inspiration decoration nature bien etre cosy plantes vertes ancien moderne couleur matériaux

[Weekly Inspiration] De la déco au quotidien n°88

Une nouvelle semaine, une nouvelle dose d'inspirations pour un quotidien déco. C'est une des rares fois où un weekly est préparé à l'avance. Je change de pays en ce début de semaine et ça me demande d'avoir un peu de temps libre (et donc de prévoyance...) A chaque fois que je change de pays, c'est un drôle de mood. C'est chiant de quitter un quotidien bien installé, il y a l'excitation d'aller voir autre chose et la peur d'être complètement sur les rotules avec le voyage. En plus, cette fois on ne part que 2 semaines pour revenir après au Laos. Un jour je prendrai le temps j'espère de vous faire un article pour vous parler plus en détails de mon quotidien nomade. J'avoue, j'ai laissé de côté cette partie du blog depuis un moment. Passons, mon humeur donne souvent l'impulsion de mes articles du lundi. Et donc cette semaine, il va être question de bien être essentiellement chez soi. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine!

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 • Le bien être grâce aux plantes d'intérieur

Je vous parlais de mon changement de pays. On quitte Luang Prabang, contrée très nature, pour Kuala Lumpur, une grosse ville intensément bétonnée. Même si je suis contente de retourner à KL pour manger indien, aller chercher nos affaires qui y sont bloquées depuis le début du Covid (soit plus de 2 ans 1/2), pouvoir aller manger un bout en plein milieu de la nuit si l'envie m'en dit... Ca va faire bizarre de ne plus être entourée de nature pendant 15 jours. J'aimais la nature quand je vivais en France mais j'ai pleinement pris conscience de ses bienfaits quand on a commencé à voyager. Faute de pouvoir être entouré(e) de plantes tropicales au quotidien en extérieur, je vous propose de mettre des plantes dans votre intérieur. Ce n'est pas une thématique nouvelle sur le blog, bien au contraire. C'est une piqure de rappel avec l'hiver et le froid qui approchent. N'oubliez pas de prendre soin de vous. Et avec des plantes si ça vous dit!
A lire: Bien chez soi - Pourquoi les plantes sont bonnes pour le moral?

`02 • Et si on apportait de la douceur chez soi avec du vert céladon?

Autre facette du bien-être: la douceur grâce à la couleur. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime le vert et que c'est une couleur qui me fait du bien. J'ai besoin de douceur en ce moment, j'ai l'impression d'évoluer dans un monde qui ne me veut pas du bien (et pas seulement parce que je passe mon temps à me casser la figure en étant à jeun!) Et donc pour répondre à ce besoin de délicatesse, quoi de mieux que le vert céladon. Plus clair que le vert sauge même si lui aussi est emprunt de gris et de tendresse. Le céladon trouve sa place de différentes manières. A dose homéopathique, avec des objets décoratifs comme des vases posés sur le buffet. Si ce n'est pas suffisant, le mobilier ou les murs peuvent se couvrir de cette couleur pour vous envelopper. Je m'imagine facilement rentrer chez moi et évoluer dans un tel univers. Ressentir cette possibilité de me détendre.

03 • Un salon neutre et cosy à souhait

Saviez-vous que dans le nord du Laos (et de la Thaïlande), il commence à faire frais et qu'il y a un hiver? Maintenant vous le savez! Il fait froid essentiellement quand la nuit tombe et le matin. La journée en ce moment (début novembre), ça va. Tout ça me donne envie de me lover bien au chaud dans un salon cosy. Quand je regarde ce type de décors, encore une fois, je ressens une certaine sérénité grâce aux neutres omniprésents. Coussins, tapis, poufs et gros plaid hygge en laine sont des alliés déco indispensable pour accentuer le confort du salon. Et en ce moment, tout ça me fait sacrément de l'oeil.
Vous aimez les couleurs neutres? Rendez-vous par ici pour découvrir tous les articles à ce propos.

Mes coups de coeur déco du moment pour le salon

  1. Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
  2. Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
  3. Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
  4. Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
  5. Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
  6. Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
  7. Coussin en jute - Blancheporte
  8. Meuble vinyles vintage - La Redoute
  9. Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
  10. Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
  11. Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
  12. Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
  13. Table basse vintage - Maisons du Monde
  14. Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
  15. Table basse plateau en verre - La Redoute
  16. Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
  17. Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
  18. Buffet en plaqué noyer - La Redoute

04 • Ambiances naturelles & végétales pour un salon de thé

Cette dernière série d'images est particulière. Je l'aime beaucoup mais en ce moment elle me met dans une certaine colère. Oui, oui, colère. C'est l'occasion dont je suis venue à faire cette recherche la semaine passée qui me fait perdre mon sang froid. Un jour je vous expliquerai comment l'humain continue de me décevoir régulièrement... Un jour j'espère transcender cette colère et que la connerie humaine glisse sur moi sans me faire ni chaud ni froid. En attendant, j'avais envie de faire quelque chose avec ces jolies ambiances de salon de thé. J'aime l'utilisation des plantes, du bois, du blanc. J'aime le fait que ces décors invitent à prendre le temps, à apprécier le moment. Il fallait que je tire dans une certaine mesure un truc positif de cette série d'images. J'espère qu'elles vous plairont et vous donneront envie de déguster un bon thé dans un cadre agréable.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

inspiration decoration nature bien etre cosy plantes vertes ancien moderne couleur matériaux
behindthescenesnyc.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.
Article mis à jour en décembre 2023