3 ambiances jardin deco la redoute

L’extérieur est un véritable atout au quotidien l’été. Qu’on ait un grand jardin ou un petit balcon, on a envie d’en prendre soin. Et comme pour l’intérieur, on peut avoir envie de créer une ambiance déco bien particulière. Ce qui est intéressant en se penchant sur l’idée d’ambiance c’est qu’on peut se fier à un fil conducteur qu’on va décliner de différentes manières. Mobilier, aménagement, décoration, éclairage, plantations… Tout, dans le jardin, permet de créer une ambiance particulière. Dans cet article, je vous propose de regarder de plus près 3 ambiances différentes. Un jardin naturel à 100%, un extérieur urbain et coloré et un jardin zen extérieur propice pour se ressourcer au quotidien. 

newsletter blog deco

Ambiance 100% nature dans le jardin 

Le naturel a la côte en ce moment et pas uniquement à l’intérieur de la maison. Cette ambiance déco trouve sa place aussi en extérieur. Et même si cela semble naturel justement de mettre en avant cette caractéristique, ce n’était pas le cas encore il y a quelques années. Ce qui me plait avec cette ambiance dans le jardin c’est qu’elle est reposante. L’harmonie naturelle est simple et cohérente. Alors comment faire en sorte que le jardin soit plus nature?
La première chose à faire est d’utiliser le bois pour meubler le jardin plutôt que des matériaux polluants comme le plastique. Il suffit de traiter le bois brut contre l’humidité et les champignons pour qu’il ne bouge pas d’un poil pendant plusieurs années. La plupart des meubles extérieurs sont déjà traités pour leur garantir une meilleure longévité. Les jeux extérieurs pour enfant par exemple sont souvent en plastique. Le bac à sable, la balançoire, la cabane au fond du jardin peuvent être en bois. Et si vous trouvez que ça manque un peu de couleur, vous pouvez très bien y appliquer une lasure ou de la peinture.
On peut aussi jouer la carte de la diversité: Fleurs, plantes, légumes, arbustes… Donner du sens à chaque chose que vous plantez dans le jardin. Un arbuste fera de l’ombre à une variété plus sensible à la lumière du soleil. Les fleurs attireront les abeilles et autres insectes pour la pollinisation.  Et bonne nouvelle, le potager n’est plus destinés aux propriétaires de grands jardins. Il existe de petits potagers pour les petites terrasses ou petits balcons.
Le point positif de cette ambiance est qu’il est très difficile de faire une faute de goût. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) paysagiste, le naturel est très accessible dans le jardin. Du bois, des matériaux respectueux de l’environnement, une volonté de bien faire et le tour est joué!

ambiance jardin naturel salon bois
Salon de jardin en bois
ambiance jardin naturel mobilier bois pratique
Table en bois pour extérieur / desserte de jardin
ambiance jardin naturel transat fauteuil bois
transat en bois / fauteuil à suspendre
ambiance jardin naturel plantes simplicite
Claustra bois pour extérieur / jardinière en jute 
ambiance jardin naturel accessoire deco
Lanterne extérieure / coussins extérieurs
ambiance jardin naturel enfant jeux
balançoire en bois / cabane en bois 
ambiance jardin naturel maisonnette insecte animaux
cabane à insecte / cabane pour animaux


Ambiance urbaine pour un extérieur coloré 

Tout le monde n’aspire pas à jouer la carte nature en extérieur. Une autre ambiance que j’apprécie est plus urbaine, plus colorée. Elle convient aussi bien aux grands jardins qu’aux petits balcons. On y trouvera des meubles pratiques qui se rangent facilement, comme une table pliante ou des chaises empilables. On y trouvera de la couleur pour créer un univers outdoor dynamique. L’ambiance urbaine c’est une invitation à prendre l’apéro avec des amis en pleine semaine. C’est aussi synonyme de soirées chaleureuses qui durent jusque tard dans la nuit. On va aussi apporter un regard particulier aux détails qui composeront la déco du jardin. Les pots de fleurs ou encore les luminaires extérieurs seront à la fois pratiques et déco. Dans cette dynamique, l’extérieur sera un pièce à part entière de la maison. Il y a aussi un côté ludique qui découle de cette ambiance extérieure. C’est une invitation à s’amuser, pour les petits comme pour les grands.
Le côté positif à choisir une déco urbaine pour décorer sa terrasse ou son balcon, c’est qu’on peut développer petit à petit son décor extérieur. Comme c’est une atmosphère colorée, on n’a pas besoin d’acheter énormément d’objets déco pour que le résultat soit visible rapidement. C’est intéressant quand on a un petit budget consacré à l’aménagement du jardin. Et si vous optez pour des pots de fleurs colorés, ils peuvent vous servir à décorer l’intérieur quand l’automne pointe le bout de son nez.

ambiance jardin colore salon jaune
salon de jardin jaune
ambiance jardin colore chaises exterieures couleur
Chaises de jardin couleur vert eucalyptus / chaises de jardin couleur jaune
ambiance jardin colore bleu transat et pot de fleur
transat bleu / pots de fleurs bleus
ambiance jardin colore convivialite
petit salon de jardin bois et bleu / plancha au gaz
ambiance jardin colore guirlande lumineuse exterieure
guirlande extérieure style scandinave / guirlande style guinguette pour jardin
ambiance jardin colore sac a fleurs rouge
jardinière en tissus / pot de fleur en tissus
ambiance jardin colore soleil ete
piscine pour enfant colorée / parasol toile rouge


Ambiance zen - une invitation à méditer dans le jardin

Dernière ambiance extérieure pour cet article, l’ambiance zen. Rien de nouveau cette d’ambiance mais elle revient au goût du jour. De plus en plus de personnes cherchent à se ressourcer et à trouver un équilibre. La méditation est de plus en plus populaire. Et le jardin est un espace idéal pour la pratiquer. (Croyez-moi, ça fait partie de mon quotidien). Mais un jardin rempli de quiétude, comment ça marche?
Il faut partir à la recherche de l’harmonie grâce à des meubles simples aux formes douces. L’harmonie se retrouvera aussi dans les couleurs choisies. Contrairement au style précédent où l’on dynamise son espace extérieur avec des couleurs vives, ici, on cherchera à créer de la douceur et de la sérénité. Et comme pour l’intérieur, les couleurs neutres vous permettront de créer cette ambiance intemporelle. Par ailleurs, on peut parfaire cette ambiance grâce à des accessoires déco qui vous permettront de méditer ou de vous détendre, comme un carillon qui teintera au grès du vent. Le jardinage est aussi un très bon levier pour la méditation, il nous oblige à être pleinement présent dans ce que l’on fait et à s’adapter au rythme de la nature. La méditation peut prendre plusieurs formes, pas besoin nécessairement d’être assis(e) en tailleur sur un sol inconfortable. Parfois, il suffit juste de s’offrir une pause café dans un fauteuil de jardin pour méditer.
Le point positif à créer une ambiance zen dans le jardin, c’est que même en hiver, cette ambiance décore votre home sweet home. La simplicité induite fait tout le charme de ce type d’extérieurs. Ce sont des jardins intemporels dans tous les sens du terme!

ambiance jardin zen brasero noir
Brasero noir
ambiance jardin zen confort
papasan / table basse
ambiance jardin zen fauteuils suspendus
fauteuil à suspendre / chaise suspendue bohème
ambiance jardin zen soir
brasero terracotta / luminaire extérieur
ambiance jardin zen plantes deco
table de jardinage extérieure / pots de fleurs
ambiance jardin zen accessoires deco
statue de bouddha pour extérieur / carillon en métal

Faites le plein d'idées pour le jardin et la maison

3 ambiances jardin deco la redoute

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou du site partenaire. Ces liens me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

2 commentaires

  1. J’ai adoré ce billet avec toutes ces photos ultra inspirantes. Merci beaucoup

    1. Author

      Bonjour Julie,
      Je suis contente de lire que ce billet vous a donné de l’inspiration et merci pour votre commentaire.
      Au plaisir de vous lire.

Comments are closed.