Mois de janvier, mois des bonnes résolutions... Peut-être que cette année, vous avez envie de d'un intérieur bien organisé, facile à vivre. Mais avec un quotidien bien rempli, ce n'est pas toujours évident. Nombreuses sont les méthodes pour ranger la maison. Cette fois, celle qui nous intéresse est la "méthode des 7 jours". En théorie, une méthode rapide pour créer une routine de rangement et de nettoyage au quotidien. Je vous explique cela dans la suite de cet article.
Sommaire - Routine de 7 jours pour un intérieur organisé
- Définition - qu'est-ce que la méthode des 7 jours?
- Méthode et planning n°1 - organiser et ranger la maison en 7 jours
- Méthode de 7 jours - routine n°2
- Les meilleurs outils pour une routine de rangement comme la méthode des 7 jours
- Quelles taches réaliser en 15 minutes pour ranger chaque pièce de la maison?
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Définition - qu'est-ce que la méthode des 7 jours?
Comme son nom l'indique, la méthode des 7 jours consiste à ranger son intérieur sur une semaine. Chaque jour, on consacre un moment de la journée à ranger un espace particulier. En théorie, il est question de rangement chaque jour pendant 15 à 30 minutes. Je trouve que c'est une durée attractive mais je ne suis pas sûre qu'elle soit réaliste pour grand nombre d'entre nous. Tout dépend de la taille de votre logement, du nombre de personnes vivants avec vous, de votre capacité (ou absence de capacité) à être organisé•e.
En revanche, ce qui est intéressant avec cette méthode c'est qu'elle crée une routine de rangement et de nettoyage. Un moment répétitif chaque jour qu'on peut facilement faire en mode automatique. En suivant cette méthode, vous allez mettre en place une habitude de rangement, intégrer dans votre planning cette habitude. Au bout de plusieurs semaines, ce sera plus naturel.
Méthode et planning n°1 - organiser et ranger la maison en 7 jours
Il y a plusieurs "plannings" relatifs à la méthode de 7 jours pour un intérieur organisé. Je vais en présenter 2 dans cet article. Le premier planning s'oriente comme ceci:
- jour 1 & 2 = salon
- jour 3 et 4 = cuisine
- jour 5 et 6 = salle de bain
- jour 7 = chambres à coucher
Dans cette proposition ce qui est intéressant c'est la place du salon qui est sur 2 jours. Comme c'est la pièce à vivre par excellence, on estime que le salon demande plus de temps pour être rangé et nettoyé.
En revanche, à mes yeux le hic de cette méthode réside au septième jour. 30 minutes pour une chambre, ça passe. Cependant, quand on a des enfants, on peut estimer qu'il faille 15 à 30 minutes pour chaque chambre... Au final, on passe facilement 2h le dimanche à ranger et nettoyer les chambres. Ce n'est plus la demie-heure annoncée au départ.
Méthode de 7 jours - routine n°2
Autre possibilité, toujours sur un espace temps d'une semaine:
- jour 1 - pièce de vie / espace principal
- jour 2 - cuisine
- jour 3 - salle de bain
- jour 4 - chambres
- jour 5 - bureau
- jour 6 - extérieur
- jour 7 - espace numérique
On retrouve le même problème que dans le planning n°1 pour les chambres. En revanche, la semaine est plus découpée et on peut adapter cette méthode pour qu'elle corresponde plus à nos besoins. Si vous avez un micro-balcon ou pas d'extérieur du tout, vous n'avez pas besoin de l'intégrer dans votre routine de rangement. Idem pour les espaces numériques, vous n'avez peut-être pas besoin nécessairement de trier l'ordi et le téléphone régulièrement. Ces moments peuvent être remplacés par vos réels besoins (notamment les chambres).
Les meilleurs outils pour une routine de rangement comme la méthode des 7 jours
Le rangement n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Pour vous motiver, vous pouvez afficher le planning sur le frigo. Et à chaque fois que vous avez fini, vous pouvez barrer la tâche qui était à faire. Perso, je sais que je réagis bien à ce genre de petits gestes. C'est très satisfaisant de cocher une case de ma to-do list. Par ailleurs, si vous tenez un bullet journal, votre méthode de rangement peut y avoir sa place: planning, tracker de régularité, etc.
Par outil, on peut aussi entendre ce qui sert à ranger et nettoyer chacune des pièces. Et comme ici on se base sur des temps restreints, il est bon de ne pas passer une heure à chercher l'aspirateur avant de commencer les chambres. Il est bon de préparer un nécessaire de nettoyage avec des produits d'entretien, des sacs poubelles, un chiffon à poussière. Quelque chose qui se déplace et qui se range facilement dans un placard. Quand arrive le moment de vous atteler à votre routine de rangement, vous avez tout sous la main et vous économisez des aller-retour pour aller chercher le nécessaire.
Quelles taches réaliser en 15 minutes pour ranger chaque pièce de la maison?
- Salon / salle à manger: ranger chaque chose à sa place, plier le plaid, taper les coussins, passer le chiffon à poussières sur les meubles, passer l'aspirateur.
- Cuisine: désencombrer le plan de travail, faire le tri dans le réfrigérateur et le garde-manger.
- Salle de bain: Ranger les étagères et les produits qui trainent, mettre à laver les draps de bain, trier les produits cosmétiques qui sont périmés / trier l'armoire à pharmacie.
- Chambres: trier et ranger les armoires à vêtements, ranger ce qui traine, dépoussiérer les meubles, passer l'aspirateur et changer les draps.
- Bureau: trier les papiers, désencombrer le plan de travail pour être plus efficace.
- Entrée: taper le paillasson à l'extérieur, l'aspirer, faire le tri dans les manteaux et les chaussures inutilisées.
Pour conclure, le point fort de la méthode de 7 jours est de créer un moment routinier chaque jour où vous rangerez une pièce de la maison. Un moment court qui s'invite sans trop de difficultés dans un quotidien chargé. C'est également une méthode qui doit s'adapter à vos besoins.
Source des images: Pexels.com