proteger jardin regard indiscret deco

Brise-vues et autres solutions pour profiter de la tranquillité du jardin

Avoir un jardin ou une terrasse c’est vraiment agréable l’été, surtout si on ne part pas en vacances. Si on habite en ville ou du moins avec des voisins à proximité, c’est assez important d’avoir de la quiétude et de l’intimité. Rien de plus désagréable que de manger en famille dans le jardin et d’avoir les passants qui nous observent d’un air curieux. Mais comment se cacher des regards extérieurs et du vis-à-vis? Vous le verrez dans la suite de cet article, différentes solutions s’offrent à vous.

Les brise-vues et canisses

Le plus rapide et le plus simple à réaliser pour protéger son jardin des regards curieux, c’est de poser des brise-vues ou des canisses. Ces deux solutions sont légères et ne demandent pas de gros travaux. Il faut juste poser les supports et faire en sorte de les ancrer dans le sol suffisamment pour éviter que tout s’envole au moindre coup de vent. Il existe des brise-vues en toile qui permettent de créer une délimitation visuelle mais ce n’est pas le plus joli. Je préfère nettement les canisses ou les brise-vues en matière naturelle, comme le roseau ou le bambou. (En Asie, on utilise le bambou pour tout et aussi pour délimiter les jardins. C’est une solution bien plus esthétique et chaleureuse.

proteger son jardin brise vue deco
source

Les clôtures et palissades

Plus solides et demandant un investissement plus important, les clôtures et les palissades sont aussi une solution pour vous empêcher le vis-à-vis dans votre jardin. Visuellement parlant, c’est moins léger qu’un brise-vue mais c’est aussi un gage de protection et de sécurité. Il est bien plus difficile de passer à travers une clôture qu’à travers un brise-vue. Généralement, on installe ce type de protection au printemps ou en été, parce qu’en hiver avec la pluie et le vent, c’est plus délicat.

Les haies et les treillis

Pour vous soustraire des regards indiscrets cet été il y a aussi des solutions plus vertes. Rapide à mettre en place, il y a les treillis en bois qui sont chaleureux et qui peuvent servir de support pour les plantes grimpantes (je suis une grande fan des passiflores par exemple). Encore plus naturel, il y a les haies, mais pour le coup, il faut être patient et leur laisser le temps de pousser avant qu'elles soient véritablement occultantes. Si vous envisagez de planter des haies dans le jardins, choisissez des arbustes persistants, autrement dit des variétés qui garderont leur feuillage même en hiver.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

[yikes-mailchimp form="1"]

Note: Cet article a été mis à jour en mai 2021. Il contient des liens affiliés.