salon modern glam idee decoration ambiance

J'en aurais mis du temps à me pencher sur le sujet de l'ambiance Modern Glam dans le salon. Je ne sais pas pourquoi, c'est moins naturel pour moi que pour les autres pièces de la maison. Pourtant, il y a de quoi dire et de quoi faire. Dans cet article, je vous propose de découvrir quels sont les codes d'un salon féminin, moderne et élégant pour vous aider à créer cette ambiance chez vous.

newsletter deco gratuite

Une certaine représentation du luxe dans le salon

L'un des traits particuliers du style féminin et moderne en déco, c'est qu'il représente le luxe. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver la juste proportion de "luxe" dans la pièce. Les matériaux vont avoir un rôle important dans cette démarche déco. L'or est une couleur qui est symbolique et elle a un fort pouvoir. Pas besoin d'en mettre des tonnes pour arriver à donner du charme et de l'élégance grâce à la couleur dorée. On aura aussi le marbre qui est raffiné et élégant. Dans le salon, il peut se trouver sous la forme de plateau: celui de la table basse, celui de la console. On a aussi pourquoi pas des pieds de lampes en marbre.
Comme je le disais, c'est une question de proportion. Les matériaux ne font pas tout. Il y a aussi un côté simple dans cette ambiance et dans le salon, la simplicité à du bon. Un canapé gris aux formes simples, des murs unis blancs et lumineux, des coussins en coton pour ne pas trop en faire...

deco elegante feminine salon table basse detail
Source

Est-ce qu'un salon Modern Glam est vraiment confortable?

Il peut l'être. Je crois que cette idée de confort explique la difficulté que j'ai eue pour me mettre sur cet article. Parfois, je trouve que les salons féminins et élégants sont un peu trop figés, un peu trop parfaits et ça ne colle pas tout à fait à l'image que j'ai du confort. Il y a une idée de perfection où tout est tiré à 4 épingles qui empiète un peu sur l'idée de confort que je me fais. Et le salon à mes yeux doit être avant tout confortable avant d'être déco. Bref, le confort est subjectif. Peut-être que vous, ce type de déco vous semble tout à fait confortable. Après, il faut aussi préciser que le confort, c'est vous qui le créez. Autrement dit, il ne tient qu'à vous de trouver un canapé vraiment confortable qui répond à vos besoins. Il ne tient qu'à vous aussi de ne pas vivre dans un salon qui ressemble à une salle de musée et de créer de la vie dans la pièce. (Ca ne tient qu'à vous et à vos enfants... Les enfants n'ont pas de mal à créer de la vie dans une pièce. Ils se moquent un peu de la déco au final!)



Les éléments déco pour créer facilement une ambiance féminine et élégante dans le salon

Dans le salon, le style élégant et féminin n'est pas trop compliqué à mettre en place. Le canapé va donner le ton à votre pièce puisque c'est l'élément central. Même si la plupart du temps, le canapé est un canapé gris plutôt classique, je ne vais pas en parler dans cette partie. J'en parle juste après. En plus du canapé, le miroir et la table basse sont deux éléments qui vous aideront à créer facilement votre nouvelle ambiance déco.

deco elegante feminine canape velours rose
Source

Le canapé rose en velours

J'ai eu l'occasion de vous parler du velours dans la déco la semaine passée et je vais régulièrement vous en parler dans les semaines à venir. Dans un salon Modern Glam, le velours a tout à fait sa place et pour accentuer encore plus l'idée de féminité, on peut choisir un velours rose pour couvrir le canapé (ou si c'est too much, un des fauteuils du salon).

La table basse et son piètement doré

A proximité du canapé se trouve la table basse. Et elle va contribuer à l'ambiance de votre pièce comme pour tous les styles de déco. Le Modern Glam n'y coupe pas. Pour choisir une table basse dans le style élégant, moderne et féminin, il faut prêter attention aux détails. Alors que dans les décors scandinaves, la table basse était essentiellement en bois et qu'elle épousait des courbes tout en rondeur. Ici, nous auront une table basse plus simple au niveau de sa forme (rectangulaire) et les matériaux seront choisis avec soin. Le piètement doré est un classique. Le plateau peut-être en verre ou en marbre. Ces deux matériaux représentent une certaine fragilité. Fragilité et élégance vont souvent de paire. (Dans l'idée: si vous savez garder du marbre ou du verre dans un état impeccable c'est que vous êtes raffiné(e)!) Le verre se raye. Le marbre se tâche. Bref, on revient à cette idée de confort relatif que j'évoquais plus haut.



Le miroir rond

Enfin, pour créer facilement un salon féminin et élégant, il y a un accessoire mural facile à mettre en oeuvre. C'est le miroir rond. Il trouve sa place au dessus d'un meuble bas ou d'une console. Son grand format va se suffire à lui-même. Pas besoin d'ajouter 36 cadres ou décorations murales à proximité. Cela risquerez de surcharger votre déco et c'est aux antipodes de l'atmosphère raffinée qu'on essaye de créer. Même si dans le fait d'accrocher un miroir rond il y a une apparente simplicité. Il faut choisir son encadrement avec soin. Il est discret et simple. Mais comme pour la table basse, ce sont les détails qui sublimeront votre déco. On peut évidemment penser à la couleur or pour faire un rappel de couleur. On a aussi des encadrements de miroirs en bois si vous avez déjà du bois qui composent votre mobilier de salon. La version d'un encadrement noir peut elle aussi être élégante si elle a du sens dans votre déco.

Comment créer un salon modern glam avec sa déco existante?

Juste avant j'ai évoqué le cas de la décoration scandinave. Même si elle n'est pas tout à fait passer de mode, elle n'a plus le monopole dans la décoration d'intérieur. Le truc c'est qu'il y a eu un véritable engouement ces dernières années pour le style venu du grand nord et il est possible que votre salon soit décoré dans ce style et que vous vouliez le moderniser un peu. C'est ce qui est intéressant avec les ambiances modern glam, c'est qu'on peut les créer à partir d'une déco scandinave. Pas besoin de tout changer!

deco elegante feminine salon detail livre
Source

Le canapé gris + coussins roses

Le canapé gris est un grand classique. Il est facile à intégrer dans une déco et il existe de toutes les tailles, de toutes les matières et à tous les prix. Du coup, vous avez peut-être au coeur de votre salon, un canapé gris. Pour lui donner des allures plus féminines, rien de bien compliqué: l'accessoirisé avec du rose par exemple. Le rose étant une couleur très représentative de l'ambiance moderne et élégante. Le rose peut prendre la forme de housses de coussin. Jouez avec les différents textiles et une couleur; du velours, du coton, du soyeux... cela donnera de la vie à votre canapé. On peut aussi mettre une touche de rose dans le salon grâce au tapis ou encore grâce à un fauteuil d'appoint ou un pouf. Changer ces petits détails vous coûtera sensiblement moins cher que de changer de canapé!

Les rideaux pour une touche plus élégante

On n'y pense pas forcément souvent mais les rideaux dans une pièce contribuent à la décoration. Et il est assez rapide et facile de changer les rideaux de la pièce pour lui donner une autre dimension. Alors comment les rideaux peuvent contribuer à cette idée d'élégance recherchée? Pour les plus audacieux(ses), on peut penser aux rideaux qui trainent au sol. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, je vous le déconseille. Le côté drapé sera intéressant, très élégant. Autre solution, une taille de rideau plus classique mais des textiles plus luxueux. Le velours peut être une solution mais il alourdira la pièce, c'est à éviter pour les petits salons. Le lin est plus léger. Les textiles synthétiques n'ont pas vraiment leur place surtout s'ils font bon marché.



Lampe - changer l'abat jour pour une touche plus féminine

Toujours dans l'idée de textile et de simplicité, vous pouvez changer une partie des lampes à poser. Un abat-jour en tissus à la place d'un abat-jour classique blanc. Si le pied de votre lampe est trop connoté scandinave, vous pouvez aussi le changer! Encore une fois, l'intérêt porté aux détails de votre décoration vous aidera à la créer et à la sublimer!

Ces petits accessoires qui créent une ambiance élégante dans le salon

Enfin, en parlant de détails, il y en a un tas d'autres qui vous permettront de sublimer votre salon moderne, élégant et féminin: un vase avec un joli bouquet de fleurs coupées, une pile bien ordonnée de magazines ou de livres, une bonbonnière en verre pour les plus gourmands, un chandelier ou encore un vide poche doré... On est assez loin de l'univers minimaliste que j'affectionne personnellement beaucoup.

Quelques idées déco pour un salon modern glam en image

deco elegante feminine canape rose etagere or
Source
deco elegante feminine cheminee miroir
Source
deco elegante feminine petit salon
Source
deco elegante feminine salon blanc
Source
deco elegante feminine salon fauteuil
Source
deco salon modern glam scandinave
Source
deco salon modern glam banc et rose
Source
deco salon modern glam canape rose
Source
deco salon modern glam rose et gris
Source
deco salon modern glam simple et minimaliste
Source
deco salon modern glam simplicite
Source

Vous cherchez d'autres inspirations déco dans le même style?

salon modern glam idee decoration ambiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *