idee amenagement exterieur hiver printemps terrasse façade mur végétal clôture brise-vue store banne bassin cabanon jardin

[Conseils déco] Quels aménagements mettre en oeuvre pour profiter pleinement de votre jardin?

Peu importe la saison, un jardinier vous dira qu'il y a de quoi faire dans le jardin. Même si on a tendance à penser que le jardin entre en hibernation en hiver, c'est le moment parfait pour penser à vos futurs projets extérieurs. Mais avant de planifier les travaux au printemps, voici 11 aménagements qui donneront du style à votre jardin et qui amélioreront votre confort.

01 • Installer et entretenir le store banne

Si vous trouver qu'en été, votre terrasse ou l'une de vos pièce sont trop ensoleillées, le meilleur aménagement à faire est d'installer un store banne neuf. Il vous permettra de créer une zone d'ombre sur la terrasse ou de protéger votre intérieur d'un excès d'ensoleillement et donc de chaleur.
Pour les propriétaires de store banne, changer la toile usée est possible. Si votre store banne est ancien, la toile a peu-être besoin d'être changée (si la couleur de la toile est passée, si elle est trouée). Ce qui est intéressant c'est que vous n'avez pas besoin de changer l'intégralité de votre installation extérieure et que vous pouvez changer la toile vous-même. Il suffit de commander une nouvelle toile aux bonnes dimensions, de prévoir une deuxième paire de bras pour que ce soit plus pratique pour démonter l'ancienne toile et monter la nouvelle.
Autre aménagement possible: motoriser le store banne. Un moteur peut-être monté sur votre store actuel pour que ce soit plus confortable au quotidien. C'est une solution intéressante quand on a des problème de bras ou de dos.

02 • Des brise-vues pour être tranquille sur le balcon ou dans le jardin

La mitoyenneté des jardins est parfois problématique. Il existe un grand nombre de possibilités pour préserver son intimité des regards curieux quand on est dans le jardin. On peut penser aux haies mais elles demandent de la patience avant qu'elles ne soient assez hautes pour clôturer réellement votre jardin. Elles demandent aussi un entretien fréquent et un accès chez votre voisin pour couper les branches qui dépassent de son côté. Je préfère largement l'installation des brise-vues à la place d'une haie. Il n'y pas ou peu d'entretien à réaliser, on ne perd pas d'espace extérieur puisqu'un brise-vue est beaucoup moins large qu'une haie. Cela donne aussi une apparence contemporaine au jardin.
Le brise-vue peut aussi être adapté au balcon. On n'en parle pas souvent mais c'est une alternative très intéressante et facile à poser notamment pour les modèles en toile. Le système consiste à tendre une toile (comme celle d'un store banne) sur le garde-corps de votre balcon. Cette toile est opaque (et donc vous préserve des regards indiscrets), elle est traitée contre les UV et elle peut aussi faire office de par-vent
A noter: Si vous vivez dans une maison de ville de moins de 50 000 habitants, la réglementation précise que votre brise-vue ne doit pas excéder 2m60 de hauteur. Si vous vivez dans une ville plus grande, votre clôture mitoyenne peut aller jusque 3m20. Si vous avez la moindre interrogation, n'hésitez pas à demander conseil à votre service d'urbanisme.

03 • La clôture PVC - facile à vivre

Le point très fort de la clôture en PVC c'est son prix. Mais pas uniquement! Le PVC est très facile d'entretien. Il ne craint pas l'humidité et se nettoie facilement. Ce type de cloison extérieure se décline en de très nombreux modèles: avec lames ajourées, de grands panneaux, différentes couleurs (le PVC n'est pas exclusivement blanc). Il existe même certains modèles de clôtures PVC qui imitent le bois. Vous avez donc le côté chaleureux du bois mais pas les inconvénients!

04 • Boiser le jardin

Si vous avez la chance d'avoir un grand espace extérieur et un peu de patience, rien ne vous empêche de planter des arbres. La seule chose à prendre en compte c'est que légalement, il ne faut pas planter un arbre trop près du jardin de son voisin. Il est préférable de respecter la règle des 2 mètres (autrement dit, planter votre arbre à 2m de la clôture avec votre voisin). L'avantage de boiser votre espace extérieur est de créer des zones d'ombre dans votre jardin mais aussi lui donner de la structure, jouer sur les perspectives. J'aime beaucoup aussi la symbolique de planter un arbre à l'occasion de la naissance d'un enfant. On pourra voir grandir l'arbre en même temps que l'enfant!

05 • Agrandir la terrasse et / ou paver l'allée

Généralement les travaux de terrassement sont réalisés en basse saison histoire de pouvoir profiter pleinement de la terrasse ou de la nouvelle allée quand arrivent les beaux-jours. Si vous devez excaver une partie de la terre du jardin (pour construire une dalle ou un bassin par exemple), il est préférable de le faire quand il ne fait pas encore trop chaud et quand le sol n'est pas complètement sec. Selon le type de revêtement choisi pour votre terrasse ou allée, les travaux de préparation ne seront pas les mêmes. Par exemple, une terrasse en bois ne demande pas les mêmes fondations et la même structure qu'une terrasse carrelée. Les dimensions d'une terrasse varient selon votre projet et la manière dont vous l'utiliserez au quotidien pendant l'été. Pour une terrasse qui accueillera une table de 4 personne, il faut compter en 5 et 10m2.

06 • Créer un toit végétalisé au dessus du salon de jardin / pergola

On continue sur les idées pour aménager le jardin avec une proposition qui fait sens dans mon quotidien même si je voyage. En Asie, j'ai eu l'occasion de profiter de l'extérieur sous une pergola couverte de plantes grimpantes comme la passiflore (qui donne des fruits de la passion délicieux). Maintenant que je suis dans la région du Caucase (avec des saisons plus proches de celles en Europe), la terrasse est protégée par de la vigne. J'attends avec impatience l'arrivée du printemps pour la voir reverdir et pousser! Ce qui est intéressant avec ce type d'aménagement, c'est qu'il va changer au fil des saisons. En été vous serez sous une arche verdoyante et en hiver, la vue sera dégagée sur l'ensemble du jardin. C'est un aménagement qui demande peu d'entretien, uniquement replacer les branches rebelles à proximité de la structure quand c'est nécessaire.

07 • Ajouter un bassin extérieur

Je l'évoquais brièvement quand il était question de la terrasse, la création d'un bassin est une possibilité d'aménagement de votre jardin. Il y a 4 étapes à suivre pour mettre en oeuvre un tel aménagement. La première est de bien choisir son emplacement. Il est conseillé de choisir un espace ombragé plutôt qu'en plein soleil. La deuxième étape est le choix du bassin. Un bassin en béton demande un certain savoir-faire. Un bassin avec une bâche s'adaptera à tous les types de terrain. Néanmoins, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est le bassin préformé qui est une coque qu'il suffit d'enterrer. La troisième étape dans la construction d'un bassin extérieure est la circulation de l'eau avec pompes et filtres adaptés. Ce choix va se faire selon la taille de votre bassin et ce avec quoi vous allez le remplir. C'est justement la 4ème étape: choisir les variétés de plantes aquatiques et poissons qui vivront dans votre bassin.

08 • Repenser l'implantation des massifs de plantes

La fin de l'hiver et le tout début du printemps sont le moment idéal pour repenser votre aménagement paysager. La terre est encore suffisamment meuble pour être décaissée sans vous briser le dos. Après les derniers gels, vos bulbes et plantes n'auront plus à craindre le froid. Voici quelques variétés de plantes qui peuvent vous aider à créer un nouveau massif dans le jardin: la lavande, le bleuet, la valériane, la verveine, la capucine, la mauve ou encore le cyclamen. Tout comme la structure végétalisée au dessus de la terrasse, les massifs vont vous permettre de donner de la structure en 3D à votre espace extérieur.

09 • Aménager le cabanon de jardin en She Shed

J'en ai déjà parlé cet été mais je ne me lasse pas de cette idée: transformer le chalet de jardin en pièce à vivre à part entière. C'est une idée que je trouve séduisante à plus d'un titre. Si vous continuez à travailler depuis chez vous, vous pouvez aisément être tranquille en travaillant depuis l'abri jardin. C'est aussi une manière différente de profiter de l'extérieur même quand il commence à faire un peu plus frais ou gris. Le She Shed ou son équivalent masculin n'a pas forcément vocation d'être une extension de la maison comme le serait une Véranda. En revanche, j'aime le côté ludique de la cabane dans le jardin - même pour les adultes.

10 • Créer un mur végétal sur le garage

L'avant dernier point de cette liste d'aménagements extérieur touche la façade de votre maison ou celle de votre garage en créant un mur végétal. En plus de créer un décor végétal agréable à regarder en toute saison, le mur végétal peut vous permettre de dissimuler une façade qui n'est pas très jolie ou améliorer les qualités thermiques de votre mur. Le choix des plantes va dépendre de l'exposition de votre mur mais aussi la capacité des plantes à évoluer dans peu de substrat. Les fougères, la menthe indienne, les plantes grimpantes peuvent trouver leur place sur cet aménagement original. Néanmoins, il est nécessaire de bien préparer votre mur pour que cette installation soit pérenne.

11 • Repenser l'éclairage pour un extérieur plus confortable

Dernier point qui est souvent mis de côté quand on pense à l'extérieur et qui pourtant contribue grandement au confort: l'éclairage. Qui n'a jamais fini un repas un soir d'été dans la pénombre faute d'un éclairage suffisant? Il y a un tas de possibilités pour mettre en lumière votre extérieur et passer de bons moments même quand la nuit tombe. Des spots au sol qui éclairent les arbres et les massifs, des petites lampes qui suivent le chemin de l'allée, des appliques murales posées sur la façade.


idee amenagement exterieur hiver printemps terrasse façade mur végétal clôture brise-vue store banne bassin cabanon jardin
© Pexels

2 commentaires

  1. La fin de l’hiver est vraiment le bon moment pour repenser ses extérieurs. Un peu de réflexion avant de se lancer peut économiser pas mal de temps et d’argent…
    Pour ma part, je préfère les brise-vues végétaux (même si je conviens que ce n’est pas possible partout…). Des plantes grimpantes, des graminées ou autres vivaces graciles peuvent elles-aussi masquer la vue sans prendre beaucoup de place.


Comments are closed.