Les citations (plus ou moins vraies) n’ont jamais eu autant la côte grâce notamment aux réseaux sociaux qui facilitent leur diffusion. Et j’avais envie dans un article de mettre en avant cet amour des mots et des messages courts, notamment par le biais des pots de fleurs. Pourquoi? Parce que c’est une manière différente de décorer son intérieur ou de transformer le traditionnel; “dites le avec des fleurs” en un message avec plus de longévité.



Quel type de messages sur un pot de fleurs?

Tout est possible quant au message, surtout si vous le faites vous même. Dans le commerces, on trouvera facilement des messages romantiques, des messages presque drôles liés à la pousse des plantes, des mots pour les fêtes commerciales comme la fête des mères ou celle des grand-mères. (Bizarre qu’on n’offre pas si souvent des fleurs ou des plantes lors de la fêtes des pères ou des grands-pères, non? D’ailleurs, je ne sais pas si elle existe la fête des grands-pères. Passons!) Si vous avez un peu de temps, le pot de fleurs peut-être personnaliser pas vos soins. J’y reviens après. Pour le message, vous pourrez donner libre cours à votre imagination. Voilà quelques occasions pour offrir / s’offrir des pots de fleurs avec message:

  • Sans raison, juste pour faire plaisir à un proche et / ou un ami avec pourquoi pas une “private joke” qui vous est propre
  • Comme cadeau de remerciements pour votre mariage, une plante est tout de même un cadeau plus durable qu’une boite de dragées et un faire-part de remerciements
  • Pour se rappeler d’arroser la plante (message pratique qui peut sauver plus d’une plante! Surtout pour les personnes qui sont comme moi et qui oublient vite qu’elles ont des plantes et qu’elles peuvent avoir soif!)
  • Pour les amoureux de la poésie, un pot de fleurs avec des vers qui nous touchent particulièrement
  • Un cadeau personnalisé pour la maitresse, ça change du porte clef et au pire, elle pourra toujours le laisser dans sa classe et créer une activité autour des plantes avec ses élèves
  • Un message décalé, comme un jeu de mot ou une contrepèterie. J’ai un humour douteux donc cette solution, je la trouve chouette! (Avant de quitter la France, j’avais nommé mes succulentes avec des noms de vieilles maladies vénériennes… Je vous avais dit que mon humour était particulier!)

pot de fleur message a offrir



Personnaliser un pot de fleur – une idée DIY facile à réaliser

Ce qui me plait dans ce type de déco, c’est que c’est facile à réaliser, même avec des enfants. Pas besoin de beaucoup de matériel: des pots en terre cuite, de la peinture appropriée, des pinceaux et un vernis de protection. En une demie-journée, il est possible de faire plusieurs pots, pour décorer la maison, le jardin ou encore à offrir.
Toujours avec de la peinture, mais en laissant plus de possibilités, on peut partir sur une peinture ardoise qui permettra de changer de message au gré des envies.
Si la peinture n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours la possibilité de personnaliser le pot de fleurs avec une jolie étiquette sur laquelle se trouve le message. Il faut juste veiller à ce que l’étiquette soit protégée de l’humidité pour qu’elle ne s’abime pas avec le temps. En imprimerie, c’est tout à fait possible d’avoir cette qualité d’étiquettes. A vous de créer le design avant de le faire reproduire.
Comment écrire un message proprement sur un cache-pot? J’ai deux solutions qui me viennent en tête si vous ne vous sentez pas l’âmes d’une calligraphe. 1/ La création d’un pochoir avec votre message. Sur le web, trouvez une jolie typo, imprimez votre message. Le truc c’est que votre pochoir doit supporter l’humidité de la peinture. S’il ne sert qu’une fois, du papier cartonné suffit. S’il doit servir à plusieurs reprises, je vous conseille de couper votre pochoir dans une vieille radiographie ou une feuille transparente en plastique semi rigide. Avec un cutter ou un scalpel, il suffit de couper votre message sur la surface rigide. 2/ Le papier calque. Là aussi, il faut préalablement imprimer votre message, puis le reproduire à l’envers sur le calque, pour ensuite le dupliquer sur le pot. Il suffira de retracer votre message sur le pot avec un Posca ou un pinceau fin.
Enfin, sur le site Mini Reyve, découvrez des printables pour remercier la maitresse de vos enfants sans faire quelque chose de kitsch. (Ouais, la fin de l’école ce n’est pas l’occasion de vous venger du monstrueux collier de coquillettes ou du vide-poche artistique réalisés pas votre enfant…)

pot de fleur message drole deco

pot de fleur message amour eau fraiche

pot de fleur message diy

pot de fleur message personnalise diy


Envie de plus d’idées pour mettre en valeur vos plantes?