Il est assez rare qu'on commence un projet déco en se disant: "tiens, je vais faire une déco moche!" Je parle suffisamment sur Threads notamment pour avoir conscience que tout le monde n'est pas à l'aise avec la déco intérieure. Et pour certain•e•s, c'est un exercice qui semble assez difficile de créer une atmosphère agréable et un joli décor dans le salon. C'est ce qui nous intéresse dans la suite de cet article. Je vous propose une série d'astuces pour créer un joli décor dans le salon. Comme une check list à suivre pour vous aider dans votre projet.
Trouver de l'inspiration et comprendre ce qui vous plait pour créer un joli salon
La première étape pour rendre votre déco de pièce à vivre jolie, c'est de savoir ce que vous aimez de manière générale et ce que vous n'aimez pas. Pour certain•e•s, ça coule de source mais pas pour tout le monde. On va fonctionner ici comme un entonnoir. Cherchez des choses générales qui vous plaisent: couleurs, matériaux, textiles, motifs, accessoires, meubles, univers... et petit à petit, affinez vos choix. Définissez ce que vous aimez, ce que vous n'aimez vraiment pas et ce qui est "bof".
Les sources d'inspirations sont nombreuses: les magazines papier, les catalogues déco, les blogs (comme le mien), Pinterest, Instagram / Tiktok, Threads... Vous pouvez imprimer les photos pour les annoter ou utiliser Pinterest par exemple pour compiler ce qui vous plait et ce qui vous fait rêver. C'est la base de la base. Même si vous faisiez appel à un•e décorateur•rice d'intérieur, ce serait l'un des premiers points de l'entretien. Qu'est-ce qui vous plait? Qu'est-ce que vous aimez?


Concevoir un joli salon comme un projet déco à part entière
Par exemple, si je devais refaire mon salon en ce moment, le début de mon projet prendrait cette forme: Deux colonnes avec ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
Ce qui n'aurait pas sa place dans mon salon:
- Couleurs: le rouge et le marron (ce sont deux couleurs que je n'aime pas),
- Mobilier: tout ce qui est encombrant / trop volumineux / pas pratiques
- Textiles: les trucs chiants à entretenir au quotidien
Ce que j'aimerais avoir au quotidien:
- un canapé confortable (pas forcément très grand),
- une table basse qui permet de manger dans le canapé,
- des stores qui me préservent des regards indiscrets,
- des plantes vertes faciles à entretenir,
- un buffet bas ouvert / une petite bibliothèque basse ,
- plusieurs luminaires d'appoints,
- de la couleur: du vert ou du jaune... Ce n'est pas encore défini dans mon esprit. Et du blanc, j'aime le blanc!
Ces listes comme vos inspirations vont vous aider à définir votre projet. Ce que vous n'aimez pas, ce sont les limites du projet.


Soigner la lumière naturelle et l'éclairage pour rendre le salon plus agréable au quotidien
Deuxième astuce pour rendre votre salon joli et accueillant: la question la lumière. Qu'elle soit naturelle ou artificielle (éclairage), elle joue un rôle primordial dans votre espace de vie. Une bonne lumière c'est comme avoir un teint radieux quand on revient de vacances. On est reposé•e, on a pris un peu le soleil et on a bonne mine. La lumière naturelle donnera bonne mine à votre déco de salon. Il y a des choses simples à prendre en compte pour tirer partie de la lumière provenant de l'extérieur:
- Ne pas mettre de meubles devant les fenêtres
- Privilégier des voilages ou stores légers et clairs
- Si votre pièce est sombre, les couleurs claires seront plus adéquates (murs, meubles, accessoires)
- Les miroirs bien positionnés peuvent vous aider à diffuser la lumière dans l'espace


Les différents types de luminaires que l'on trouve dans un salon
Et quand la nuit tombe ou quand il fait gris comme en hiver, c'est l'éclairage qui va prendre le relais. Il est donc tout aussi important. Dans le salon, on compte 3 types d'éclairage distincts. Le premier, c'est la source de lumière principale. Elle prend généralement la forme d'une suspension ou d'un plafonnier au centre du plafond.
Deuxième type d'éclairage: le fonctionnel, c'est à dire celui qui répond à l'un de vos besoins. Par exemple, vous lisez fréquemment dans le canapé le soir, il faudra penser à ajouter aux abords du canapé une liseuse. Elle rendra votre lecture plus confortable.
Enfin, on a l'éclairage d'ambiance. Ce sont de petites sources lumineuses qui vont créer une atmosphère douce et agréable le soir. Guirlandes lumineuses, lampes à poser sur les meubles, appliques murales... Ces sources de lumières n'ont pas besoin d'être puissantes. Elles sont là pour créer une atmosphère feutrée.
Découvrez tous mes guides déco pour vous aider à choisir les bons luminaires pour votre intérieur.


Épurer l'espace et choisir des meubles qui correspondent à vos besoins et votre pièce
Je sais que l'idée de minimalisme file des boutons à certain•e•s personnes et ce n'est pas parce que je vous conseille d'épurer l'espace que je vous oblige à créer une déco minimaliste. C'est possible mais ce n'est pas le coeur de cette astuce. Sans parler de minimalisme, on peut partir sur une démarche de moins mais mieux. Moins de meubles ou de déco mais ce qui reste dans le salon correspond parfaitement à vos besoins, à vos goûts et à votre espace. Et dans la vraie vie, ça veut dire quoi?
- meuble TV dont la taille est adaptée à l'écran et à la pièce
- canapé de la bonne taille et positionné de manière à ne pas perdre de place
- rangement suffisant pour les livres / CD / vinyles / DVD / collections diverses
- table basse pratique à laquelle tout le monde peut accéder en étant assis autour
- éventuellement des assises d'appoint (fauteuil, pouf...)
Souvent, on trouve que la déco du salon ne va pas parce qu'elle est trop encombrée et que les meubles présents dans la pièce sont trop encombrants. Peut-être que la solution pour créer une jolie déco de salon est de vous séparer du gros canapé d'angle qui prend toute la place et de le remplacer par deux petits canapés qui sembleront moins imposant dans l'espace.
Ceci peut aussi vous intéresser: Meubler un angle du salon pour créer un coin cosy


Quelles couleurs pour un salon harmonieux? La règle des 60/30/10
Il existe plusieurs "règles" pour colorer une pièce. Cette fois, on va juste s'intéresser à la plus connue et la plus utilisée pour créer une déco de salon harmonieuse: la règle des 60/30/10. Qu'est-ce que cela signifie? Les chiffres sont des proportions:
- 60% de couleur dominante
- 30% de couleur secondaire
- 10% de couleur accent
Couleurs dominante et secondaire du salon
Souvent, la couleur dominante est une couleur neutre et clair. Ce n'est pas nécessairement du blanc. Cela peut être du beige, du gris, de l'écru. Il y a deux avantages à utiliser une couleur neutre et claire en couleur dominante. D'un côté, ce sont des couleurs qui ont tendance à agrandir l'espace. De l'autre côté, ce sont des couleurs lumineuses (dans le sens où elles permettent à la lumière naturelle de se diffuser).
La couleur secondaire est moitié moins présente que votre couleur dominante. Là, il y a vraiment plus de choix. Pendant longtemps, les couleurs neutres ont eu la cote dans le salon. Et si c'est une palette qui vous plait toujours, il est possible de choisir une couleur neutre plus foncée que la couleur dominante. Ce n'est qu'un exemple. On peut très bien partir sur un tout autre registre de couleur. Cette couleur secondaire, on peut la trouver sur le canapé, le tapis, les rideaux, certains meubles...


Une couleur accent pour dynamiser la pièce à vivre
Et arrive la couleur accent. Elle peut-être plus peps que les deux autres. Cette couleur vous permet de dynamiser l'espace. Elle se trouve par petites touches: luminaires, objets décoratifs, coussins dans le canapé, pot de fleurs...
Ici, je ne vais pas vous dire quelles couleurs utiliser pour réussir votre déco. Ca ne marche pas comme ça. Ce sont vos goûts qui vous aideront à définir la palette de couleurs à utiliser. La règle des 60/30/10 est l'une des manières de créer un espace coloré harmonieux même si vous vous "sentez nul•le en déco".
A lire aussi: Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur


Créer un point focal pour attirer l'attention sur un point particulier de votre salon
Plus haut, je comparais la lumière naturelle à un teint lumineux d'après vacances. On va rester dans le même esprit avec le maquillage. Il est conseillé niveau maquillage - histoire de ne pas ressembler à une voiture volée - de ne maquiller que les yeux ou que les lèvres. Le maquillage sert à mettre en valeur une jolie partie de votre visage. C'est la même idée avec la question du point focal dans une pièce. On va attirer le regard sur quelque chose de joli / qui nous plait.
Qu'est-ce que l'on peut mettre en valeur dans le salon grâce à un point focal? Le canapé, un grand tableau, la cheminée, la bibliothèque, un mur accent... Perso, le canapé est hyper important dans mon idée d'un salon agréable au quotidien. C'est l'endroit où on va se détendre mais c'est aussi ce qui rend la pièce conviviale. Donc le mettre en valeur a du sens pour moi. Pour créer un point focal au niveau du canapé, plusieurs solutions:
- choisir un canapé coloré / changer la housse du canapé pour un modèle coloré
- jouer avec les coussins (couleurs, tailles, motifs)
- accrocher un grand tableau au dessus du canapé pour attirer le regard dans cette zone
- installer le canapé contre le mur accent de la pièce
- placer le canapé au centre de la pièce
- installer deux appliques murales de chaque côté du canapé
Ce qui est pratique avec l'idée de point focal, c'est qu'il va capter notre attention sur ce qui nous plait dans le salon. Ce qui nous plait moins va passer plus inaperçu, va se faire oublier. C'est une manière possible pour rendre votre salon plus joli.


Harmonie des matériaux et des textiles dans la pièce à vivre
Un peu plus haut, j'ai parlé d'harmonie de couleurs. On peut aussi créer une harmonie entre les matériaux et les textiles. Par exemple, on peut faire en sorte de choisir des essences de bois similaires, des textiles naturels pour offrir à la pièce à vivre une touche organique. Si vous cherchez à créer un univers plus chic, dans la gamme des matériaux comme des textiles, il faudra chercher ce qui est relatif au "luxe": le marbre, le velours, le laiton... Cette recherche d'harmonie vous évitera d'avoir le sentiment que votre déco de salon part dans tous les sens.
Le cas particulier de la décoration éclectique. Par définition, la déco éclectique est faite de mélanges. On mélange les styles, les matériaux, les objets, les couleurs, les motifs... C'est un univers très personnel. L'harmonie n'est pas plus difficile à créer mais elle est différente. Souvent dans ce type de salons, on va chercher l'harmonie entre les espaces "encombrés" et les espaces plus "vides". Cela évite l'effet bric-à-brac.


Des objets déco qui reflètent votre personnalité dans le salon
A mes yeux, une déco réussie et jolie - peu importe la pièce - c'est une déco qui est à l'image des personnes qui y vivent. On en revient à la question de vos goûts dont je parlais au début de cet article. C'est ce qui va différencier votre salon de celui de votre voisine. Et quoi de plus facile pour exprimer votre personnalité que de choisir des objets décoratifs qui vous ressemblent? Voici une liste non-exhaustive des objets déco qui vous aideront à personnaliser votre salon:
- statuettes à poser, bustes, statues
- lampes d'appoint avec ou sans abat-jour
- vases et pots de fleurs
- bougeoirs et photophores
- paniers, vide-poches
- miroirs
- cadres
- objets décoratifs à accrocher au mur (ex-voto, paniers tressés, couronnes de fleurs...)
- tentures murales, affiches, tableaux, photos, cartes postales...
- horloges
- plaques vintages et lettrages...
Pour aller plus loin: 10 astuces pour parfaire la déco du salon sans se ruiner


Guides déco: meublez et aménagez facilement votre salon
Pour plus d'inspirations déco au quotidien (pour le salon mais pas que!) rejoignez moi sur Pinterest et sur Threads (:
Source de l'image d'en-tête: home-designing.com













