cheminée électrique confort chaleur conseils choix

Cheminée électrique : le confort du feu sans les contraintes

Je vous ai déjà dit que les saisons étaient de formidables sources d'inspirations quand j'écris. Et en ce moment, il y a un sacré décalage de saison entre chez vous et chez moi. Il y a une bonne trentaine de degrés de différence. Le chaud chez moi m'inspire, le froid chez vous tout autant. Et on va parler chauffage et plus particulièrement des cheminées électriques. Une solution qui peut être tout aussi pratique que décorative, une solution qui est souvent oubliée. Cet article est donc le bon moment pour faire un focus sur la cheminée électrique.

Les différents types de cheminées électriques

Il n'existe pas un type de cheminées électriques mais plusieurs. Et avant de chercher le nouveau modèle qui prendra place au coeur du salon ou de la salle à manger, il est bon de passer en revue les différentes solutions qui s'offrent à vous.

Trois catégories de cheminées électriques

Et d'abord, il faut regarder le choix des modèles. Il y a trois catégories de cheminées électriques:

  • encastrable
  • murale
  • mobile / à poser

La différence entre les 3 dépend de votre budget, de votre envie de faire des travaux également. Dans tous les cas, l'impératif est d'avoir une prise à proximité pour pouvoir brancher votre installation. Les modèles encastrables demandent d'avoir un espace décaissé dans le mur, une niche (comme avec une ancienne cheminée). Les cheminées électriques murales se posent comme un meuble mural. Et les modèles mobiles offrent une plus grande liberté puisqu'on les installe où on veut. Je reviens après sur les avantages et inconvénients des 3 modèles.

A lire aussi: Comment créer de la texture et du relief sur les murs?

Décoration et / ou un appoint au chauffage traditionnel

Quand il est question de cheminée traditionnelle au feu de bois, on pense aussi bien à l'esthétique qu'au système de chauffage. Les modèles traditionnels sont généralement la solution de chauffage principal du logement. Avec les cheminées électriques, c'est un peu différent.

La cheminée électrique peut être chauffante. Cependant, ce n'est pas une solution pour chauffer tout un logement. C'est plus un chauffage d'appoint à l'instar d'un radiateur. Appoint dans le sens localisé. Une cheminée électrique vous permettra de chauffer une pièce fermée et restreinte. Pour une cheminée d'une puissance de 2000W, vous pouvez chauffer un espace compris entre 20 et 30m2.

Il existe également des cheminées électriques décoratives et souvent on préfère les cheminées décoratives à effet de flamme. On a le côté cosy du feu sans avoir les désagréments. Ce n'est pas parce qu'il y a des flammes que la cheminée chauffe. Certains modèles proposent d'utiliser les deux fonctions indépendamment. Vous pouvez de cette manière profiter du côté douillet des flammes sans pour autant avoir chaud (pratique pour les demies saisons par exemple).

Cheminée électrique: avantages, inconvénients et idées reçues

Les principaux avantages d'une cheminée électrique

En ayant grandi dans une maison avec une cheminée traditionnelle, le premier avantage que je vois dans les modèles électriques, c'est qu'il n'y a pas besoin de ramoner une fois par an la cheminée et les conduits d'évacuation. On reparlera de l'entretien d'une cheminée électrique plus bas dans cet article mais globalement, il est plus facile d'entretenir au quotidien un modèle électrique qu'un modèle traditionnel au bois.

Autre avantage, il est moins contraignant d'installer une cheminée électrique qu'une cheminée à bois. Il suffit d'avoir une prise électrique à disposition alors qu'une cheminée traditionnelle demande bien plus de travaux. Dans le même esprit, la fourchette de prix est également différente. On trouve facilement en premier prix pour les cheminées électriques des modèles à moins de 200€.

Troisième avantage qui peut être intéressant: avoir l'effet flamme sans avoir la chaleur. Si vous cherchez un élément décoratif plus qu'un système de chauffage, l'électrique se pose bien là. Avec une cheminée traditionnelle, flammes et chaleur sont indissociables. Ce n'est pas le cas avec les modèles électriques. Certains sont juste décoratifs, d'autres permettent de choisir.

Une autre forme de confort avec la cheminée électrique

Avec les cheminées électriques, il y a une forme de confort qui va avec. Certains modèles sont réglables et programmables. Autrement dit, il est possible de choisir la température ce qui n'est pas aussi simple avec une cheminée à bois. Et pas besoin d'allumer le feu le matin au réveil quand la maison est froide. Avec un modèle électrique couplé à de la domotique, il est possible de programmer le chauffage avant votre réveil ou à une certaine heure le soir avant de rentrer chez vous.

Le principal inconvénient à mes yeux des cheminées électriques c'est la chaleur. Même si certains modèles chauffent, ils ne chauffent pas tout un logement. Et le type de chaleur n'est pas le même qu'avec un feu de bois. En vous mettant devant une cheminée électrique la chaleur aura le même effet qu'un radiateur électrique.

Rapide comparatif des différents types de cheminées électriques

Plus haut dans cet article, j'ai évoqué la pose qui diffère entre les différents modèles. La pose / l'installation ne sont pas les seules différences à prendre en compte. Le choix se fera selon votre budget, votre logement, votre envie de faire ou pas des travaux ou encore un éventuel besoin de chauffage mobile.

Cheminée encastrableCheminée muraleCheminée mobile
Prix moyen à élevé moyenbas à moyen
Installation travauxcomme un meuble muralfacile
Effet décoratif très bon à haut de gammemoyenne à bonnevariable selon les modèles
Mobilité faiblepossible très facile
Comparatif des différents types de cheminées électriques

Cheminée électrique : design, confort et économies d’énergie

Design qui a su se ré-inventer pour être moderne et dans l'air du temps

Parlons un peu esthétique de la cheminée électrique. Il y a encore une bonne dizaine d'années, la cheminée électrique n'était pas synonyme d'esthétique moderne - pas du tout. Les modèles étaient traditionnels, en essayant souvent à tort de reproduire l'effet cheminée à feu de bois. C'était parfois kitsch. Mais ça a changé! Le choix est à présent bien plus vaste. On trouve toujours des modèles effet traditionnel mais il y a aussi un choix bien plus larges de cheminées électriques moderne et contemporaines. Design épuré, formes et couleurs sophistiquées, angles parfois adoucis... La cheminée électrique a su se ré-inventer pour coller aux attentes modernes.

Confort et sécurité de la cheminée électrique

Question confort, il y a un point que je n'ai pas encore abordé: la question de la vitre qui ne chauffe pas. Avec une cheminée à bois, la vitre chauffe. C'est un point qui peut être un problème quand on a de jeunes enfants ou encore un chat qui aime se coller un peu partout. La cheminée électrique ne rencontre pas ce problème. Avoir l'esprit tranquille quand bébé qui fait ses premiers pas en se tenant à tout ce qui est à sa portée, je trouve que c'est une sacrée forme de confort.

Ceci peut aussi vous intéresser: Un petit salon chic et confortable | planche d’ambiance

Est-il possible de faire des économies avec une cheminée électrique?

Ces dernières années, quand on parle chauffage et électricité, il y a un autre point qui entre en ligne de compte: la question du coût de l'énergie et les possibilités de faire des économies sur la facture d'électricité. Certains modèles ont un fonctionnement similaires à un radiateur électrique. On peut le programmer, choisir la température, cela permet de maitriser sa consommation d'électricité. Cependant, c'est un chauffage d'appoint. Si vous l'utilisez comme chauffage principal pour tout un étage par exemple, votre facture va exploser.

Quelles sont les différences entre une cheminée électrique et un poêle électrique?

La principale différence est dans l'apparence. Un poêle et une cheminée n'ont pas la même apparence. Un poêle est posé au sol, souvent décalé du mur quand c'est un poêle à bois. La cheminée quant à elle peut être encastrée et / ou ouverte. Avec un poêle électrique, il est plus facile de créer un décor ou du moins parfaire un décor classique. La grande majorité des poêles électriques reprennent les codes esthétiques des poêles à bois en fonte.

Il y a une autre différence entre cheminée et poêle électriques: l'encombrement. Pour un poêle, il faut un espace au sol pour le poser. Ce n'est pas nécessairement le cas avec une cheminée surtout pour les modèle encastrables ou ceux à poser.

A lire aussi: Décorer le mur derrière le poêle à bois

Une solution pour rendre un logement en location plus cosy

Vous aurez compris à ce stade de l'article que la cheminée électrique a plus d'un avantage. Et c'est une solution qui peut être envisagée pour créer une ambiance douillette sans faire de travaux. L'exemple le plus flagrant est quand on est en location.

On n'a pas nécessairement le droit de faire de "gros travaux" et on a généralement pas envie non plus de dépenser des sommes folles pour décorer son intérieur. La facilité d'installation de certains modèles, le fait qu'ils puissent être amovibles / mobiles sont des atouts pour créer un effet feu de cheminée chez soi. Ce n'est pas plus bête comme idée que d'installer un manteau de cheminée décoratif pour créer une ambiance classique et cosy dans un espace.

Dans quelle pièce installer une cheminée électrique?

On arrive bientôt à la fin de cet article. Je tenais à évoquer la question du où. Où installer une cheminée électrique chez vous? Les possibilités sont nombreuses, plus qu'avec une cheminée à bois classique. Et la première idée qui me vient en tête, celle qui est la plus évidente c'est le salon. Pièce de vie par excellence où l'on passe beaucoup de temps en hiver. On a souvent envie d'y créer une douce ambiance cocooning et la cheminée électrique peut vous y aider.

Toujours dans l'idée de pièce à vivre, j'imagine facilement une cheminée électrique dans la salle à manger. C'est un espace où l'on passe moins de temps et si vous trouvez que votre salle à manger est un peu trop froide voire impersonnelle, la cheminée électrique vous aidera à réchauffer l'atmosphère (même si elle ne chauffe pas).

Enfin, on peut imaginer installer une cheminée électrique dans la chambre à coucher. Il y a deux jours je vous proposais des astuces pour créer une atmosphère romantique dans la chambre. L'effet des flammes de la cheminée peut vous aider à créer ce type d'atmosphère en plus de créer un sentiment plus cosy.

Entretien d'une cheminée électrique

Dernière partie de cet article: l'entretien. Comme toute nouvelle installation, avant de faire un choix, il est bon de savoir dans quoi on s'embarque quant à son entretien. J'ai évoqué plus haut par exemple l'absence de ramonage avec un modèle électrique. Mais comment une cheminée électrique s'entretient-elle?

Avant toute chose, la cheminée est un appareil électrique. Avant de la nettoyer, n'oubliez pas de la débrancher pour votre sécurité. Il est conseillé de nettoyer l'extérieur de la cheminée tous les 2 à 4 semaines avec un chiffon doux. Pour les vitres, un chiffon humide sans produit abrasif. Pour l'intérieur de la cheminée, vous aurez à le dépoussiérer de temps en temps. Cela vous permettra par la même occasion de vérifier le bon fonctionnement des LED. Si leur luminosité tend à baisser, c'est qu'il est temps de les changer. Cependant, avec les LED récentes, leur durée de vie est de plusieurs années.

En ce qui concerne la partie chauffage, deux choses sont à faire régulièrement: dépoussiérer les grilles d'aération et s'assurer du bon fonctionnement du ventilateur. S'il fait un bruit anormal, appelez un réparateur.


Créez facilement une touche cosy et douillette chez vous

Pour plus d'inspirations déco au quotidien, rejoignez moi sur Pinterest et / ou sur Threads. Et pour recevoir les actu du blog, c'est sur Patreon que ça se passe.

Note: Cet article contient des liens affiliés.
Source de l'image d'en-tête: best-fires.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *