salon blanc decoration style

J'aime le blanc dans la déco. C'est à la fois une couleur lumineuse et douce. Dans le salon, le blanc est intéressant à plus d'un titre. Il y a quelques années utiliser du blanc surtout en grande quantité pouvait faire peur. Mais les goûts et les mentalités évoluent. Entre temps, il y a eu le style scandinave qui a redonner à cette couleur de la noblesse. Et depuis, le blanc s'est installé dans notre salon tout en évoluant. Dans cet article, je vais vous présenter différents styles déco qui peuvent trouver leur place dans votre pièce à vivre et sont le blanc est une des couleurs principales. J'espère que cela vous inspirera pour donner un vent de fraicheur dans votre déco de salon.
[Article mis à jour en novembre 2020]

01 • Salon blanc - le style scandinave

Le style scandinave n'a plus besoin d'être présenté. Il plait encore beaucoup bien qu'il ait quelques années au compteur. Et ça se comprend! Au départ, le style scandinave mettait en valeur des valeurs justement. Il donnait du sens à la décoration. On ne décorait pas juste pour faire joli. Avec un salon dans le style scandinave on laissait de la place à ce qui est essentiel: la famille, le confort de chacun. C'est le point de départ de ce style qui a su évolué (parfois trop quitte à oublier les fondamentaux). Le blanc est une couleur essentielle des intérieurs et du coup des salons scandinaves. Le blanc permet à la lumière naturelle de se diffuser facilement dans une pièce. Et dieu sait comme le lumière naturelle peut-être importante au quotidien, notamment en période hivernale!
Dans un salon scandinave, au départ, on avait du blanc - simple et lumineux - et du bois - chaleureux et réconfortant. L'alliance du bois et de la couleur blanche est toujours d'actualité. Et comme je le disais juste avant ce style déco évolue avec les nouveautés et les nouveaux intérêts des consommateurs. Le bois n'est plus juste clair ou doré. On peut aussi le trouver dans des teintes, des nuances et des essences plus foncées. Même si vous avez une jolie enfilade mid-century, elle s'intégrera parfaitement dans votre salon blanc type scandinave.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

02 • Salon blanc - le style nordique

Le style nordique peut-être considéré comme une variante du style scandinave. Leur point commun est indubitablement la large présence du blanc. Alors que dans un salon scandinave on trouve du blanc surtout sur les murs, dans un salon nordique on aura du blanc aussi sur d'autres éléments de la pièce à vivre. On aura du blanc sur les textiles par exemple: housses de coussins, housses de canapés et de fauteuils, rideaux, tapis, etc. Le style nordique se caractérise aussi par un contraste bien plus marqué que dans le style scandinave. On trouvera des salons en noir et blancs, graphiques. Parfois, les salons nordiques semblent plus froids que leurs homologues scandinaves.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

03 • Salon blanc - le style Urban Jungle

Plus récent que les 2 autres styles de salons précédemment cités, on a le style Urban Jungle. On retrouve le blanc aux murs mais cette fois c'est une base neutre pour y intégrer du mobilier et des plantes. Les plantes, elles peuvent être nombreuses ou pas, grandes ou petites, exotiques ou locales... Elles ont bien des avantages et des bienfaits. Elles vont vous permettre d'habiller le blanc qui parfois semble froid et distant. Les plantes amèneront de la vie dans votre salon. Niveau mobilier, on retrouve du bois, du rotin, du cannage. On va pousser le côté naturel des matériaux pour que ce soit chaleureux et en harmonie avec les plantes qui composent votre salon.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

04 • Salon blanc - le style slow

Plus récent encore le style slow, voire le style scandicraft qui est au final assez similaire au style slow. Le blanc est associé à différentes nuances de beiges, parfois à du gris. C'est un style rempli de douceur et c'est parfait pour celles et ceux qui cherchent à se ressourcer et à se reposer dans leur pièce à vivre. Il y a une sorte d'équilibre dans le style slow (et dans le lifestyle slow) et on cherche à se sentir mieux avec moins. Le blanc étant parfois la caractéristique de l'absence de couleurs, on retrouve la philosophie slow. Ce n'est pas tout à fait le minimalisme. Le slow est plus nuancé ce qui lui vaut plus d'approbation de la part du "grand public". Le minimalisme continue de faire flipper du monde parce qu'on a en tête le minimalisme des années 90, un peu beaucoup pompeux et très froid. Le slow est un retour à l'essentiel. On ne s'encombre plus avec moult objets décoratifs. On est plus dans la mesure avec la couleur. Malgré cette mesure, le blanc associé au beige est chaleureux. Comme un cocon ou un nid douillet. Si le style slow vous intéresse, retrouvez l'article dédié au salon par ici.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

05 • Salon blanc - le style Riviera

Moins fréquent, peut-être plus intemporel, si vous avez un salon blanc et que vous souhaitez renouveler la déco, le style Riviera pourrait vous plaire. C'est un style emprunt de vintage. Je l'apprécie surtout parce qu'il fait référence aux vacances sur la Côte d'Azur à une époque que je n'ai pas connue. Le glamour des années 50, des stars qui allaient en vacances, etc... Ici aussi le salon est assez épuré. On privilégie le design du mobilier et des objets décoratifs plutôt que l'abondance. Le blanc va donc être associé à des meubles mid-century, des textiles clairs (voire blancs). On va chercher à créer une douceur surannée dans la pièce à vivre.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

06 • Salon blanc - Le style bord de mer

Dans l'esprit de vacances, on a aussi le style bord de mer qui a tout à fait sa place dans le salon. Cette ambiance peut prendre différents aspects dans votre pièce de vie. On peut jouer sur les nuances naturelles qui rappelleront le sable, les galets ou encore les oyats. On peut aussi jouer sur les couleurs blanc ./ bleu qui vont rappeler la mer et tout ce qui à attrait au domaine du maritime et du nautique. Dans le salon, cela crée une atmosphère propice à la détente, aux bons moments passés ensemble (en famille ou entre amis). Le blanc et le bleu dans un style bord de mer ce n'est pas nécessairement des rayures. On peut par exemple jouer sur les dégradés de bleus ou l'ajout ponctuel de couleur pour rendre la décoration du salon plus conviviale.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

07 • Salon blanc - le style campagne chic

Autre ambiance pour le salon toujours avec du blanc comme couleur centrale et principale: le style campagne chic. C'est un style assez intemporel. Ce n'est pas le style que je préfère mais dans un salon, il a tout à fait sa place. Ce style est familial, simple sans trop l'être. On a aussi une idée d'héritage. On retrouve dans la pièce de vie des meubles anciens qu'on a récupérés de la famille ou qu'on a chinés. Ils peuvent être laissés dans leur jus ou rénovés pour correspondre plus à vos attentes. Le style campagne chic dans le salon va aussi associé le bois et le blanc. Les meubles seront généralement plus rustiques que dans les salons scandinaves.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

08 • Salon blanc - le style modern Glam

On termine cet article avec le style Modern Glam. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler ici. Dans le salon, le blanc va être mis en valeur de manière élégante et féminine grâce au rose et au doré / laiton. C'est un univers lumineux et moderne. Le blanc va contrebalancer le rose qui prendra place sur le canapé ou les fauteuils et sur d'autres textiles de votre pièce à vivre. La couleur or va accentuer le côté lumineux déjà présent avec le blanc en apportant une petite touche glamour à votre intérieur.

1 / 2/ 3 / 4 / 5


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail