idee deco mobilier patine ancienne

Les meubles patinés ne sont pas une nouveauté. Justement, c'est toute leur essence! Ils sont vieux, ont déjà vécu au moins une vie et on les aime parce qu'ils portent justement les marques du temps. Les meubles vieillis se retrouvent dans plus d'un style déco: dans les ambiances industrielles, dans les intérieurs Wabi-Sabi, dans les décors bohèmes... Ils sont un témoignage du passé et du temps qui passent, mais c'est aussi une manière significative d'apporter une touche de caractère à son intérieur. Les meubles patinés par le temps, il y en a des tonnes, vous le verrez dans la suite de cet article.

Les meubles bruts patinés

Avant de parler de peinture, on va s'intéresser au mobilier brut, les meubles qui n'ont pas été colorés, qui ont éventuellement eu quelques couches de verni ou de cire en guise de protection, mais rien de plus. Ces meubles sont plein d'histoires. On peut y voir les traces de vie qu'ils ont subit: traces de verre humide sur la table, coups sur les angles du meuble, rayures, etc. Le vernis n'est plus uniforme, il est abimé, ce qui donne différentes teintes au meuble. Il a aussi eu le temps de foncé avec les années qui ont passé.

meuble deco bois brut patine



Les meubles peints patinés

Le mobilier peint et usé par le temps est le plus significatif visuellement parlant. Il y a toute une gamme de nuances qui s'est créée sur le meuble, parfois même un contraste entre l'essence de bois nu et la couleur de la peinture... Et puis la crasse aussi! Faut être honnête, un meuble patiné a forcément un peu de poussière incrustée qui met en valeur les aspérités façonnées par le temps.

meuble deco patine jaune

Mobilier en métal patiné

Il n'y a pas que le bois qui vieilli, le métal aussi. Selon l'époque de votre meuble, il y en a plus ou moins. Les meubles industriels par exemple sont composés largement de métal alors que des meubles plus anciens n'auront que la quincaillerie qui sera métallique. Selon le métal, la patine est différente. Elle ne se crée pas aussi facilement, elle n'a pas la même couleur. Le cuivre par exemple quand il s'oxyde devient du vert-de-gris alors que le fer rouille et devient orangé.

casier metallique patine deco industrielle

Patiner soi-même un meuble

Pourquoi patiner soi-même son mobilier? Il peut y avoir différentes raisons: On aime les meubles qui ont du cachet, on ne veut pas acheter un énième meuble, on a envie de changer de déco, on aime bricoler... Depuis plus d'une dizaine d'années, les fabricants de peinture et de vernis proposent différents produits pour vous permettre de patiner vos meubles. Il existes différentes techniques, différents produits pour créer l'effet que vous souhaitez. Perso, j'aime quand cela va vite et que le meuble ait une patine discrète, il y a quelques années, j'avais retapé plusieurs meubles et en guise de protection, je les avais couverts de cire colorée grise, ce qui faisait ressortir toutes les aspérités du meuble. Pour celles et ceux qui sont plus courageux, il y a la vraie patine, celle qui nécessite de mettre à nu le meuble, de le peindre et le poncer à plusieurs reprises, de choisir les bonnes couleurs à associer pour créer la patine et avoir un joli résultat, sans compter la couche de protection (verni mat ou cire) pour que votre patine ait une certaine longévité. Cette mise en oeuvre n'est pas impossible, mais avant de commencer, il faut avoir du temps devant soi et de la patience.

commode ancienne patine bois

decoration patine bois brut decape

decoration patine meubles idee

meuble ancien patine deco



idee deco mobilier patine ancienne

table patinee deco recente

porte coulissante gris patine

petit meuble decoration patine bleue

mobilier deco chambre patine

meuble industriel metal patine