patreon soutenir createur de contenus Cocon blog decoration slow living nomade voyage

[Lifestyle] 10 bonnes raisons de me rejoindre sur Patreon

Depuis quelques mois maintenant j'en parle mais sans trop rentrer dans les détails, je suis sur Patreon. M'inscrire sur la plateforme fait suite à de nombreuses réflexions que j'ai eu ces dernières années à propos du blog. Après un gros passage à vide, j'ai remonté la pente et j'ai fait évolué la ligne éditoriale, ma fréquence de publication, ma présence sur les réseaux sociaux et plus encore. Mais ce n'était pas suffisant. J'avais envie de plus. J'avais envie d'un environnement plus privé où je pouvais m'exprimer librement. J'avais envie de vous offrir du contenu plus authentique sans craindre le regard des autres ou le regard des annonceurs. J'avais aussi envie de vous proposer d'autres types d'articles. Bref, je voulais du Cocon mais en différent! Et en janvier, j'ai découvert Patreon. J'ai été séduite par l'idée de mécénat et par l'idée d'une communauté plus restreinte mais aussi par la liberté que la plateforme m'offrait. Après avoir tâtonné pour prendre mes marques, je peux enfin vous en dire plus. Je vous propose donc dans la suite de cet article une présentation de Patreon mais aussi 10 bonnes raisons de venir m'y rejoindre.

Qu'est-ce que Patreon?

Commençons par une brève présentation. Patreon est une plateforme de mécénat, elle est donc payante. J'y reviens après. Ce mécénat vous permet de soutenir mon travail sur le blog ou le travail d'autres créateurs de contenus. Il y a de nombreux créateurs américains ou anglo-saxons. Il commence à y avoir de plus en plus de francophones. En échange de votre soutien, les créateurs de contenus vous offrent des contreparties.

Pourquoi soutenir le blog financièrement?

Je n'ai jamais caché que mon blog était monétisé, autrement dit je gagne un peu d'argent avec mon blog. Je vous rassure on est loin des "influenceurs" actuels qui se barrent à Dubaï. En France c'était un complément de revenus. A l'étranger, c'est ce qui nous permet de vivre, le coût de la vie étant sensiblement différent de celui de la France. On n'est même pas sur du smic pour vous donner un ordre de grandeur.
Il faut savoir qu'entretenir mon blog est un temps plein voire plus. Ce n'est plus le blog bidouillage que j'ai commencé il y a 10 ans. Ecrire un article prend entre 2 et 5h sans compter le travail en amont de préparation comme le travail qui suit pour le partage sur les réseaux sociaux. Ma communauté n'est pas trèèèès grande mais elle est enthousiaste. Je prends le temps de répondre aux questions et de conseiller quand c'est nécessaire. C'est en plus du travail sur le blog. J'aime ces échanges mais ils prennent du temps. En 10 ans de blogging, il y a aussi des frais inhérents à l'entretien du blog. Je ne fais pas de publicités sur les réseaux sociaux mais même sans ça, il y a des frais (hébergement, mises à jour, etc).
Pour couvrir ces frais, j'ai commencé à intégrer de la pub sur le blog. Néanmoins, ça m'a arraché la gueule de m'y mettre. Je ne suis pas du tout fan de ce type de communication. C'était nécessaire mais je suis obligée de prendre sur moi. L'idée de ce blog a toujours été de vous donner des idées pour votre déco (puis sur un mode de vie alternatif avec la partie slow et la partie nomade). Mon but n'est pas de vous vendre un tas de trucs.
Par conséquent, pour retrouver un équilibre entre mes valeurs et la réalité de la vie (comme vous, je ne vis pas que d'amour et d'eau fraiche), j'ai commencé à m'intéresser aux plateformes alternatives. J'ai fait plusieurs essais peu concluants sur d'autres plateformes. Et Patreon correspond à mes attentes. Je peux poster sur Patreon en parallèle du blog et dans les mois à venir, certains articles du blog vont passer en lecture pour les abonnés.

10 bonnes raisons de me rejoindre sur Patreon

01 • Vous aimez le blog et vous souhaitez le soutenir
Vous êtes une lectrice ou un lecteur régulier, vous aimez ce que vous lisez sur le blog. Vous trouvez de bonnes idées pour décorer votre intérieur et / ou vous voyagez un peu avec nous. Vous souhaitez me dire merci pour tous ces articles publiés.

02 • Vous souhaitez prendre un peu de recul face à la publicité
Sur Patreon, pas de bannières publicitaires qui clignotent dans tous les sens et qui vous incitent à acheter des choses dont vous n'avez pas besoin. Je ne fais pas non plus d'articles sponsorisés sur la plateforme.

03 • Same but different - du contenu bien plus personnel
Je parlais de liberté dans mon introduction et je vais developper cette idée maintenant. Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai un ton bien spécifique avec beaucoup de naturel et parsemé de gros mots. J'ai besoin d'authenticité quand je vous écris. Je n'ai pas envie de jouer la comédie. Néanmoins, je sais que tout le monde n'est pas toujours bienveillant ou que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Donc, je mets un frein à mon naturel et j'essaye de me préserver de certaines réactions malveillantes ou désagréables. Il y a des sujets que je ne peux / veux pas traiter sur le blog notamment sur la partie voyage. Et le petit comité qu'est Patreon me permettra de les traiter. Les lecteurs de Patreon n'arriveront pas sur ces sujets par hasard et je peux donc m'ouvrir bien plus que sur le blog.

04 • Vous êtes curieux(se) de notre quotidien à l'étranger et vous souhaitez en savoir plus
On continue sur l'idée de partage personnel. Il y a quelques semaines, j'ai pris la décision par exemple d'arrêter mes journaux nomades ici sur le blog et de les publier sur Patreon. A l'avenir, sur le blog, il y aura des articles sur les destinations où nous vivons mais beaucoup moins de détails perso. Par ailleurs, sur Patreon se sera plus en live que sur le blog. Pour vous donner un exemple concret, mon sac à main a été volé la semaine passée quand nous étions au restau. Ici, je n'en parlerai que dans un article quand tout sera fini. Ce sera un article pour aider des gens comme nous qui se retrouvent sans passeports et sans carte bancaire à l'étranger. Et si vous voulez savoir en détail notre état d'esprit, les détails de notre galère, je réserve ça sur Patreon. (Les épisodes 1 et 2 de la galère / du vol de sac à main sont sur la plateforme).

05 • Vous avez conscience de l'importance des médias indépendants
Je ne suis pas Mr. Mondialisation ou BastaMag. Je suis Julie et je suis la seule à écrire, à tenir et à gérer Cocon - décoration • slow • nomade. Je ne traite pas des mêmes sujets qu'eux, on n'a pas le même ton ni la même démarche éditoriale. Néanmoins, je n'ai pas un Bolloré derrière mon dos qui me dit comment écrire et sur quoi écrire.
Là où je suis moins indépendante c'est vis à vis de la publicité mais je n'écris pas pour faire plaisir aux annonceurs. Mon blog n'a jamais eu cette vocation. Et imaginons que le soutient sur Patreon dépasse les revenus de la publicité, il est certain qu'elle viendrait à disparaitre sur le blog. Pour le moment, on en est loin, mais c'est un des objectifs.

06 • Un rapport aux marques qui est différent
Pour rester dans l'idée de relation avec les marques, être sur Patreon est différent. Ici, si je dois choisir entre 2 produits identiques dans 2 enseignes différentes, je vais forcément choisir l'enseigne avec qui j'ai un partenariat, notamment en affiliation.
Sur Patreon, rien de tout ça. Cela veut dire qu'il y a beaucoup plus de choix quant aux enseignes, marques et produits pour créer votre décoration. On en revient à l'idée de liberté. Je n'ai pas la contrainte de l'affiliation et je peux vous proposer un choix plus large d'idées déco. C'est aussi un type de contenu plus complet auquel vous aurez accès.

07 • Je ne reçois aucune subvention contrairement aux gros médias
Depuis qu'on est à l'étranger (soit plus de 4 ans), on ne reçoit rien de la France. Certains partent avec le chômage, d'autres avec le RSA. Nous, rien. On ne vit plus en France, on n'a pas d'aides à recevoir de la France. Je pense que cette logique ne choquera personne. Il est connu maintenant que les médias et la presse perçoivent des aides et subventions de la part de l'état (pour le détails des aides, vous pouvez jeter un oeil ici). Evidemment, ça en tant qu'indépendante je n'y ai pas le droit et je ne tiens pas à rentrer dans ce moule.

08 • Me soutenir en toute sécurité
D'un point de vue pratique, Patreon vous permet de devenir mécène du blog en tout sécurité. C'est une plateforme externe au blog. Elle n'est pas gérée par mes soins, je n'ai que deux bras et il y a tout une équipe qui veille à la sécurité. Les paiements d'abonnements se font de manière sécurisée. C'est un plus non négligeable je pense.

09 • Un accès à des contenus exclusifs
En vous abonnant, ce n'est pas comme sur certains journaux en ligne où vous achetez la lecture d'un article unique. Avec Patreon, vous vous offrez un accès à de nombreux articles exclusifs. Ce ne sont pas des articles que vous pourrez lire gratuitement sur le blog. Ce sont des dizaines d'articles disponibles où il est question de déco et de voyage essentiellement. Et ce n'est que le début... Plus les semaines passent et plus le nombre d'articles augmente.

10 • Vous gérez vos abonnements comme bon vous semble
Enfin, Patreon vous offre un tableau de bord qui vous permet de suivre les différents créateurs de contenus que vous soutenez. Imaginons que vous souhaitez vous désabonner ou mettre en pause votre soutient pour X ou Y raisons, vous pouvez le faire facilement à partir de votre compte. (Toutes les infos sont ici) Ce n'est pas un soutient qui vous engage dans une période bien spécifique.

Les 3 formules actuelles sur Patreon

Histoire que cet article soit complet, je vais vous présenter les 3 formules actuelles de Patreon. Si j'ai le temps, d'autres formules verront le jour dans les mois à venir. J'ai par exemple l'envie de créer des fiches voyages pour les parents et les enfants qui ont fait le choix de l'instruction à domicile. Mais pour le moment, c'est loin d'être prêt! En attendant, il y a déjà 3 paliers qui vous permettront de soutenir le blog. Vous verrez, les prix ne sont pas prohibitifs.

Palier n°1 - 1,50€ / mois pour me remercier du contenu gratuit sur le blog

Pour moins cher qu'un café dans un restau, vous pouvez soutenir le blog et me dire merci. En échange, je m'engage à publier au moins un article par mois.

Palier n°2 - 5€ pour un Cocon sans filtre

Vous avez les mêmes avantages que le palier n°1 et en plus je m'engage à poster au moins 4 articles exclusifs (généralement 3 articles déco et 1 article voyage). Les articles déco n'ont pas le même format que ceux du blog. Je vous propose des décryptages déco ou encore des plans pour vous aider à aménager votre intérieur.

Palier n°3 - 15€ pour passer du virtuel au réel

Ce dernier palier est un peu particulier parce qu'en plus d'avoir accès aux paliers précédents, je vous envoie un courrier bien réel par la poste pour vous faire voyager un peu avec nous.

Pour conclure, j'espère que vous comprendrez un peu mieux ma démarche et que vous aurez envie de poursuivre l'aventure avec moi sur Patreon. Ces derniers mois, j'ai vraiment pris mes marques sur la plateforme. Il y a déjà une cinquantaine d'articles de dispos et d'autres sont à venir. J'espère que ça vous plaira!


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

[yikes-mailchimp form="1"]

patreon soutenir createur de contenus Cocon blog decoration slow living nomade voyage