Dans mes derniers articles à propos de la salle de bain, je vous ai parlé de déco, de confort et de rangements. Souvent quand j’écris sur cette pièce de la maison, je parle de gain de place parce qu’on a souvent l’impression de manquer de place. Mais comment ça se passe quand on est 5 à la maison et qu’on a qu’une salle de bain? Je me souviens quand je vivais encore chez mon père, on avait un planning pour que ce soit plus pratique le matin. Là, je ne vais pas parler de planning, mais de déco. Comment décorer une salle de bain pour que toute la famille s’y sente bien?

Mettre de la couleur dans la salle de bain

Qui dit salle de bain familiale, dit enfants… Et j’adore l’univers relatif à l’enfance parce qu’il est souvent synonyme de couleurs. Souvent quand on voit les déco de salle de bain, on ne voit pas la trace des enfants et pourtant eux aussi, ils y passent du temps. Alors pourquoi pas mettre un peu de couleurs dans la pièce? On peut imaginer créer une touche de couleurs grâce aux draps de bain et aux tapis de bain. C’est facile à mettre en oeuvre et ça ne coute pas un rein. Si vous avez un peu plus de temps à consacrer  à votre déco, on peut aussi imaginer mettre des stickers colorés sur le carrelage de la salle de bain. Si vous êtes en location, vous ne pouvez pas forcément faire des travaux comme bon vous semble, donc décorer le carrelage avec des stickers, c’est facile! On peut aussi imaginer repeindre un mur ou la porte de la salle de bain avec une couleur tonifiante et chaleureuse. En ce moment, j’aime le jaune… (C’est peut-être du au fait que je sois de retour en Inde, va savoir). En petite touche, le jaune est dynamisant et très ludique!

salle de bain familiale couleur



idee decoration salle de bain famille

Créer des rangements pour chaque membre de la famille dans la salle de bain

Outre l’aspect couleur, quand on parle de salle de bain familiale, il faut penser au rangements. Evidemment, il y a les rangements classiques pour les draps de bain, les produits en stock et tout ça. Créer des rangements pour chacun a l’avantage de responsabiliser tout le monde à la maison quant à ses affaires. Si tous les enfants rangent leurs affaires eux-mêmes, c’est aussi un peu moins de boulot pour eux. On pense alors à une patère pour chacun pour accrocher le pyjama. On peut avoir une boite sympa pour chacun histoire que les gels douches / shampoings / produits pour la peau ne trainent pas tous autour de la baignoire…

salle de bain famille couleur arc en ciel

Une double vasque pour gagner du temps le matin

Si vous avez un peu de place dans la salle de bain, la double vasque est super intéressante. Ca marche moins bien si vous avez des ados, parce qu’ils ne voudront pas nécessairement partager la salle de bain avec les parents. Ca se comprend. Mais rien que pour se brosser les dents ou se laver les mains, la double vasque est pratique. Si les enfants ne veulent pas partager leur espace, vous pouvez toujours vous le faire avec votre conjoint(e). Souvent, la double vasque est surplombée par deux miroirs. Si on remplace les miroirs par des armoires de toilettes, cela vous offre aussi un peu plus de rangements. Ce qui n’est pas négligeable.

salle de bain double vasque famille

Un rideau de douche sympa pour une salle de bain pleine de peps

Repartons du côté de la déco à proprement parlé. Pour commencer cet article, je vous parlais de couleurs. On peut aussi dans une salle de bain partagée par toute la famille s’amuser avec le rideaux de douche. Etant une fan de la série The Big Bang Theory, je pense par exemple au rideau de douche qui reprend le tableau périodique des éléments. C’est très geeks, mais si vos enfants sont scientifiques, ça peut les faire rire. (Perso, ça m’aurait fait bader, mon père était chimiste, mais je suis une vraie littéraire). Bref, il y a pas mal de choix sur le web pour des rideaux de douches rigolos et qui mettre un peu de fantaisie dans le quotidien et dans la salle de bain.



salle de bain deco mickey