decollectif petit genial interieur

Après une pause estivale, le DECOllectif est de retour. Et nous sommes en forme! (Enfin moi un peu moins, mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai dans les jours à venir...) Donc le thème de ce nouvel épisode du DECOllectif est: "Petit mais génial". Que puis-je vous raconter à ce propos? Il y a un tas de choses qui me viennent en tête, un peu trop d'ailleurs, et, il va falloir que je fasse des choix. Comme les derniers articles, j'avais couplé le thème du DECOllectif avec mon mode de vie un peu singulier et que cela avait bien plu, je vais vous proposer une réponse dans le même genre.

newsletter blog deco

A propos du DECOllectif

Le DECOllectif est un collectif de blogueuses passionnées de décoration. Nous nous regroupons virtuellement et régulièrement autour d'un thème que nous traitons librement. En plus d'être une aventure humaine vraiment sympa, le DECOllectif nous permet de vous proposer un sujet traité avec différentes sensibilités et différents points de vue .

Les membres du DECOllectif

Gaëlle tient le blog A part ça
Véronique est l'auteur du blog Bérénice Big
Laure se cache derrière le blog A tous les étages
Caroline et le blog L'Atelier des tilleuls
Clémence qui écrit sur Turbulences Déco
Retrouvez ici mes précédentes participations au DECOllectif

Petit mais génial: la capsule

Je n'ai jamais eu l'occasion de vivre l'expérience de la chambre capsule qui est à mes yeux hyper représentative du tourisme au Japon. Si vous ne connaissez pas, le concept est assez simple: Vous n'avez pas une chambre d'hôtel classique mais une capsule avec un matelas et des rangements essentiellement muraux. Le minimalisme et le gain de place sont poussés à l'extrême. Bien qu'étant minimaliste, je ne me vois pas voyager et dormir dans ce type d'hébergements. Cela ne correspond pas trop avec mon mode de vie. J'ai tout de même besoin d'un peu plus d'espace et j'aurais peut-être une appréhension de la claustrophobie. Même si les matériaux et l'éclairage sont travaillés pour rendre les chambres capsules plus agréables, c'est un peu trop petit pour moi.

1 / 2 / 3

Dans une autre veine mais toujours dans l'idée de capsule, il y a quelque chose de bien plus facile à adopter au quotidien, c'est la garde robe capsule. Si vous manquez de place et si vous cherchez à désencombrer votre quotidien, c'est un concept qui peut vous intéresser. J'en ai déjà parlé sur le blog. Je rappelle vite-fait le principe: Une garde robe capsule est un ensemble de vêtements et accessoires de mode en petite quantité qui s'assortissent entre eux. Avec très peu de pièces vous pouvez créer de nombreuses tenues. Et généralement, la garde robe capsule change d'une saison à l'autre. Perso, en voyageant depuis 4 ans (aujourd'hui, nous fêtons nos 4 ans de nomadisme jour pour jour), j'ai appris à créer une garde robe capsule pour ne pas avoir des fringues qui ne servent pas au quotidien. C'est un coup à prendre quand il faut acheter de nouveaux vêtements et il suffit de se demander si 1/ c'est nécessaire 2/ ça s'assemble avec les autres vêtements. N'étant pas une accro de la mode et cherchant essentiellement à être bien dans mes fringues, je trouve l'exercice assez facile.

Petit et génial: la tiny house & la caravane

Toujours dans l'idée de voyage et de petit espace, on peut aussi penser aux voyages en caravane, en van ou en tiny house. Ces 3 logements sur roues ont deux points communs: ce sont de très petits espaces qui demandent de l'ingéniosité pour un aménagement digne de ce nom et ce sont des "maisons" qui se déplacent. Le nomadisme prend différentes formes et la tiny house ou la caravane en font partie.

La Tiny house

Etant fan des petits espaces (ça fait 4 ans je ne vis que dans des chambres de guesthouses et là je vis en dortoir...), j'ai eu l'occasion de partager avec vous des intérieurs de Tiny Houses inspirants. Ces maisonnettes qui normalement sont montées sur des plateformes de remorques sont à la fois contemporaines et hyper fonctionnelles. J'aime l'idée qui se dégage de ce type de logements: Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de place pour vivre confortablement.

La caravane

Si un jour je devais me poser quelque part, j'aimerai vraiment vivre en caravane. Ouais, je sais, ça peut être surprenant. J'aime l'idée de petit espace même s'il ne roule pas. Et contrairement à la tiny house qui se développe en hauteur, la caravane est beaucoup plus restreinte. Il y a aussi l'idée de vacances liée à la caravane et qui me semble être moins liée à la Tiny House. Ces très petits logements sont hyper inspirants grâce à leurs nombreux rangements malins.

1 / 2 / 3

1 / 2 / 3

Petit mais génial: les combles

Je vous avais dit en introduction que cette thématique m'inspirait beaucoup de choses et qu'il fallait que je fasse un choix. Je ne suis pas très bonne à ce jeu là. Et je ne pouvais pas écrire un article sur les petits espaces sans vous parler des combles. Depuis quelques semaines, j'ai commencé une série d'articles à propos des aménagements sous toiture et même si ce n'est pas nécessairement des petits espaces, il y a vraiment des possibilités hyper déco qui s'offrent à vous et toutes les pièces de la maison peuvent prendre place dans des combles mêmes petits. On y peut trouver la cuisine, la salle de bain, la chambre ou le salon sans soucis. La pente de la toiture peut au premier abord être un frein mais cela n'empêche pas de créer des espaces hyper cosy et déco. Avec un peu d'ingéniosité, la pente n'est plus un soucis et cet espace peut être l'occasion d'intégrer des rangements supplémentaires dans votre pièce.

1 / 2 / 3

Petit mais génial: la bibliothèque

Je termine cet article avec le cas de la bibliothèque. J'ai beau être minimaliste, j'aime les livres papiers et je sais pertinemment qu'un jour si je viens à avoir à nouveau un chez moi, les livres devront avoir une place particulière et surtout il faudra penser à avoir suffisamment de rangements. Là aussi, pas besoin d'avoir une grande pièce pour ranger les livres, ils peuvent s'inviter partout. Un pan de mur vide + quelques étagères solidement fixées suffisent pour ranger les livres qui trainent partout dans la maison. J'aime ce type d'aménagements parce qu'il nous poussent à penser au delà des sentiers battus et ça ne coûte pas nécessairement un bras à mettre en oeuvre. Et pour éviter le sentiment d'un intérieur surchargé, notamment si c'est une petite pièce, je vous invite à y ranger vos livres mais aussi des boites et des plantes pour créer un ensemble plus harmonieux et un peu plus léger.

1 / 2 / 3

Nous voilà à la fin de ce rendez-vous DECOllectif. J'espère que cet article vous aura donné quelques idées pour votre intérieur. Evidemment, je vous invite une nouvelle fois à découvrir la participations des autres blogueuses du collectif. Je suis certaine que vous trouverez aussi de bonnes idées pour votre déco.


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

decollectif petit genial interieur

2 commentaires

  1. Encore une invitation au voyage… J’aime ce post et l’exploration du sujet sur des thématiques variées avec des inspirations à retenir ! Une balade touristique au pays de la déco, de la capsule à la caravane ! Bien joué !

    1. Author

      Shame on me! J’avais vu ton commentaire et je ne prends le temps d’y répondre que maintenant.
      Merci Véro pour ton message. Je suis heureuse que mon angle pour traiter le sujet du DECOllectif te plaise et t’ait fait viyager un peu. Le DECOllectif, c’est le moment de pause où je me lâche et où je sors des sentiers battus. Une bouffée d’air avec de super blogueuses 😉 J’ai beaucoup aimé aussi ton article d’ailleurs. Je suis allée le lire ce matin 😉
      Je t’embrasse et à très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *