DIY 3 techniques professionnelles decorer interieur

Il y en a pour qui la pose de peinture n'a plus de secret alors qu'ils ne sont pas professionnels. Refaire sa décoration c'est aussi l'occasion d'apprendre et de mettre en pratique de nouvelles techniques. Même si généralement sur le blog, je tends à vous présenter des techniques faciles et rapides à mettre en oeuvre, il y en a certaines qui demandent à ce qu'on les regarde de plus près. Les techniques professionnelles sont plus accessibles à tous depuis quelques années et elles vous permettent de monter d'un cran dans vos projets déco. Dans cet article, je vais vous présenter 3 techniques intéressantes pour réaliser vous même vos projets déco, tout en cherchant un résultat professionnel. On va s'intéresser à la résine epoxy, à la technique de l'aérographe et à la dorure à la feuille d'or.

newsletter deco gratuite

La résine epoxy pour tous vos projets de personnalisation

Ahhhh la résine... C'est à l'heure actuelle l'un de mes plus grands fails. Il y a quelques années, j'ai cherché à personnaliser une table de salle à manger et j'ai raté mon coup. Les raisons sont simples: j'avais choisi une résine bas de gamme et j'avais sous-estimé le travail que cela demandait. Si je devais retenter l'expérience, ce serait dans des conditions très différentes. Ce qui me plait avec la résine epoxy c'est qu'elle offre une finition unique à certains projets déco. Grâce à cette technique on peut travailler en 3D, avec des matériaux très variés et avoir une finition à la fois robuste et professionnelle. Il y a beaucoup de projets déco sur le web qui utilisent la résine époxy sur une table couverte d'objets (capsules de bière, fleurs, pièces...) On voit aussi la résine sur les sols pour créer des effets.
Utiliser de la résine époxy pour un projet déco ne se décide pas sur un coup de tête. C'est un matériaux professionnel qui demande du temps, de l'application et du savoir-faire. Autant vous préparer à faire plusieurs essais avant d'avoir un résultat parfait. Le jeu en vaut la chandelle parce que la résine vous permettra de créer une décoration unique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la résine epoxy, n'hésitez pas à cliquer ici.

Les avantages et les inconvénients de la résine epoxy pour vos projets déco:

  • Avantage - vous avez le choix dans la finition (brillant, satiné ou texturé)
  • Avantage - c'est une finition robuste qui ne craint pas les rayures
  • Avantage - elle ne craint pas l'humidité
  • Avantage - elle s'applique sur de nombreux supports
  • Avantage - elle sèche très vite au toucher
  • Inconvénient - elle est complexe à préparer et à appliquer
  • Inconvénient - elle ne résiste pas aux UV (on oublie pour l'extérieur)
  • Inconvénient - elle est à base de solvants donc il faut impérativement aérer la pièce dans laquelle on pose la résine
DIY decoration professionnelle resine epoxy
Idées déco avec de la résine epoxy - source Pinterest

Une peinture à l'aérographe pour des détails et une finition parfaite

J'ai ouvert cet article en vous parlant de peinture. On connait toutes et tous le rouleau et le pinceau pour appliquer de la peinture sur les murs, le plafond ou encore sur le mobilier. C'est une manière de mise en oeuvre qui est accessible à tous et facile. Mais connaissez vous l'aérographe?
L'aérographe ressemble à un pistolet à peinture mais n'en est pas un! Dans les deux outils, il y a l'idée de projection de peinture grâce à un compresseur d'air. En revanche, l'aérographe ne va pas vous servir pour repeindre tout un mur dans une couleur unie. (Vous pouvez, mais 1/ ce n'est pas fait pour 2/ ça va vous prendre beaucoup de temps). Non, l'aérographe est un outil qui va vous permettre de dessiner avec de la peinture. Ce qui me plait c'est que cette technique vous permet de dessiner à la peinture avec plus de précision qu'un pinceau et de manière plus écolo qu'en utilisant des aérosols de peinture.

Dans quels types de projets déco on peut utiliser un aérographe?

  • La réalisation d'une fresque murale
  • La peinture au pochoir
  • La peinture de détails (pour mettre en avant des moulures sur un meuble par exemple)
  • L'aérographe est aussi souvent utilisé pour le modélisme, la peinture sur carrosserie ou encore sur des casques de motos. On peut aussi l'utiliser comme outils pour la peinture de tableaux ou pour décorer un t-shirt. Selon le support, la peinture sera différente.

En ce moment, les fresques murales ont la côte en déco, on voit d'ailleurs beaucoup de décors avec des fleurs ou des plantes exotiques envahir les murs de la maison. Il y a bien entendu différentes manières de procéder pour mettre en oeuvre ce type de déco murale. L'avantage de l'aérographe c'est qu'il permet d'être précis et la finition est limpide. Contrairement à l'utilisation d'un pinceau, avec un aérographe, vous n'aurez pas de traces de pinceau. Il y a pourtant deux ou trois choses à savoir avant de se lancer:

  1. La prise en main s'apprend et prend un peu de temps - Il vous faudra faire des essais avant d'avoir un résultat parfait. Mais c'est le cas pour toutes les nouvelles techniques.
  2. La peinture pour aérographe ne se choisit pas à la légère... Une bonne peinture de qualité vous offrira un résultat de qualité. Une peinture bas de gamme, un peu vieille, achetée sur un site qui n'est pas spécialisé est une mauvaise idée. Vous obtiendrez un résultat moyen voire carrément moche.
  3. Acheter un aérographe et un compresseur coûte plus cher qu'un pinceau. En revanche, l'aérographe s'il est bien entretenu tiendra plusieurs années sans aucun soucis.
DIY decoration professionnelle peinture aerographe
Idée de décors muraux à reproduire avec un aérographe - Source Pinterest

La dorure à la feuille pour une décoration tendance et raffinée

Troisième technique professionnelle que je tenais à vous présenter dans cet article: la dorure à la feuille. Si vous aimez la déco ou si vous préparez des changements dans votre décoration intérieure, vous n'avez pas pu passer à côté de l'or en décoration. Couleur et matière, c'est un incontournable. Il y a différentes manières d'apporter une touche de doré dans sa déco, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler à plusieurs reprises. Et ce qui est intéressant avec le doré c'est qu'on peut personnaliser un objet que l'on a déjà. On peut penser à la peinture. On peut aussi penser à la feuille d'or.
Pour la petite histoire, je vis en Asie depuis plusieurs années maintenant. L'or est omniprésent notamment dans le domaine de la religion. Je ne sais pas bien de photos de divinités dorées j'ai sur mon ordinateur... Et il nous est arrivé dans les temples bouddhistes de voir des écriteaux avec le message suivant: "Ne couvrez pas la statue avec de l'or". Les gens collent des feuilles d'or un peu partout en guise d'offrande.
Mais revenons à la décoration. Ce qui me plait avec la dorure à la feuille c'est que c'est une activité assez slow. On doit être concentré sur ce que l'on fait, on doit faire attention à ses gestes pour ne pas que la feuille s'envole, on doit être rigoureux. Et au final, la dorure nous demande d'être pleinement présent à ce qu'on fait. C'est une activité parfaite selon moi pour se vider la tête! Des 3 techniques professionnelles que je vous propose dans cet article, c'est celle qui me parle le plus. Ce qui est intéressant aussi c'est que pour les novices, il y a des feuilles d'imitation. Ce ne sont pas des feuilles d'or mais du cuivre ou du zinc et ça vous permet de vous faire la main avant de passer à l'or à proprement parlé. Si la technique de dorure à la feuille d'or vous intéresse, je vous conseille un article à ce propos sur les Cahiers techniques du Bâtiment.

Comment utiliser la feuille d'or dans sa décoration ?

  • Le pied d'une lampe
  • Un cadre ancien
  • L'encadrement d'un miroir
  • Les moulures murales ou celles du plafond
  • Les détails d'un meuble
  • Les détails d'un garde-corps d'escaliers
  • Les moulures d'un cadre de cheminée...
DIY decoration professionnelle dorure
Dorure dans la déco - source Pexels

Stardust colors - une référence pour vos projets dignes de professionnels

Ahhhh les joies de la mondialisation. Il y a des avantages et il y a des inconvénients. Et ça vous concerne aussi en tant que particuliers. Je m'explique: Il n'a jamais été aussi facile de s'essayer à des pratiques qui étaient jusqu'à il y a peu destinées uniquement aux professionnels de la décoration. Il y a moult tutos sur Youtube, moult articles de blogs qui vous donneront des infos que ce soit sur le matériel ou sur les techniques de mises en oeuvre. Les produits sont aussi plus facilement trouvables. Et c'est là que j'attire votre attention: Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux et des outils que vous utiliserez. Si vous prenez du bas de gamme ou du made-in-je-ne-sais-où, le résultat que vous obtiendrez sera en deçà de vos attentes.
Stardust Colors est une entreprise française, basée à deux pas d'Avignon. L'entreprise élabore, fabrique et distribue elle même ses produits de peinture à effets spéciaux. Et elle expédie ses produits dans 60 pays dans le monde. Ce sont des peintures de qualité professionnelle, fabriqués en France avec une transparence quant à leur durabilité. Que ce soit pour la dorure, la résine epoxy ou encore la peinture aérographe, la qualité des produits est une variante primordiale à prendre en compte pour obtenir un résultat parfait.


Vous cherchez plus d'idées pour personnaliser votre intérieur?

DIY 3 techniques professionnelles decorer interieur

Comments are closed.