Les rangements ne sont pas juste pratiques, ils décorent, notamment dans la cuisine puisqu’ils sont omniprésents. Mais quelles sont les solutions qui s’offrent à vous quand on souhaite du mobilier décoratif dans cette pièce de vie? On va s’intéresser essentiellement dans cet article aux rangements muraux qui sont accrochés aux murs. Pourquoi? Parce qu’ils sont en hauteur et généralement plus visibles que les meubles qui se trouvent sous le plan de travail. Et vous le verrez, il y a de jolies possibilités à mettre en place!



Une simple étagère pour de la légèreté

Si vous avez suffisamment de rangements dans la cuisine sans avoir recours à des meubles muraux, on peut donc imaginer une simple étagère dans la même matière que votre plan de travail et sur toute la longueur de ce dernier. Pas besoin de la surcharger. Elle est plus à vocation décorative que fonctionnelle. Quelques jolis pots à épices, une jolie plantes, des bougies… Le choix est vaste pour décorer cette étagère.

etagere murale cuisine decoration

etagere simple et luminaire cuisine

Des meubles “invisibles” au dessus du plan de travail

L’idée est de rendre invisible les meubles, on n’est malheureusement pas dans Harry Potter et l’invisibilité n’est pas un truc quotidien chez moi. Mais comment rendre invisibles les meubles de la cuisine? Dans un premier temps, il faut gommer tout ce qui fait penser à un meuble: les charnières, les poignées… Il existe des systèmes poussoirs pour ouvrir les meubles dans avoir besoin de poignées. Ensuite, il pour les façades, on va partir sur des façades lisses,   on oublie les moulures typiques des meubles de cuisines traditionnels. Et enfin, la couleur va jouer un rôle primordial. On prend par exemple un noir mat, le foncé et l’absence de brillance vont uniformiser l’ensemble de vos meubles de cuisine pour les rendre encore plus discrets;

meuble mural invisible cuisine

Des meubles jusqu’au plafond de la cuisine

Souvent dans les cuisines chez le cuisiniste, les meubles ne vont pas jusqu’au plafond. Ce sont des meubles standards. Mais pour un effet déco, pourquoi pas faire grimper les meubles jusqu’en haut? Ce que j’aime bien dans cette idée c’est que ça évite d’avoir de la poussière et du gras qui s’accule au dessus des meubles. Ca nous empêche aussi de mettre les boites des appareils électro-ménagers qui servent une fois par an.

meuble cuisine jusque plafond deco

idee decoration cuisine mobilier mural

Un vaisselier sur le mur de la cuisine

Au lieu d’avoir un meuble à part entière posé au sol pour ranger l’idée est de positionner un vaisselier sur le mur dans le prolongement des meubles de cuisine. Vous gardez votre vaisselle sous la main, elle décore aussi si vous optez pour un meuble ouvert ou pour des portes vitrée. Le vaisselier est généralement un meuble un peu encombrant et une fois au mur on gagne sensiblement de la place dans la cuisine!

vaisselier mural cuisine

De la géométrie dans les meubles de cuisine

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, mais le motif hexagonal à la côte en ce moment. On le retrouve facilement dans le carrelage (au sol ou au mur). Mais de manière moins attendue, on peut aussi le voir dans les meubles de cuisine. Ca change définitivement de ce qu’on a l’habitude de voir dans la cuisine. Et si vous ne voulez pas perdre de place en rangement, il suffit de faire créer sur-mesure des façades de meubles avec le motif et garder des rangements classiques à l’arrière. (De toutes manières, on ne les voit pas! )

mobilier original cuisine moderne

Un rangement mural pour les bocaux zéro-déchets

Le zéro-déchet est à la mode, on voit de plus en plus de personnes se mettre aux bocaux. Ce qui est intéressant en plus d’être écolos, c’est qu’ils sont déco. Ils sont donc un atout à mettre en valeur dans la cuisine. On n’est pas obligé(e) de les planquer au fin fond du placard à provision. Comme le zéro-déchet prône une certaine simplicité, autant pousser cette simplicité jusqu’au bout avec des étagères en bois naturel. (En plus, ce type d’étagères ne coute pas très cher dans une grande surface de bricolage).

rangement bocaux zero dechet idee deco



Une étagère indienne pour avoir le nécessaire à portée de main

Je suis de retour en Inde depuis plusieurs semaines maintenant. Et il y a un truc qui nous plait ici dans la cuisine, c’est l’étagère indienne. En métal, assez simple, elle permet de ranger le nécessaire pour faire à manger et servir. Ici, on pose la vaisselle qu’on vient de nettoyer sans l’essuyer directement sur l’étagère. C’est simple mais terriblement efficace. (Et le jour où on pose nos sacs quelque part, il y aura forcément ce type d’étagère dans notre cuisine!)

idee originale cuisine etagere indienne

etagere indienne rangement vaisselle


Envie de plus d’idées déco?