de plus d’articles consacrés à la décoration slow?