loisir créatif adulte argile auto-durcissante explication tutoriel matériel exemple

L’argile auto-durcissante pour une déco DIY facilement

S'il y a une activité manuelle que j'aimerai tester en ce moment, c'est l'argile auto-durcissante. Il y a une bonne dizaines d'années (au moins), j'aimais beaucoup créer à partir de pâte Fimo. Ici, on garde l'idée de modeler une pâte, cependant elle n'a pas besoin de cuire et elle ne se décline pas dans une vaste collection de couleurs. Voici un petit topo à propos de l'argile auto-durcissante. Si comme moi vous avez envie de tester, cela vous aidera au sauter le pas (ou pas).

Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.

Définition et avantages de l'argile auto-durcissante

Comme son nom l'indique, ici, il est question de travailler de l'argile. C'est un matériau naturel, une roche sédimentaire. L'argile classique est souvent utilisée pour créer des vases et des objets décoratifs. L'argile auto-durcissante sèche à l'air. Elle a plusieurs avantages:

  • facile à utiliser: elle est vendue en pain qui est facile à modeler,
  • possible de la peindre et de la vernir une fois que votre création est sèche,
  • ne demande pas de matériel onéreux comme un four, elle sèche à l'air libre.

Si en étant enfant, vous aimiez la pâte à modeler ou encore la pâte à sel, il y a de fortes chances que vous aimiez l'argile auto-durcissante.

A lire aussi: Fête des mères - 15 cadeaux à fabriquer soi-même

Comment utiliser de l'argile auto-durcissante?

Comme pour ce qui est pâte à modeler, il faut avoir un espace de travail propre avant toute chose. Grâce à un rouleau à pâtisserie par exemple, vous pouvez l'aplanir. Avec des emporte-pièces, vous pouvez créer différentes formes... C'est une activité manuelle pour adulte assez ludique.

Il est également possible "d'imprimer" des motifs dessus en utilisant un support texturé: des fleurs, de la dentelle, des tampons de scrapbooking et j'en passe... Assurez-vous d'avoir une pâte bien lisse avant d'appliquer votre motif pour avoir un joli résultat.

Pour le séchage, il faut compter entre 24 et 48h selon l'épaisseur de votre création en argile. En préparant cet article, je me suis aussi posée une question bête mais pratique: Comment conserver de l'argile auto-durcissante? Vu qu'elle sèche à l'air libre, est-ce qu'il y a des précautions particulière à prendre quand on n'utilise pas tout le pain d'argile? Pour la conservation de l'argile auto-durcissante, il est conseillé de:

  • utiliser un emballage hermétique (boite Tupperware par exemple),
  • envelopper votre argile dans un linge humide pour conserver l'humidité,
  • la stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur,
  • éviter de la stocker à l'air libre dans un environnement sec.

Si votre pain d'argile à déjà commencé à sécher, vous pouvez l'humidifier avec de l'eau. Il est également possible de la mélanger avec de l'argile neuve.

Quel matériel faut-il pour créer des objets en auto-durcissante?

Ce qui est intéressant avec ce genre de loisirs créatifs, c'est qu'on a généralement ce qu'il faut dans la cuisine pour débuter. Un rouleau à pâtisserie, des emporte-pièces, un couteau avec une pointe pointue pour découper les formes que l'on désire.

Sur le site Rougiez & Plé, vous trouverez des outils plus spécifiques comme des outils de modelage, des mirettes ou encore des ébauchoirs. Vous y trouverez également de l'argile en pain de 1kg et dans plusieurs coloris.

Après, cela dépend de ce que vous souhaitez créer et de votre projet. Si vous avez envie d'un nouveau vase fait maison, un pot de yaourt en verre servira de structure. Si vous souhaitez créer une coupelle, vous pouvez en utiliser une existante pour obtenir une forme incurvée. Pour créer une ondulation sur les bords de votre pâte, il est possible d'utiliser des balles de ping pong. Ce loisir créatif est vraiment créatif, c'est à dire qu'il vous laisse la possibilité de sortir des sentiers battus et d'expérimenter.

A lire également: Confectionner de la déco en béton créatif

Comment faire pour que l'argile ne craque pas?

Le fissures apparaissent quand il y a des poches d'air dans l'argile. La première chose à faire est donc de pétrir au moins 5 minutes votre argile pour éliminer l'air qui se trouve coincé à l'intérieur. Il y a également l'épaisseur de votre "plaque" d'argile à prendre en compte. Plus c'est épais, plus il y a de risque qu'en séchant, elle se craquelle. Afin éviter ce problème, il est donc préférable de réduire au maximum l'épaisseur de votre création.

Pour le séchage, il faut privilégier un séchage long - l'argile auto-durcissante est un loisir slow. Pour éviter que l'argile ne craque, il est préférable d'éviter les changements brusques de température. Autrement dit, ce n'est pas une bonne idée de placer votre création au soleil ou près du four pendant qu'une tarte est en train de cuire.

Si votre pièce a séché et é craquelé, il est possible d'utiliser une barbotine. Kesaco? C'est un mélange d'argile et d'eau qui va combler les fissures. Il vous faudra attendre que ce pansement sèche avant de peindre ou d'utiliser votre objet.

Quels objets déco créer avec de l'argile auto-durcissante?

L'argile auto-durcissante est un matériau qui peut prendre de nombreuses formes et qui peut vous être utile pour créer vous-même certains éléments de votre décoration. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez créer grâce à l'argile:

  • vase,
  • coupelle,
  • pots divers et variés (pot à crayon, pot à pinceau à maquillage)
  • breloques à assembler en guirlandes,
  • vide-poche,
  • décoration de sapin,
  • photophore,
  • ex-voto,
  • marque-place,
  • rond de serviette,
  • de la déco à suspendre...

Est-il possible de peindre une création en argile auto-durcissante?

Il est tout à fait possible de peindre de l'argile auto-durcissante. Même si sa couleur naturelle peut être très sympa, la peinture offre plus de possibilités de personnalisation. Pour un résultat parfait, il y a néanmoins plusieurs étapes à respecter:

  1. Attendre que la pièce soit réellement sèche;
  2. La poncer pour éliminer les imperfections et la lisser;
  3. Eventuellement utiliser une couche d'apprêt (une sous-couche);
  4. Choisir une peinture acrylique;
  5. Appliquer la peinture en plusieurs couches fines.

L'apprêt acrylique est une étape qui n'est pas absolument nécessaire de suivre. Cependant, il y a des avantages à l'utiliser. Il va améliorer l'adhérence de votre peinture, éviter que l'argile n'absorbe trop l'humidité de la peinture (et éviter une absorption inégale). En utilisant un apprêt acrylique, vous aurez une meilleure uniformité des couleurs. Et en bonus, l'apprêt protège la surface.

Si vous souhaitez vernir vos pièces en argile auto-durcissante, 3 types de vernis peuvent vous aider à protéger votre création:

  • vernis acrylique,
  • vernis en spray,
  • un imperméabilisant (intéressant si vous envisagez de créer un vase par exemple)/

Liste de tutoriels et DIY pour créer de la déco en argile auto-durcissante

Sous certaines photos de cet article, vous trouverez des tutos vidéos. Le lien est à côté de la source. Mais si vous êtes comme moi et que vous préférez lire plutôt que de regarder des tutoriels vidéos, voici d'autres ressources qui vous aideront:

On commence avec le blog de Mila Luce qui est une source géniale de loisirs créatifs et qui propose de nombreux articles autour de l'argile auto-durcissante: Vase, objets décoratifs, coupelles... Tous les articles de Marielle sont ici. Et si vous souhaitez en savoir plus sur Marielle et son blog Mila Luce, je vous propose cette interview. Le tuto que je préfère sur son blog est la création de coupelles bohèmes en argile autodurcissante. Il y a plusieurs techniques, de la peinture... De quoi vous faire une bonne idée des différentes étapes.

Sur le joli blog Rose Capsule, vous apprendrez à créer toute sorte de récipients. Chez Au boulot Cocotte, Angélique propose toutes les étapes pour confectionner un cache-pot en argile autodurcissante. Pour fabriquer une céramique mouchetée avec de l’argile autodurcissante, il y a le tuto de Léa Pillea. Il y a de nombreux tutoriels en ligne. Vous en trouverez très facilement pour mettre en oeuvre votre projet!

Plus d'idées déco à créer avec de l'argile auto-durcissante

Source de l'image à la une: gatheringbeauty.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *