bien etre chez soi ete hiver chaleur

Le confort dans la maison peut prendre différentes formes. Pour certains ce sera un bon matelas pour un sommeil de qualité. Pour d'autres ce sera d'avoir suffisamment d'espace pour que chacun ait son espace à soi. Et pour d'autres encore, le confort passe par la température du logement. Eté comme hiver, avoir trop chaud ou avoir trop froid est un problème de taille. En plus de la notion de confort, il y a un volet économique à prendre en compte mais aussi une implication écologique. Je vous propose donc de faire le tour des solutions possibles pour créer un intérieur tempéré été comme hiver et vous sentir bien chez vous.

Comment se sentir bien chez soi et créer un intérieur plus axé autour du bien-être?

En 2021, j'ai décidé qu'il allait y avoir quelques changements sur le blog. Rien de bien ouf-ouf-ouf. On va essentiellement rester dans la thématique de la maison. Le changement d'année m'a permis de faire un bilan mais aussi d'envisager de nouvelles idées à partager avec vous. Et on commence aujourd'hui avec la thématique "bien-être chez soi".
Si on doit garder un souvenir de 2020, dans mon esprit ce serait celui du confinement. Quand la nature reprend ses droits parce que l'homme arrête de merder un moment et reste chez lui, je pense que c'est suffisamment fort pour qu'on s'en souvienne! Et en 2020, un bon nombre de personnes (je ne pense pas que ce ne soit réservé qu'aux français) se sont rendu compte que leur chez eux n'était pas si confortable, pas si adapté à leurs besoins. En 2021, je vais donc vous proposer une série d'articles autour du bien-être à la maison. C'était déjà en filigrane dans certains de mes articles. Maintenant ce sera assumé. Comment vivre mieux chez soi? Comment se sentir mieux chez soi? Il y a de nombreuses réponses qui peuvent correspondre à ces questions et c'est le programme de cette nouvelle année!

Avoir chaud chez soi mais pas trop, en hiver

L'isolation contribue au bien-être chez soi

Un intérieur bien isolé va vous permettre d'avoir chaud l'hiver, moins chaud l'été et surtout ne pas avoir de perte de chaleur quand vous chauffez. Ca vous fera faire des économies de chauffage et l'isolation contribue à votre bien-être au quotidien à l'intérieur. Mais ce n'est pas la seule chose à noter à propos de l'isolation.
L'isolation doit vous permettre d'avoir une température constante dans l'ensemble de votre logement. Si par exemple vous avez une grande différence de température entre le salon et la cuisine, c'est qu'il y a un problème de circulation d'air entre les 2 pièces et d'isolation. Autre exemple, s'il y a une grande différence de température entre le sol et le plafond dans une pièce, c'est aussi un problème d'isolation.
Avec une mauvaise isolation de votre logement, vous vous exposez aussi à l'apparition de moisissures. Elle peut-être le résultat de la condensation, autrement dit un décalage trop important entre la température extérieure et la température intérieure. La moisissure va pourrir votre déco mais surtout elle va dégrader la qualité de l'air à l'intérieur de votre logement.
Si vous pensez que l'isolation de votre logement n'est plus si efficace, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous donnera son avis d'expert et qui vous proposera sous la forme d'un devis de solutions à mettre en oeuvre pour améliorer le confort de votre logement grâce à l'isolation. Si vous êtes en copropriété ou si vous êtes locataire, les travaux ne dépendent pas que de vous. Dans ce cas là, contactez rapidement votre syndic de copropriétaires ou votre propriétaire.

Vu que les travaux d'isolation ne peuvent pas être faits dans la minute, parfois il est nécessaire de mettre en place quelques astuces pour ne pas sentir le froid en attendant le début des travaux. Achetez des rideaux épais pour les fenêtre qui laissent passer les courants d'air ou éventuellement pour les portes qui donnent sur l'extérieur (porte d'entrée, porte du jardin, porte du garage...) Vous pouvez aussi investir dans un boudin à mettre devant les portes si vous sentez de l'air froid passer, même entre deux pièces intérieures, entre le couloir et le salon par exemple.
Avant les périodes de grand froid, n'oubliez pas non plus de vérifier l'isolation de la plomberie qui se trouve à l'extérieur ou éventuellement dans le grenier / garage qui ne sont pas isolés. Le froid pourrait faire geler l'eau dans les tuyaux. La glace prend plus de place que l'eau liquide, les tuyaux pètent et vous vous retrouvez sans eau à la maison. Il suffit généralement d'acheter des boudins de mousse à positionner et fixer sur la tuyauterie.

1 / 2 / 3

Le B.A.BA du chauffage en hiver

  • Ne pas surchauffer

Il est recommandé de chauffer dans la chambre à 16°, dans le séjour à 18° et dans la salle de bain à 22°. N'oubliez pas non plus d'éteindre le chauffage quand vous n'êtes pas dans la maison pendant plusieurs heures. Ne pas surchauffer est à la fois bon pour votre porte-monnaie et pour la planète.

  • Contrôler facilement la température dans la pièce

Si vous avez un sentiment constant d'avoir trop chaud ou trop froid, achetez un thermomètre pour vérifier la température de votre pièce et voir s'il n'y a pas un problème avec le thermostat.
Outre la sensation d'avoir trop chaud ou trop froid, vous pouvez aussi chercher à contrôler la température en cas d'absence ou de présence. Il existe des thermostats connectés qui vous permettront de gérer à distance la température de votre logement. Cela marche avec le wifi et une application reliée à votre téléphone.

  • La cheminée

Je parle beaucoup de radiateur et peu de cheminée. En fait, j'ai tendance à partir du principe où les gens qui ont une cheminée savent s'en servir. C'est comme ça dans ma famille. Je ne vais pas aller apprendre à ma tante ou à la mère de mon frangin à se servir de leur cheminée... Pour les novices: Il est recommandé de choisir du bois sec de plus de deux ans pour une meilleure combustion. N'oubliez pas de laisser les portes ouvertes pour que l'air et la chaleur circulent dans tout votre logement. Perso, quand j'étais ado, je préférais me les cailler dans ma chambre plutôt que de laisser la porte ouverte!

Les petits gestes pour un intérieur sain et chaud en hiver

  • Gare au monoxyde de carbone

Ce gaz inodore est un problème fréquent en hiver. Il résulte d'un problème de chauffage et il intoxique les occupants d'un logement sans qu'ils ne s'en rendent compte. Les formes les plus graves d'intoxication entrainent la mort. La présence dans votre intérieur d'un détecteur de monoxyde de carbone vous permettra d'éviter l'intoxication. Ce petit boitier doit être placé dans la même pièce que votre chaudière ou votre cheminée (entre 1 et 3m). Si le détecteur sonne aérez sans attendre l'ensemble de votre logement et arrêtez votre système de chauffage. Et appelez l'installateur ou l'entreprise qui a fait l'entretien, éventuellement votre fournisseur de gaz. Et si vous êtes locataire, vous pouvez aussi avertir votre propriétaire. Si vous avez des maux de tête ou des nausées, contacter un médecin rapidement. C'est peut-être une intoxication.

  • L'entretien régulier du système de chauffage

Le ramonage de la cheminée, d'un poêle à bois ou l'entretien par un professionnel de la chaufferie n'est pas facultatif. L'entretien doit être fait tant qu'à faire avant l'hiver tous les ans. Un mauvais entretien est synonyme d'un mauvais chauffage (et vous risquez d'avoir froid) mais aussi de mauvaise combustion et de monoxyde de carbone dont je viens de vous parler.
Pour les radiateurs, n'oubliez pas de les purger avant la remise en route. Cela permet d'évacuer l'air dans le système et d'avoir un chauffage optimal.

  • Humidifier les pièces trop sèches

Si vous avez le nez tout sec et / ou la gorge qui gratte quand vous restez trop longtemps dans une même pièce c'est probablement parce que l'air ambiant est trop sec. Pour cela, il suffit d'ajouter une coupelle d'eau à proximité du radiateur ou acheter un humidificateur d'air. Une pièce trop humide n'est pas bonne pour la santé au quotidien. Une pièce trop sèche non plus.

  • Aérer régulièrement pour renouveler l'air de la pièce

Dernier point sur les petits gestes à avoir en hiver pour un intérieur sain: l'aération. Elle doit être quotidienne, entre 5 et 10 minutes. Pendant ce court laps de temps, vos murs n'ont pas le temps de refroidir. Vous n'allez pas faire baisser considérablement la température de votre intérieur et vous aurez de l'air plus frais / plus propre dans votre pièce. J'ai déjà évoqué rapidement dans d'autres articles la qualité de l'air de votre intérieur, j'aurais l'occasion de vous en reparler plus longuement dans les semaines à venir. Eté comme hiver, il faut aérer. Si vous vivez en ville, je vous conseille d'éviter d'aérer pendant les heures de pointe quand la pollution est élevée.

Comment se sentir mieux chez soi en hiver isolation chauffage cheminee économies petits gestes idée confort logement

Avoir chaud chez soi mais pas trop, en été

Comment ne pas avoir trop chaud en été et garder la fraicheur à l'intérieur?

Il y a des solutions assez faciles à mettre en oeuvre dans un premier temps pour éviter de souffrir de la chaleur chez soi. De petits gestes qui limiteront le sentiment d'avoir trop chaud dans votre intérieur:

  • Se protéger du soleil en fermant les volets
  • Humidifiez les rideaux, jetez de l'eau sur la terrasse et devant la porte
  • Installer un store extérieur qui va protéger la fenêtre exposée sans vous plonger dans l'obscurité

Climatisation & ventilateur - solutions de facilité

  • Le ventilateur - pratique et ponctuel

Ahhh mon ami le ventilateur... Il y a quelques années, je ne pensais pas qu'il aurait une place si importante dans mon quotidien. En Asie, c'est le minimum syndical. Il ne va pas refroidir l'air comme la climatisation. Il va le faire circuler. En revanche, en Asie, le ventilateur brasse de l'air chaud. On a moins le sentiment d'étouffer mais on n'a pas froid pour autant. Il est arrivé de nombreuses fois qu'on se demande comment rafraichir l'air pour que le ventilateur soit vraiment agréable. On n'a jamais essayé mais il parait qu'en mettant une bouteille glacée devant le ventilateur, ça marche un peu. Je pense qu'en premier lieu mettre des bandelettes humides accrochées à la grille du ventilo, ça peut faire un peu d'effet. Ca ne sera jamais ouf mais suffisant pour la canicule à la française.

  • La climatisation - pas hyper écolo

Je ne suis pas une grande fan de la clim alors que je vis dans des pays sensiblement plus chauds que la France. J'avoue les températures ne descendent pas en dessous de 35° même la nuit, quand en plus il n'y a pas de vent, de temps en temps il est agréable d'avoir la clim. (Et la plupart du temps, on va dans les centres commerciaux juste pour profiter de la fraicheur). Je ne suis pas une fan de climatisation parce qu'elle est souvent mal utilisée et que la différence de température est énorme entre l'intérieur et l'extérieur. Pour préparer cet article, j'ai pu lire qu'il était recommandé d'avoir 8° d'écart entre l'intérieur et l'extérieur. Il faut aussi savoir que la climatisation a le problème de refroidir l'intérieur et de réchauffer l'extérieur. Passez devant une clim qui marche dehors, vous sentirez le courant d'air chaud.

1 / 2 / 3

Solutions naturelles et durables pour se passer de la clim en été

En ce début d'année 2021, le hasard fait bien les choses, je lis pas mal à propos de l'urbanisation et notamment des îlots de chaleur urbain. En gros, les constructions en villes sont des espaces qui vont retenir (ou pas) la chaleur, qui vont produire (ou pas) de la chaleur et qui sont plus ou moins mauvais pour l'environnement. Cette problématique est intéressante quand on cherche à comprendre quel est le rôle de l'urbanisation dans le réchauffement climatique mais aussi quand on essaye de comprendre un peu plus la démarches des autorités quant à la transition énergétique.
(Fun fact: en ce moment je suis dans la 6° plus grosse agglomération au monde et outre la pollution automobile, la question de la pollution tout court nous interpelle!)
Si on cherche à créer un intérieur plus sain et plus axé sur le bien-être, il me semble que c'est / ça doit être indissociable de l'écologie. Et il y a des solutions plus naturelles / plus propres pour réduire la chaleur chez vous. Evidemment, la question de l'isolation est importante. Comme je le disais au début de cet article: l'isolation vous permet de ne pas avoir froid chez vous en hiver mais elle permet aussi de ne pas avoir trop chaud en été. D'autres solutions peuvent vous aider à réguler la chaleur de manière naturelle. Elles viennent en complément d'une bonne isolation.

  • Brise-soleil extérieurs sur les façades ensoleillées

Les brise-vues sont des éléments qu'on peut trouver à l'intérieur comme une alternative au rideau. On peut aussi les trouver dans le jardin en guise de clôture pour garder une certaine intimité. Dans la même idée, celle de lames qui vont protéger, on a le brise-soleil. Les brise-soleil peuvent protéger votre logement des rayons du soleil lorsqu'ils sont placés à proximité de la façade qui est trop ensoleillée. Quand on vit à Kanchanaburi, on a ce type d'installation sur l'une des façades de la maison pour éviter que le soleil ne tape trop dans les chambres de ce côté. Ils laissent passer suffisamment de lumière tout en protégeant la façade d'un excès de chaleur.

  • Planter des arbres pour se protéger du soleil

Autre possibilité si vous avez un peu de patience et la place pour le faire: planter des arbres. Les arbres ont de nombreux super pouvoirs et l'un d'eux est de créer de l'ombre. C'est con comme solution mais elle peut faire partie de votre stratégie pour tempérer votre logement en été surtout si vous vivez dans une région chaude. (Je viens de Dunkerque, ce n'est pas le coin le plus chaud de France et c'est parce que je vis dans des pays sensiblement plus chauds ces dernières années que je m'intéresse à la question...) Bref, selon la taille de votre jardin et le type de sol que vous avez, vous aurez différentes variétés d'arbres possibles à faire pousser. L'idée est d'avoir un arbre suffisamment feuillu pour protéger la façade des rayons du soleil une partie de la journée.

Comment se sentir mieux chez soi en été isolation ventilateur climatisation économies petits gestes idée confort logement

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube