Pour créer un sentiment de confort, il n'est pas toujours nécessaire de jouer la carte cosy à 100%. Ce style peut très bien accompagner un autre style dominant. C'est pratique quand on a envie en hiver de plus de confort et de douceur et quand arrivent les beaux jours, on peut ranger le cosy dans un placard. Il y a quelques semaines, je vous proposais de mixer déco romantique et déco cosy. Cette fois, c'est le style industriel qui s'imprègne d'un sentiment douillet. Et vous verrez, ce n'est pas si difficile à faire.
Tirer parti de l'esprit confortable de certains éléments vintage et industriels
Il y a quelque chose que je trouve réconfortant dans le mobilier vintage. Ce sont des meubles qui ont déjà vécu plusieurs vies et qui tiennent encore debout. La patine et l'usure du temps offrent beaucoup de charme à un espace. La robustesse de ces meubles est aussi d'une certaine manière réconfortante. Ce sont des détails, des ressentis qui vous permettront de créer votre atmosphère cosy. Associés à d'autres éléments, les meubles anciens vous aideront à créer votre univers déco.
Autre élément qui vous permettra de créer votre ambiance industrielle et qui contribuent également à une atmosphère cosy: les luminaires. Ces accessoires sont un incontournable quand dans la démarche de création d'une déco indus'. Ils sont en métal, très fonctionnels. Ils ont un style reconnaissable facilement. Pour accentuer l'idée de confort, n'hésitez pas à multiplier les luminaires et les sources de lumières (une lumière jaune est plus cosy qu'une lumière blanche).
Il y a un point qui ne fait pas forcément consensus: le minimalisme. Les intérieurs industriels ont tendance à être fonctionnels. Cette fonctionnalité peut se retranscrire grâce au minimalisme. Perso, j'ai une tendance au minimalisme et ça me fait du bien au quotidien. Ca rend mon esprit plus léger. Je sais néanmoins que ça ne va pas à tout le monde et qu'il arrive que ça mette le bourdon à certain•e•s. Si vous aimez le minimalisme, sachez donc qu'il peut trouver sa place entre dans un univers industriel et cosy.


Matériaux et couleurs pour un intérieur cosy et industriel à la fois
Certains matériaux relatifs à l'univers industriel ont un fort pouvoir cosy. Je pense par exemple à la brique comme revêtement mural. Un mur accent en briques rouges apportera un côté authentique à votre pièce. (Et dans un monde de faux-semblant c'est un point que je trouve réconfortant). Comme pour les meubles dont je parlais plus haut, les briques ont un côté robuste.
Il y a également le bois, naturel et éventuellement patiné. On le trouve aussi bien à travers le mobilier que le revêtement de sol ou encore les portes et fenêtres. C'est un matériau noble, robuste, naturel et surtout chaleureux. Cela le rend parfait pour la création d'un univers douillet et industriel.
Les couleurs sourdes ont le pouvoir de rendre un espace plus intime, plus confiné. Elles sont donc un choix intéressant quand on cherche à créer une atmosphère plus cosy. Il y a pléthore de couleurs sourdes, c'est un gros avantage qui vous laisse de la liberté. Celle de choisir une couleur qui vous correspond. En bonus, la couleur sourde apportera une touche d'élégance à votre espace.
Toujours dans l'idée de couleur, le noir a une place de choix dans les univers industriels. Le noir fait référence à un milieu masculin, il est aussi synonyme de fonctionnalité. En petite touche, le noir va dynamiser votre espace et votre décor.
A lire également: 8 manière d'adopter le style industriel chez soi


Accentuer ambiance cosy grâce aux accessoires
Les accessoires sont la cerise sur le gâteau. Ils subliment et parfont la décoration. Ce sont les accessoires qui permettent d'ajouter une dose de confort dans un espace - qu'il soit industriel ou pas.
On peut d'abord penser aux plantes vertes. Elles apportent une touche de couleur mais aussi une idée de vie. Même si ici on est dans un univers relativement vintage, on ne tient pas spécialement à vivre dans un musée poussiéreux. Comme la touche de noir, les plantes vertes apportent une touche de vitalité. Elles boosteront votre moral même en plein hiver. Dans un décor à dominante industrielle, elles trouvent naturellement leur place.
Je l'ai évoqué dans la première partie de cet article: les luminaires jouent un rôle dans l'idée de confort. Dans les espaces de vie, les suspensions métalliques créent une ambiance chaleureuse et accueillante. Dans la chambre, vous pouvez remplacer les lampes de chevet classiques par deux suspensions qui descendent très bas.
Enfin, il y a toute la décoration textile: les rideaux, plaids, coussins, tapis qui sont des indispensables pour accentuer l'idée de chaleur et de confort. Le style industriel est assez simple, il ne fait de chichis inutiles. Cela peut être une source d'inspiration pour choisir les textiles qui composent votre décor. Des textiles unis et chaleureux. Le velours est un peu plus élégant mais dans une couleur sourde et unie, il peut très bien vous aider dans votre projet. Le cuir a également sa place pour créer un décor chic, cosy et industriel. Comme le bois, la patine du cuir lui offre un charme singulier.



La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image à la une: edwardgeorgelondon.com