Il y a quelques années, si on m’avait dit que le minimalisme me ferait de l’oeil, je n’y aurais pas cru. Je suis une bordélique dans l’âme, et, la plupart du temps je le vis bien. Cependant, depuis plusieurs mois, on fait régulièrement le tri. On donne, on jette, on vend… Bref, plus le temps passe et plus je vois l’intérêt du minimalisme. Je me suis donc pencher sur les différentes clefs qui nous aident à être minimaliste. Cela vous permettra peut-être de faire de la place dans votre intérieur et dans votre déco.



1/ Avoir le déclic

Perso, il m’a fallu plusieurs éléments dans mon quotidien pour que je pense que le minimalisme c’est bien. D’abord un déménagement, puis notre départ en Inde, où là, il n’y avait pas le choix, il fallait partir avec le minimum. Quand on est bordélique de nature, je pense que c’est comme quand on veut arrêter de fumer, il faut avoir le déclic pour réussir. Et vous pouvez me croire, j’ai essayer de nombreuses fois de désencombrer mon intérieur avant d’y arriver…

bureau minimaliste

2/ Privilégier les matières au superflu

L’une des craintes que j’avais en étant bordélique c’est de manquer… On est aussi dans une société où l’on nous pousse à consommer à l’excès. Mais si on choisi une jolie parure de lit en lin par exemple, on n’a pas forcément envie de la cacher avec 36 coussins et un couvre-lit en fourrure. La même chose pour la table de salle à manger: Si on a une jolie table avec un plateau en bois, inutile de la cacher sous une nappe, un chemin de table ou encore un centre de table. La matière suffit pour apporter une juste dose de décoration.

chambre deco minimaliste

3/ Des rangements intégrés presque invisibles

Forcément quand on pense à minimalisme, on pense un peu au vide. Sauf que vous comme moi, on a toujours des choses dont on ne peut se débarrasser, comme les papiers importants. Mine de rien, 10 ans de papiers, ça prend de la place. Et comme on ne peut pas juste les mettre à la poubelle, il faut trouver une solution. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez créer des rangements qui se fondent avec vos murs. Cela donne un effet d’invisibilité. Vous pouvez aussi choisir un système d’ouverture invisible pour pousser le minimalisme au maximum. Evidemment, il faudra éviter les décors de portes trop chargés!

penderie minimaliste

4/ Des couleurs neutres

Quand on regarde un peu les différentes photos sur le web qui correspondent au minimalisme, on se rend compte rapidement que les couleurs sont toujours neutres. Des couleurs neutres sur les murs ne sont pas nécessairement synonymes de monotonie. Cherchez surtout des couleurs lumineuses, qui diffuseront la lumière naturelle dans toute votre pièce. Ensuite, le mobilier viendra apporter une touche plus chaleureuse à votre intérieur. (Cf point n°2)

cuisine minimaliste

5/ Consommer moins mais mieux

Chercher à avoir un intérieur minimaliste, c’est aussi repenser sa manière de consommer: acheter des jolies choses mais moins souvent, réfléchir avant d’acheter sur un coup de tête un truc dont vous n’aurez pas forcément besoin en réalité. Lors de vos achats, chercher à voir la fonctionnalité de l’objet. Est-ce qu’il sera utile? Quel sens aura-t’il dans votre déco?

entree minimaliste rangement

6 / Chercher la sensation d’espace

Peu importe qu’on vive dans une chambre de 10m² ou dans une grande maison, je pense que l’un des secrets du minimalisme, c’est de chercher la sensation d’espace. Une fois que les meubles importants sont installés, ne cherchez pas midi à quatorze heures et apprécier l’espace que vous avez. Evidemment dans un studio étudiant, c’est un peu plus compliqué, mais ce n’est pas impossible!

salle de bain minimaliste

7/ Ranger et se débarrasser régulièrement

Pour terminer, il est important pour toute bordélique qui se respecte et qui cherche à être minimaliste, de se souvenir que le bordel que nous avons doit être rangé et parfois il faut savoir se débarrasser des choses qui ne servent plus. C’est dur, mais ce n’est pas impossible. Dites-vous aussi que moins vous avez d’objets chez vous, plus rapide est le rangement!

Voilà, j’espère que ces différentes idées vous aideront à faire du tri à la maison mais aussi à créer un intérieur minimaliste dans lequel vous vous sentirez bien!

bibliotheque rangement minimaliste

Source de l’image à la une