Les couleurs sourdes ne sont pas à remiser dans le fond d'un placard. Même si les couleurs vives reviennent doucement sur le devant de la scène déco, les couleurs sourdes ne sont pas hasbeen pour autant. Et attendez-vous dans les mois à venir à voir de plus en plus de bordeaux dans les inspirations déco (mais aussi dans les vêtements). On va donc s'intéresser à cette couleur aujourd'hui à travers 18 inspirations et intérieurs élégants.
Caractéristiques déco de la couleur bordeaux
Le bordeaux est une couleur qui revient sur le devant de la scène déco. Elle fait partie de la famille des couleurs sourdes qui sont parfaites pour créer une déco intérieure élégante et intime.
Le bordeaux n'est pas une couleur unique mais une famille de couleur qui est composé de rouge avec une pointe de marron. Différentes nuances souvent saturées et avec une certaine intensité.
Vous verrez dans la suite de l'article, le bordeaux peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et dans différentes proportions.
Références peinture: Où trouver de la peinture bordeaux?
Si vous envisagez de peindre du bordeaux chez vous, voici 6 nuances de peintures vers lesquelles vous tourner pour mener à bien votre projet:
- BACCHUS – N°1876 chez Peintures 1825
- Rouge Bordeaux 1364 chez Benjamin Moore
- 156.R463 – La Bacchanale chez Ressource
- Bordeaux satin de Tollens chez Castorama
- Cuir bordeaux de Dulux Valentine chez Castorama
- Rouge Bordeaux de Dulux Valentine chez Castorama
Déco de chambre sophistiquée et équilibrée
Vous le verrez tout au long de cet article, le bordeaux est une couleur avec un fort impact décoratif. Ce n'est pas juste une couleur sourde, c'est également une couleur suave et élégante. Mais il y a un risque à utiliser le bordeaux comme couleur principale. Ce risque consiste à créer un effet placard pas très agréable à vivre. L'idée est donc de chercher un équilibre entre le bordeaux et le reste de votre déco d'espace.
Pour ce premier exemple, l'équilibre passe par l'utilisation de couleurs neutres. On a un soubassement qui crée un effet "vague" qui est gris chiné. Le linge de lit quant à lui est blanc. Il n'est pas sans rappeler les parures de lit que l'on trouve en hôtel. Une forme de luxe, sans aucun doute. Toujours dans l'idée de neutralité, on peut regarder la lampe de chevet greige), le cannage de la table de nuit, la descente de lit. Et puis il y a le coussin léopard, une touche qui conforte le côté moderne et original de la déco.


Salle à manger aux murs bordeaux, rappel de couleur grâce aux chaises
Le bordeaux peut trouver sa place dans différentes pièces de la maison. On vient de le voir dans la chambre, maintenant c'est au tour de la salle à manger. Et dans cet intérieur, on le trouve à plusieurs endroits. D'abord les murs, sous forme de peinture mate. Cette finition de peinture est souvent synonyme d'élégance mais elle est aussi intéressante parce qu'elle absorbe d'une certaine manière la lumière naturelle. Cela crée une forme de vie sur les murs qui est visuellement intéressante.
Le bordeaux est rappelé par d'autres éléments de l'espace: les assises des chaises, l'abat-jour de la lampe posée sur le buffet, un objet déco de l'autre côté du meuble. le bordeaux est associé à du bois (parquet clair, table ovale plus sombre). Il est aussi associé à du noir qui est également à plusieurs endroits de la pièce: suspension, piètement de table et de chaises, buffet, encadrement et détail de l'illustration. Et puis, pour accentuer l'idée de lumière, une toute petite touche de doré dans la suspension.
A lire aussi: Comment choisir la lampe à poser sur le buffet? | guide déco


Associer du bordeaux et du vert pour un intérieur chic et audacieux
Le bordeaux est une couleur facile à vivre dans le sens où c'est une couleur qui se marie facilement avec d'autres couleurs. Les associations de couleurs avec le bordeaux sont nombreuses et vastes. Là, c'est avec un vert doux. Une nuance qui oscille entre le céladon et le vert sauge clair. Le bordeaux dans cet exemple n'est pas la couleur principale mais la couleur secondaire. Elle met en valeur différents éléments de l'espace: le meuble bas, l'arche élégante entre deux pièces.
La couleur bordeaux est également présente dans le couloir visible. Cette fois en quantité bien plus importante: murs, portes, boiseries, sol. C'est d'ailleurs le sol (et l'ouverture de la porte au fond) qui rend l'espace moins suffoquant. En effet, c'est le seul endroit de l'espace où le bordeaux est associé avec du blanc grâce à un carrelage rétro chic.


Salon bordeaux: décor mural original et meuble en ton sur ton
Au mur, le bordeaux n'est pas forcément en peinture unie du sol au plafond. J'ai sélectionné cet exemple pour plusieurs raisons et la première c'est l'originalité de la déco murale. Un mur blanc sur lequel ont trouve un papier peint rouge avec des petits motifs bordeaux. Ca pourrait s'arrêter là mais non. Sur ce papier, pour rythmer le tout, sont posés des panneaux muraux cintrés qui forment des arches. Ce n'est définitivement pas une déco murale qu'on trouve à tous les coins de rues!
Autre point intéressant dans ce salon: les assises sont de la même couleur que le mur. Même si elles ne sont pas posées directement contre les murs, cela crée un effet de ton sur ton chic et raffiné. Le canapé comme le fauteuil se font presque oublier.


Bordeaux et jaune moutarde: un combo de couleurs chic et modernes
Je vous ai dit que le bordeaux est une couleur qui s'associe facilement à d'autres. Voici un nouvel exemple. Ici, le bordeaux se marie avec du jaune moutarde, une couleur qui a su se faire une place durable dans la sphère déco. On est sur une nuance de moutarde à l'ancienne plus que de moutarde à l'américaine. Une nuance plus élégante et sourde. Ces deux couleurs sont dans l'air du temps et vous aideront à créer une décoration intérieur sophistiquée très facilement.
A lire également: Chaleur et douceur: Sublimer votre décoration avec du jaune moutarde


Minimalisme chaleureux grâce au bordeaux
Oui, les univers minimalistes sont souvent composés de couleurs neutres. Non, ce n'est pas une vérité absolue. Le minimalisme n'exclue pas la couleur (heureusement). C'est une autre manière de l'envisager. Le minimalisme peut passer comme sur l'exemple ci-dessous: un mur uni sans accessoires déco. Un espace épuré qui laisse place à l'essentiel: la lumière, l'idée de passage, des matériaux simples mais élégants comme le béton ciré. On peut aussi regarder du côté des menuiseries de la baie vitrée: du noir, du sobre. Bref, le bordeaux contribue à l'esprit minimaliste de l'espace et le réchauffe, le rend plus chaleureux.
A lire également: Un intérieur minimaliste & cosy pour cet automne


Miser sur les accessoires pour faire entrer le bordeaux chez soi
Il n'y a pas que la peinture qui peut vous aider à faire entrer la couleur chez vous. Si vous n'avez pas envie de tout changer / de faire des travaux / de dépenser des sommes folles... Les accessoires décoratifs peuvent vous venir en aide pour créer une touche de couleur. Ici, une lampe de chevet qui contraste avec la tête de lit. Au final, c'est une touche déco simple et rapide mais qui met en évidence la couleur. Une démarche plus délicate pour colorer la chambre à coucher.


Un canapé bordeaux dans un salon neutre et chic
J'ai déjà eu l'occasion à moult reprises de vous dire que le canapé pouvait être une source de couleurs dans le salon. Le choisir en couleurs permet de lui donner une place significative dans l'espace. Ce geste déco peut vous permettre d'accentuer l'esprit convivial de la pièce ou encore mettre en valeur une dynamique de relaxation.
Dans cet exemple de salon, le canapé contraste avec les couleurs neutres omniprésentes. C'est le seul élément bordeaux et il conforte l'idée d'élégance moderne que l'on retrouve dans d'autres éléments de la pièce: les moulures en ton sur ton, les angles arrondis de la table basse, la structure raffinée des chaises côté salle à manger.


Un petit salon moderne bordeaux
Nous sommes au milieu de cet article consacré à la couleur bordeaux. Je tenais à vous montrer que cette couleur pouvait aussi se trouver dans une pièce de vie moderne, contemporaine. On est sur une nuance de bordeaux un poil plus clair qui est utilisé en soubassement XXL et associée au mur avec un blanc lumineux. Le petit canapé design est rose. On est sur une forme de camaïeu, des couleurs pas si lointaines l'une de l'autres sur le cercle chromatique.
Ce salon est dans un esprit scandinave moderne. Fermez les yeux, remplacez le bordeaux par du blanc et vous verrez que c'est très scandinave. Le bois, les accessoires décoratifs, le tapis... évoquent le style scandinave. Mais la peinture bordeaux réchauffe sensiblement l'atmosphère et inscrit ce décor dans une tonalité plus moderne, plus actuelle.
Ceci peut vous intéresser: Une touche de couleur pour dynamiser un intérieur scandinave


Cuisine ouverte sur le salon, couleurs et matériaux élégants
Il arrive que l'harmonie des couleurs et des matériaux semble compliquée à mettre en oeuvre quand on a une grande pièce et plusieurs fonctions: salon / salle à manger, salon / cuisine... C'est un sujet dont je pourrais parler pendant des heures, je vais donc essayer de rester focus sur l'exemple.
Les matériaux sont élégants. On a du bois, du marbre, du béton ciré. Le marbre par exemple se retrouve à la fois sur la crédence de la cuisine et sur le plateau de la table basse. Niveau couleur, c'est un peu différent. Dans la cuisine, grâce au façades de meubles, on a un brun mat. Et avec le salon s'opère un chic contraste grâce au canapé en velours. Contraste de lumière qui est doux et adoucit par une couleur proche: le bordeaux. Rappelons que le bordeaux n'est pas juste un rouge, c'est un mélange de rouge qui tire parfois légèrement sur des tonalités marrons.


Ocre et bordeaux, une combinaison de couleurs chaleureuses
Les couleurs sourdes ont le pouvoir de créer une atmosphère intime et chaleureuse. Le bordeaux - puisqu'il est légèrement teinté de rouge et chaleureux. Et on a du jaune ocre - couleur solaire et douce à la fois. Plus haut, je vous ai parlé du jaune moutarde. Je voulais vous montrer que le bordeaux s'associe avec d'autres nuances de jaune.
A lire aussi: Décorer son intérieur avec de l’ocre


Créer un point focal dans le salon grâce à un buffet bordeaux
Un point focal est un procédé déco qui attire l'oeil et l'intérêt sur un point spécifique de la pièce. Pour attirer l'attention, on peut y arriver de plusieurs manières dont la couleur. Et ici, c'est un buffet bordeaux posé contré un mur blanc. Une forme de contraste qui capte notre intérêt.


Le bordeaux trouve aussi sa place dans la salle de bain
La salle de bain est souvent un petit espace. Même s'il est généralement conseillé de choisir une couleur claire et neutre pour agrandir visuellement l'espace, ce n'est pas une obligation. Utiliser une couleur sourde comme le bordeaux peut vous aider à créer un espace intime et chaleureux. Le bordeaux dans une salle de bain peut se trouver sous différentes formes: peinture murale, carrelage (sol et murs), vasque colorée, textiles...


Le bordeaux pour créer une déco rétro chic
Même si le bordeaux revient sur le devant de la scène déco, ce n'est pas une couleur nouvelle. C'est une couleur qui est déjà associée parfois à certains univers et certaines utilisations. Prenons l'exemple de la banquette sur la photo déco ci-dessous: le bordeaux est la couleur d'un cuir capitonné. Une utilisation de la couleur qui peut faire penser aux pubs anglais ou encore à certains canapés Chesterfield et qui renvoient à un univers rétro chic. Cette atmosphère dans l'exemple est aussi présente dans le design de la chaise en bois, l'esthétique des appliques murales ou encore le choix de ce qui est encadré.
A lire aussi: Décorer la chambre dans un style champêtre britannique


Chambre adulte bordeaux, intime et sophistiquée
On approche doucement de la fin de cet article que je ne pensais pas si long. Je ne pensais pas aimer particulièrement le bordeaux avant de me pencher réellement sur la préparation de cet article. Je me rends compte que c'est une couleur qui m'apaise. Elle est enveloppante et sensiblement moins vive qu'un rouge classique. Et justement, ces caractéristiques atténuée et apaisante lui offrent une place de choix pour décorer la chambre d'adulte.
Le bordeaux est utilisé comme couleur principale: peinture au mur, linge de lit en velours, une partie du tableau accroché au dessus de la tête de lit. Il est associé à du rose pour plus de lumière et pour dynamiser l'espace (rideaux, tapis, coussins, le tableau au dessus de la tête de lit). Et puis il y a d'autres couleurs qui s'invitent dans cette chambre: du noir (sol et table de nuit), du gris sur la tête de lit en velours, du doré grâce à la lampe de chevet).


Papier peint à motifs en ton sur ton bordeaux dans une salle de bain moderne
J'ai évoqué très brièvement la possibilité d'utiliser du papier peint bordeaux plus haut dans cet article. C'est une alternative intéressante à la peinture. Et le papier peint peut être l'occasion d'intégrer les motifs dans votre espace. Les motifs pour le coup sont discrets puisqu'ils sont en ton sur ton. Ils offrent une forme de nuance, de reflets qui rythment le mur avec délicatesse. J'aime beaucoup cette salle de bain parce qu'elle mixe bordeaux et éléments décoratifs dans l'air du temps: le miroir ovale, le soubassement neutre et texturé, la vasque à posée arrondie.


Oser le mariage du bordeaux et du bleu ciel
A ce stade de l'article, on a déjà vu de nombreuses associations de couleurs. Et il y a encore une que je voulais vous montrer: le bleu ciel et le bordeaux. C'est un choix étonnant et je l'aime beaucoup. Ces deux couleurs forment un contraste chaud / froid. Le bleu ciel apporte aussi plus de luminosité à l'espace. C'es peut-être la combinaison de couleurs la plus audacieuse de cet article - audacieuse mais douce en même temps.
A lire aussi: Green Gen Z, une nuance de vert pour une déco audacieuse


Soubassement en bois sombre et peinture bordeaux poudré
On a commencé cet article avec une chambre, on le termine de la même manière. Dans le première exemple, le soubassement était neutre et clair. Cette fois, c'est un soubassement plus foncé avec un bois sombre cannelé qui est associé à un bordeaux poudré. Une combinaison sourde, intime et élégante qui offre beaucoup de charme à la chambre à coucher.
A lire aussi: La suite parentale, le rêve de tous les parents?


Note: Cet article contient des liens affiliés.
Source de l'image à la une: artfasad.com






