Une nouvelle semaine, une nouvelle dose d'inspiration! Cette semaine je vous propose de la couleur. Dans la chambre d'enfant, dans le jardin ou encore dans les escaliers. On va aussi parler de maximalisme dans la cuisine, de plantes et de fleurs. Ces dernières peuvent être roses en extérieur mais aussi en noir et blanc sur le papier peint. Bref, j'espère que cette sélection d'inspiration déco vous plaira et vous mettra de bonne humeur. Bonne lectiure!
01 • Du jaune dans la chambre d'enfant
J'ai déjà traité la couleur dans la chambre d'enfant mais je ne m'en lasse pas. Dans le weekly inspiration n°6 il était question du bleu et j'ai même consacré un article complet pour vous aider à choisir la couleur de la chambre de votre tête blonde. Cette fois, j'ai eu envie d'une dose d'inspiration en jaune. Couleur solaire mais pas que. Je trouve que c'est aussi synonyme de joie et de bonne humeur. Evidemment, il faut l'utiliser par petites touches pour éviter un certain énervement mais en même temps, c'est une couleur assez neutre qui convient à tous les enfants. On la trouve sous forme de peinture, de textiles, de meubles. Je ne sais pas vous mais ça me met de bonne humeur!




02 • Cuisine, étagères et maximalisme
Je l'ai déjà écrit en ce moment, je ne me lasse pas des étagères et la cuisine est un lieu parfait pour en mettre et avoir un appoint de rangement pour les épices, les accessoires qu'on utilise au quotidien ou encore pour les bocaux quand on est adepte du zéro déchet. Même si en temps normal je suis une grande fan du minimalisme et de la décoration assez épurée, cette semaine j'ai eu envie de regarder du côté inverse: le maximalisme. J'en parle peu sur le blog mais j'aime ça. Je trouve qu'il y a une certaine harmonie dans le trop. Il y a aussi un côté rassurant, un peu comme si on s'assurait de ne manquer de rien. Pour la cuisine, j'aime ce type d'étagères un peu surchargées. Elles donnent du caractère à la pièce. De la personnalité.
Soutenez & abonnez vous au blog
Passionné(e) de décoration? Envie de voyager un peu avec nous? Rejoignez moi sur Patreon!
Cette plateforme vous permet de soutenir mon travail sur le blog et en échange de votre abonnement, vous accéderez à des contenus gratuits et exclusifs.
03 • Des fleurs roses dans le jardin
Ces dernières années, j'ai un peu parler jardin sur le blog et cette année j'ai envie d'un peu plus. Peut-être parce que cette fois je suis plus proche de l'Europe avec un climat qui ressemble déjà plus à celui de la France. Peu importe. J'ai eu envie de vous proposer des jardins verdoyants et colorés. Et que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, l'association du vert et du rose matche parfaitement. Par ailleurs, dans le jardin, je trouve que les fleurs roses apportent beaucoup de romantisme et de poésie. Il y a comme un sentiment de douceur qui se dégage. Ca fait du bien en ce moment!
Pour les variétés, évidemment, on peut penser à la rose. Mais ce n'est pas la seule. Par curiosité, j'ai fait une recherche rapide. Cela vous aidera peut-être à choisir une nouvelle variété de fleurs pour votre extérieur. Ce qui est sympa avec cette recherche c'est que certains résultats m'ont rappelé des souvenirs d'enfance et le jardin de mes parents (l'ancolie, le dahlia, le fuchsia par exemple).
Quelles variétés de plantes font des fleurs roses pour le jardin?
- le laurier rose
- l'aubépine
- le fuchsia
- le cognassier du Japon
- la belle de nuit
- le cyclamen
- la pivoine
- le dahlia
- les pois de senteur
- le renoncule
- le rhododendron
- le myosotis
- l'hibiscus (althéa)
- le gerbera
- le muflier
- l'abélia
- l'albizia
- l'ancolie
04 • Plante rampante dans le bureau
On reste sur l'idée de vegétation mais cette fois à l'intérieur. Les plantes dans le bureau est une thématique que j'ai déjà eu l'occasion de traiter aussi mais je ne m'en lasse pas. Cette fois, j'ai chercher des exemples de plantes grimpantes, tombantes, rampantes dans l'espace de travail. Je les trouve très intéressantes quand on a un petit espace et qu'on n'a pas la possibilité de perdre de la place avec une grande plante posée au sol. Il est aussi question de travailler la verticalité mais sans pour autant perdre de la place. Un dessus de meuble, une étagère et le tour est joué. On a une touche verdoyante et vivante dans le bureau. Va savoir, elle sera peut-être source d'inspiration quand vous travaillerez de chez vous en télétravail!




05 • Un coin repas résolument vintage
Peut-être qu'avec les obligations de télétravail actuelles vous avez transformé la salle à manger en espace de travail... Et ça colle assez bien avec la 5ème thématique de cet article d'inspiration puisqu'il est question d'un coin repas. Un espace où manger qui ne prend pas de place. J'ai eu envie de mobilier vintage. Table ronde, table en bois, chaises qui ont du caractère et qui ont déjà vécu. Le vintage trouve sa place un peu partout, dans tous les styles. Même si votre séjour est moderne, n'ayez crainte, le mobilier ancien donnera du charme et de la consistance à votre ambiance actuelle. Et comme c'est le printemps, les brocantes devraient vous aider à chiner des chaises ou des meubles pour votre nouveau coin salle à manger. (Vu que je n'habite pas en France, je ne sais pas si les brocantes sont autorisées avec la pandémie et les mesures sanitaires actuelles...)
Vous pouvez trouver ici une sélection de petites tables pour 2 personnes pour créer votre coin repas.




06 • Papier peint floral en noir et blanc
Pendant longtemps, quand on me parlait de papier peint à fleur je faisais la moue. C'était synonyme de kitsch et au mieux des années 70. Maintenant, le motif floral se veut moderne, simple, en noir et blanc. Il est donc plus discret pour créer une harmonie entre l'absence de couleur et parfois l'accumulation de détails. Le noir et blanc n'est pas forcément que graphique ou nordique ou moderne. Voyez un peu la sélection de papiers peints, je trouve qu'elle est au final assez romantique. Vous ne trouvez pas?




07 • Peindre les marches des escaliers
On a commencé cet article avec de la couleur, on va le terminer de la même façon avec de la peinture pour les escaliers. Peindre les marches est un exercice un peu fastidieux, il faut avoir le temps et être tranquille. En revanche, le résultat en vaut vraiment la peine je trouve. Même quand la cage d'escaliers est fermée par une cloison, la couleur apporte de la vitalité. On peut s'amuser à peindre les marches et les contre-marches de deux couleurs différentes, cela apporte un nouveau rythme à l'escalier. Ou alors, on peut faire le choix de peindre l'ensemble d'une couleur unie. C'est une touche déco originale qu'on ne trouve pas à tous les coins de rues.
Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.
Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lie également
Note: Cet article contient des liens affiliés.