L'entretien de la maison, un sujet moins glamour que la décoration, je vous l'accorde. Pourtant, ça fait partie du quotidien... Cette fois, on ne va pas parler de routine de ménage mais d'un problème spécifique: l'entretien du matelas. On va également s'intéresser au cas particulier du matelas qui ne sent pas bon. Ca arrive, il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer les mauvaises odeurs. Et on va voir quelles sont les solutions qui s'offrent à vous.
Définir l'origine des mauvaises odeurs: pourquoi mon matelas sent mauvais?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre matelas "pue". Définir l'origine des mauvaises odeurs va vous permettre de les éliminer plus efficacement mais aussi éviter leur retour. Voici les principales causes de mauvaises odeurs sur la literie:
- accident nocturne d'un enfant
- vomi (enfant malade par exemple)
- humidité / moisi
- transpiration
- bactéries et acariens
- nourriture
- animaux de compagnie
- matelas neuf: les COV
Pour les COV par exemple, la mauvaise odeur ne dure pas dans le temps. Elle apparait éventuellement quand on achète le matelas et qu'on le pose dans le lit. Si vous êtes incommodé•e par l'odeur du matelas, laissez le respirer quelques heures. Ne le couvrez pas tout de suite de vos draps et laissez la fenêtre ouverte. L'inconfort olfactif ne va pas durer.
En ce qui concerne la nourriture: Ne mangez pas dans votre lit. Miettes et tâches sont facilement évitable quand on mange dans un espace dédié. On ne peut pas empêcher un enfant de faire pipi au lit, on ne peut pas arrêter de transpirer en un claquement de doigts. Mais on peut facilement ne pas manger dans le lit. C'est une solution simple et avec des conséquences rapides. C'est un peu la même chose pour les animaux de compagnie. Interdisez-leur l'accès à la chambre. Ils ne monteront plus sur votre lit et le problème sera résolu.
Si votre chambre à coucher est humide, il est probable que votre matelas le soit aussi. Si vous êtes dans ce cas de figure: aérez tous les jours la chambre (même en hiver) et investissez dans un déshumidificateur d'air. Votre matelas vous remerciera et vous passerez de meilleures nuits également.


Prévenir l'apparition des mauvaises odeurs sur votre literie
L'alèse est une protection de matelas souvent utilisée pour la literie des enfants. Elle protège le matelas de tous les accidents. C'est une sorte de drap composé de plusieurs couches que l'on pose directement sur le matelas. Il y a une couche absorbante et une couche imperméable. Et l'alèse passe en machine pour un entretien régulier. Vous pouvez la laver en même temps que les draps. Il existe aussi des alèses pour adultes.
Pour les acariens, il existe aussi une sorte d'alèse qui protège le matelas. Etant allergique aux acariens, c'est quelque chose que j'avais chez moi en France. Cette housse se positionne sur le matelas sous le drap housse. Cette housse de protection passe également en machine (à laver à 60°).
En ce qui concerne la transpiration, il est normal de transpirer la nuit. Et les concepteurs de literie l'ont compris. Vous trouverez facilement dans le commerce des matelas avec deux faces différentes: une face été, une face hiver. En été, on transpire plus qu'en hiver et la composition de la face du matelas est faire pour que votre literie soit plus aérée, qu'il puisse "respirer". Si vous transpirez abondamment, il est préférable de choisir un modèle en latex naturel, connu pour sa respirabilité et sa capacité à évacuer l'humidité, ou un matelas à ressorts ensachés avec des matériaux respirant.
A lire aussi : Entretenir la climatisation pour s'assurer de passer un été au frais



La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Entretien classique du matelas
Entretien mensuel du matelas
Avant de parler des cas particuliers, voyons un peu comment entretenir le matelas au quotidien. Un entretien léger est conseillé chaque mois: Aspirer la literie, aérer la chambre avec le lit défait et éventuellement utiliser une housse de protection que vous laverez à la même fréquence que vos draps.
A quelle fréquence laver les draps?
Une parure de lit propre et changée régulièrement va jouer sur l'odeur de votre matelas. A quelle fréquence laver son linge de lit? Voici un topic qui peut faire jaser. Le lavage des draps dépend de la manière dont vous dormez. Si vous dormez en pyjama ou sans, si vous transpirez beaucoup, si vous venez d'être malade... Ca dépend! Il est conseillé de laver les draps une fois par semaine si vous dormez nu•e, une fois toutes les 2 semaines si vous dormez en pyjama. Pour la couette, il est recommandé de la laver deux fois par an (changement de saison été / hiver).
Entretien en profondeur bi-annuel de la literie
Revenons à la literie. En plus d'un entretien rapide chaque mois, il est conseillé de laver votre matelas deux fois par an de manière plus profonde. Pour un nettoyage en profondeur:
- enlever les draps
- passer l'aspirateur sur l'ensemble du matelas (même les côtés, même la face sur laquelle vous n'avez pas dormi)
- lavage avec un détergent doux ou lavage vapeur
- séchage
En plein été, si vous avez un jardin, vous pouvez sortir le matelas et le poser au soleil. Ce dernier permet de luter contre les acariens. Mais attention, mettez le matelas dans le jardin un jour où vous restez chez vous. Si le temps tourne, vous pourrez rapidement rentrer votre matelas pour qu'il ne soit pas mouillé par la pluie.
Lors de cet entretien bi-annuel, n'oubliez pas d'aspirer le cadre de lit, la tête de lit, éventuellement nettoyer ce qui se trouve sous le lit (boites de rangements).


Comment enlever des tâches sur le matelas?
Passons aux cas particuliers relatifs à l'entretien du matelas. Et voyons comment enlever les tâches et les odeurs.
Enlever une tâche de sang sur un matelas
S'il est frais, taponner avec un chiffon humide préalablement trempé dans de l'eau très froide. Tamponnez la tâche pour ne pas l'étaler. Si la tâche persiste, tamponnez de l'eau oxygénée puis rincez à l'eau claire. Pour les tâches de sang séché, vous pouvez créer une pâte avec de l'aspirine et un peu d'eau. Déposez la pâte sur la tâche, laissez agir quelques minutes puis tamponnez avec un chiffon humide avant de rincer.
Comment enlever les tâches d'urine sur un matelas?
Dans un premier temps, il est possible d'utiliser du vinaigre blanc. Mettez en sur la tâche et laissez le pénétrer la tâche. Le vinaigre va enlever la tâche mais aussi neutraliser les bactéries. Ensuite brossez doucement la tâche et laissez sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur pour les tâches incrustées en profondeur (ce qui est fréquent avec les accidents nocturnes des enfants). Avec le nettoyeur vapeur, surtout assurez-vous de laisser le temps au matelas de sécher (idéalement nettoyez le matelas l'été).
Nettoyer des tâches de nourriture sur un matelas
Diluez du savon noir ou du savon de Marseille dans un peu d'eau tiède. Appliquez sur la tâche et laissez agir 10 minutes. Rincez à l'aide d'un chiffon humide puis laissez sécher à l'air libre.
Nettoyer du vomi et faire en sorte que le matelas ne sente pas mauvais
Accident de vomi en pleine nuit, une situation qui arrive aussi chez les enfants. Enlevez le gros du vomi avec un sopalin. Saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude, il va absorber l'humidité et les odeurs. Ensuite, une fois que le liquide a été absorbé, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc mélangé à du savon de Marseille. Frottez doucement avec une éponge humide pour rincez. Re-saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, aspirez et laissez sécher à l'air libre.


Le cas des désodorisants pour matelas
Il existe des désodorisants naturels:
- bicarbonates de soude
- argile blanche
- talc
Les huiles essentielles permettent de masquer les mauvaises odeurs et / ou diffuser une douce odeur sur le matelas. Pour favoriser le sommeil, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande, de camomille romaine, de mandarine, d'orange douce ou d'ylang-ylang.
Dans le commerce, vous trouverez également une vaste gamme de détachants, désinfectants et désodorisants pour les textiles et matelas. Les désodorisants sont généralement vendus en spray ce qui les rend faciles à utiliser. Cependant, ils ne remplacent pas un nettoyage régulier. Si vous êtes sensible aux odeurs, les parfums chimiques peuvent être très désagréables surtout au moment de trouver le sommeil.


Source de l'image d'en-tête: Castorly Stock via Pexels






Un commentaire
Comments are closed.