exemple revetement mur bois chambre enfant moderne chaleureux tasseau facile à faire tendance

Idées déco | Lambris, tasseaux, osb: un mur en bois pour une chambre d’enfant moderne

Les solutions pour décorer les murs de la chambre d'enfant sont infinies. Il y en a pour tous les goûts. Pour les parents qui cherchent à créer un décor qui ne soit pas trop enfantin et qui s'adaptera à tous les âges de l'enfant, il y a le bois. Un mur en bois peut prendre différentes formes, du lambris classique au mur en OSB en passant par les tasseaux tendance. Et en plus de l'aspect déco, ce mur de bois peut aussi avoir des propriétés pratiques. Cela vaut donc le coup de se pencher un peu plus sur ces revêtements muraux!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Pourquoi décorer un mur de chambre avec du bois?

Comme je viens de l'écrire en introduction, un mur de bois peut à la fois être déco et pratique. Il y a plusieurs intérêts à opter pour ce revêtement mural dans la chambre d'enfant.
D'abord, le bois peut vous permettre de couvrir un mur très abimé. Au lieu de passer du temps avec de l'enduit de rebouchage puis un enduit de lissage (avec toutes les étapes de séchage et de ponçage que cela implique), on peut cacher le mur avec un lambris ou des panneaux de bois. Le lambris bois a su se ré-inventer au fil du temps. Il n'est plus nécessairement verni et foncé. Il peut être en bois naturel ou peint, à votre guise. Vous aurez aussi du choix dans la largeur des lames. Dans le même esprit, vous pourrez aussi cacher une couche d'isolation si vous trouvez qu'un mur est trop froid et mal isolé.
En parlant d'isolation, il existe des panneaux qui améliore l'acoustique de la chambre. Si la chambre de votre enfant donne sur la rue et qu'il y a beaucoup de bruits qui pourraient déranger le sommeil de votre enfant, c'est un facteur à prendre en compte. Les tasseaux modernes que l'on voit de plus en plus régulièrement sont parfois des panneaux acoustiques qui limiteront les bruits extérieurs dans la chambre d'enfant.
Plus déco, on peut choisir de couvrir un mur ou une partie de mur en bois afin de mettre en valeur une partie de la chambre. Le lit, l'espace bureau, le coin jeu... Parfois, il suffit seulement de quelques tasseaux et d'un peu de peinture pour créer un univers joyeux, moderne et unique. Dans la même idée, le bois vous permettra de créer un mur accent dans la chambre de votre jolie tête blonde / brune / rousse. Une alternative au papier peint ou à la fresque murale.
On peut aussi voir dans la chambre d'enfant, un mur en bois avec des étagères. Ces dernières sont souvent pour ranger les peluches, quelques jouets ou encore mettre une touche déco. L'idéal est de ne pas mettre du trop lourd sur ces étagères même si vous allez vous fixer sur le mur derrière le panneaux de bois avec des chevilles adéquates.
Enfin, les panneaux de bois notamment l'OSB vous permettront de créer une cloison dans un grand espace et créer plusieurs pièces. C'est une solution plus légère, parfois plus facile qu'une cloison classique en placo. Si vous décidez par exemple de séparer votre chambre en 2 pour créer un espace rien que pour bébé, le bois est une solution à envisager.
A lire aussi: Conseils déco | quelles solutions pour habiller vos murs de bois?

Quelles solutions pour habiller un mur de bois dans la chambre d'enfant?

Dans la partie précédente, j'ai évoqué certaines solutions. Il est temps de revenir plus précisément dessus. Si vous souhaitez créer un décor moderne et chaleureux à l'aide de bois dans la chambre de votre kid, voici les solutions qui s'offrent à vous:

  • Le lambris - parfait pour cacher les imperfections d'un mur, pour dissimuler une couche isolante. La gamme de prix du lambris murale est très variable et donc peut-être accessible même quand on a un budget un peu limité. Le lambris bois peut-être vendu déjà verni. Il peut aussi être vendu au naturel pour être peint.
  • Les tasseaux de bois - une solution très en vogue actuellement (et pas uniquement dans la chambre d'enfant). Les tasseaux vous laissent une grande liberté déco. Ils existent en panneaux. Ils existes en lots et à l'unité. Les panneaux sont intéressant pour couvrir une grande surface. Si vous souhaitez juste décorer l'arrière du lit bébé ou de la commode, il est probablement plus économique de choisir des tasseaux en botte. Cela vous permettra aussi de choisir l'espacement entre chaque tasseau. Comme pour le lambris, certains modèles sont vendus prêts à être posés alors que d'autres demandent à être vernis ou peints.
  • Les panneaux de OSB - Une solution alternative à la cloison classique en placo. C'est une solution plus chaleureuse je trouve. J'aime bien l'aspect brut de l'OSB. Ce sont des panneaux qui se fixent sur une structure en bois (même pour couvrir un mur existant). Et comme le lambris, les panneaux en OBS peuvent vous permettre de cacher un mur abimé et de l'isolation. L'OSB peut être peint si vous le souhaitez.
  • Un pegboard géant - Créer un pegboard n'est pas si difficile même si c'est pour couvrir tout ou une partie de mur. Il vous faudra un panneau de bois (ou plusieurs), une perceuse pour créer les trous propres au pegboard et des chevilles en bois. Ce qui est chouette avec cette solution c'est que vous pouvez changer l'aménagement du mur et la place des étagères et autres déco quand bon vous semble. Pas besoin de re-percer le mur.
  • Un soubassement en bois - lambris, tasseaux, panneaux de bois... Toutes ces solutions peuvent être sur une partie de mur, notamment pour créer un soubassement. Une alternative plus en relief à la peinture.

Inspiration déco - du bois pour décorer les murs de la chambre d'enfant

Un projet fait de tasseaux de bois? Voici quelques produits qui peuvent vous aider à concrétiser vos envies déco:


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


exemple revetement mur bois chambre enfant moderne chaleureux tasseau facile à faire tendance
taylorsigns.net