idee deco salon ambiance bord de mer

Vous l’avez peut-être remarqué, en ce moment, en plus du style minimaliste que je traite depuis plusieurs mois, je vous parle régulièrement des ambiances Modern Glam et bord de mer. C’est de ce dernier style déco dont il va être question dans cet article. J’ai déjà eu l’occasion de vous donner des idées et conseils pour créer une ambiance bord de mer dans la salle à manger et dans l’entrée. Cette fois, on va s’intéresser à une autre pièce essentielle de la maison: le salon. On va voir pourquoi cette ambiance relative aux vacances est idéale pour une pièce de vie comme le salon et on va aussi voir comment mettre en oeuvre ce style de décoration chez soi, dans le salon. J’espère que cet article vous donnera des idées pour inviter le repos et les vacances dans votre intérieur!

newsletter deco gratuite

Pourquoi le style bord de mer est idéal pour le salon?

Déjà pour la salle à manger, je trouvais que le style bord de mer était très intéressant. Il est synonyme de convivialité et autour d’une table c’est important. C’est aussi important dans le salon. Or, ce n’est pas le seul atout de ce style déco.

Le style bord de mer est synonyme de détente, parfait pour le salon

Perso, quand je pense bord de mer, je pense à vacances. Même si j’habitais près de la mer quand je vivais encore en France, je ne la voyais pas tous les jours. On y allait le weekend, parfois en fin d’après-midi l’été pour boire un verre en terrasse. On y allait aussi à Carnaval vu que je viens de Dunkerque. Bref, même sans partir très loin, aller à la plage ou voir la mer, c’était pendant des moments de repos. Et l’air marin fait un bien fou! Si vous ne vivez pas près de la mer, en général, cette ambiance est synonyme de vacances. Et par conséquent, on a une idée de détente. On décompresse de l’année qui vient de s’écouler. On fait le plein de nature, de soleil et on se repose. Le salon, même si c’est un lieu de vie dans nos intérieurs, c’est aussi un lieu où l’on se détend après une journée de boulot. C’est un lieu où on se repose le weekend. Créer une ambiance qui invite au repos et au calme vous aidera à vous détendre.

deco salon bord de mer simple idee

Source 

La convivialité et une promesse de bons moments

Et même si au bord de la mer on relâche la pression, on y passe aussi des moments conviviaux et simples. On fait des châteaux de sable avec les plus jeunes, une partie de raquettes avec les plus grands. On pic-nique aussi sur le sable à l’ombre d’un parasol. Donc avec un style bord de mer, on travaille à la fois l’idée de repos et de convivialité. Ce sont deux objectifs pour une décoration salon, pièce de vie par excellence. On s’y repose et on y passe des moments en famille ou entre amis. On ne va pas mettre des transats à la place des fauteuils. En revanche on va chercher le confort pour que tout le monde puisse passer un bon moment dans le salon. Le confort va passer par le canapé et les fauteuils, mais pas seulement. Il y aura aussi un sentiment de confort visuel, doux et tonique à la fois, grâce au couleurs et aux meubles.

deco salon bord de mer bois et bleu

Source



Une ambiance facile à mettre en oeuvre

Ce qui est intéressant aussi dans les salon bord de mer c’est que ce n’est pas une ambiance très difficile à créer dans votre intérieur. Pas besoin de faire de “gros” travaux ou de la rénovation poussiéreuse. Si vos murs sont blancs ou de couleurs neutres, vous avez déjà une bonne base pour votre décoration. Le reste, ce sont des accessoires, que l’on pose ou dispose relativement rapidement. On change de tapis ou de housse de canapé. On change les luminaires de la pièce. On accroche au mur des tableaux qui rappellent les paysages de vacances. Tout cela ne demande pas beaucoup de temps. Si vous aviez une déco scandinave dans le salon et que vous commencez à vous en lasser, le mobilier clair a toute sa place dans la déco bord de mer. Pas besoin de changer les meubles du salon, cela vous fait faire de sacrées économies!

deco salon bord de mer vacances poster mural

Source 

Comment créer une ambiance bord de mer dans le salon?

Maintenant qu’on a vu les avantages d’une décoration bord de mer, on va se demander comment la mettre en oeuvre. Vous allez voir que ce n’est pas très compliqué et que vous avez tout de même une grande marge de manoeuvre quant aux choix des couleurs et de la déco.

Comment utiliser le bleu dans le salon?

Dans la locution: “bord de mer”, on a mer. Du coup, on va avoir tendance à utiliser des couleurs aquatiques dans la déco. Comment utiliser le bleu? C’est une question essentielle à se poser quand on souhaite créer ce type d’ambiance. Voilà quelques pistes pour vous aider:

  • Le bleu n’est pas une obligation
    Si vous n’aimez pas le bleu – du moins pas suffisamment pour en mettre dans le salon – ce n’est pas grave. Il y a d’autres couleurs qui peuvent rappeler cette ambiance si particulière. On peut penser au vert qui rappelle la végétation sur les dunes. Il y a aussi la couleur sable, chaleureuse et douce. Moins courant, on peut utiliser du rose ou du jaune. Ces couleurs sont plus acidulées et vont rappeler les textiles de plage ou encore les jouets pour enfants. Par contre, on les utilisera avec beaucoup de précautions pour ne pas transformer votre salon en boite de nuit des années 90 où on danse la Lambada.
  • Le bleu bord de mer n’est pas nécessairement bleu marine
    Même si le nom bleu marine fait référence directement à l’ambiance maritime, ce n’est pas la seule couleur qui s’offre à vous pour mettre en valeur votre salon. On peut penser au bleu aqua, qui est frais et jeune. On peut aussi penser à un bleu plus patiné qui reflète le temps qui passe et qui abime un peu. On peu aussi penser au bleu / gris qui confère un sentiment de profondeur à votre déco. Le bleu marine ou les bleus sombres sont intéressants pour bien des raisons. Je vous conseille néanmoins de les utiliser avec réflexion pour ne pas perdre en luminosité. Le bord de mer est un style lumineux.
  • Ce ne sera pas forcément la couleur principale de votre pièce
    Enfin le bleu n’est pas nécessairement une couleur importante visuellement dans votre pièce. Elle peut être utilisée comme couleur secondaire ou tertiaire, en complément d’une couleur neutre ou d’un blanc. Même si vous aimez les couleurs sombres et profondes, elles pourront trouver leur place dans votre déco murale ou grâce aux textiles qui composent votre décoration.

deco salon bord de mer details decoratifs vases

Source



Le mobilier qui fait référence au style marin et aux vacances

La couleur n’est pas la seule chose à prendre en compte pour un style bord de mer. Comme je le disais plus haut, même si au départ votre salon est décoré dans une ambiance scandinave ou nordique, le mobilier que vous avez fera l’affaire sans soucis. On retrouve des teintes de bois clair ou du bois patiné. On peut aussi penser au bois flotté qui est souvent utilisé pour des éléments de décoration.
L’idée de détente relative aux vacances à la mer peut-être travailler grâce au mobilier. On peut penser par exemple à un rocking chair. On va aussi utiliser des matières simples pour couvrir le canapé, les fauteuils et les coussins. Qu’est-ce que j’entends par matières simples? Des textiles sans prétention: du coton, des fibres naturelles… La simplicité des meubles, de leur forme comme des matières va contribuer à l’idée de détente. Le mobilier en rotin qui est très tendance en ce moment peut aussi trouver sa place dans votre salon et votre déco.

deco salon bord de mer petit canape tableau mural

Source

L’importance des petits détails déco dans un salon à l’ambiance marine

Les détails décoratifs sont importants dans de nombreux styles déco, mais dans une ambiance bord de mer, ils font référence la plupart du temps directement à la plage et aux vacances.

Une déco murale qui fait référence à la mer et à la plage

Pas besoin d’en faire des tonnes: quelques photos choisies avec soin de la mer ou du monde relatif à la mer suffisent. Ca peut être des photos de familles en noir et blanc, souvenirs de vacances passées. Cela peut être aussi un phare avec une mer déchainée, en pleine tempête, un grand format posé au dessus du canapé. On peut aussi penser à une série d’images et de paysages. Pour bien choisir ses illustrations il faut que ça vous parle. Vous aimez la Bretagne? Pourquoi ne pas choisir que des paysages bretons pour décorer les murs de votre salon. Vous préférez les ambiances lointaines et tropicales: les palmiers peuvent faire partie des photos que vous choisirez pour composer votre décoration murale. Vous êtes passionné(e) par les bateaux ou les sports maritimes? Ca marche aussi. Le style bord de mer n’est pas figé et défini par un type d’objets. Il est multiple et il est assez facile de se l’approprier quand on se demande vraiment ce qui nous parle.

deco salon bord de mer affiches murales

Source



Des luminaires déco pour un style bord de mer

La lumière, peu importe le style de déco, est importante dans toutes les pièces de la maison. (Je consacre en ce moment une série d’articles sur l’éclairage et les luminaires, vous les trouverez facilement en navigant sur le blog). Dans une ambiance marine qui fait référence à la plage et aux vacances, on a aussi l’idée de luminosité. Et contrairement à la plage, dans le salon, on peut adapter la luminosité. On va évidemment trouver un luminaire principal pour éclairer toute la pièce. On va aussi travailler les luminaires secondaires pour créer une atmosphère à la fois lumineuse et cosy. La lumière jaune est préférable à la lumière blanche, beaucoup plus froide. Le design, les matériaux qui composent les luminaires vous aideront à parfaire votre déco. On pense évidemment aux luminaires en rotin ou en osier tressés. Ils sont très tendance et on les trouve facilement dans le commerce. (Je vous mets un lien en bas de cet article à ce propos). On peut aussi penser au verre associé au métal ou encore des abat-jours en tissus dans des teintes neutres.

Envie de plus d’inspiration pour un salon bord de mer?

Je vous laisse avec quelques images qui devraient vous donner encore plus d’idées pour créer ce type d’ambiance dans votre pièce de vie.

deco salon bord de mer blanc

Source 

bord de mer deco salon detail

Source image 1 / image 2

deco salon bord de mer canape bleu aqua

Source 

deco salon bord de mer couleur neutre

Source 

bord de mer deco salon idees

Source image 1 / image 2

ambiance bord de mer salon blanc bleu

Source

ambiance bord de mer salon bois gris bleu

Source 

ambiance bord de mer salon gris blanc

Source 

ambiance bord de mer textile

Source

detail deco salon bord de mer

Source image 1 / image 2

salon blanc style bord de mer

Source 

salon style bord de mer

Source


Vous cherchez plus d’idées déco pour le salon ou pour une ambiance maritime?

idee deco salon ambiance bord de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *