inspiration deco salon gris

[Couleur] Du gris dans le salon

Dans le salon, le gris se retrouve partout: sur les murs, dans le mobiliers, les accessoires ou encore dans les textiles. Il peut être dynamiser par d'autres couleurs: le jaune, le bleu ou encore le rose. Le gris est une couleur neutre qui s'harmonise facilement avec d'autres teintes. Et c'est peut-être pour cela qu'il plait autant et qu'il semble intemporel, il n'y a pas de faux pas possible avec le gris! Cette couleur existe sous différentes nuances: du gris souris au gris anthracite, en passant par l'argent, le gris perle... Je vous passe la référence à 50 Nuances de Grey, en réalité, il y en a bien plus! Cosy, moderne, classique... Le gris s'invite dans de nombreux styles décoratifs pour mettre en valeur votre pièce de vie.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Le gris dans le salon, un grand classique

Le gris est une couleur neutre. Dans ses nuances les plus claires, le gris est tout aussi lumineux que le blanc mais semble moins froid. Dans ses nuances les plus sombres, le gris permet de créer une atmosphère intime et douce.
Mais le gris, ce n'est pas juste réservé à la peinture sur les murs. Le gris trouve souvent sa place au coeur du salon sur le canapé. Il est plus facile de créer une décoration autour d'un canapé gris plutôt qu'un canapé de couleur vivre. Et comme le canapé est souvent acheté pour durer, c'est un détail non négligeable.

Un salon cosy grâce au gris

La couleur grise est très souvent associée à l'idée de cocooning. C'est une couleur plus chaleureuse que le blanc et elle est emprunt de douceur. Cette douceur, on la retrouve aussi avec des couleurs poudrées qui sont composées de gris comme le rose poudré ou encore le vert sauge. Le gris accentue aussi le sentiment de confort, même si ce n'est que pas petites touches: un fauteuil gris, un repose pied gris, un pouf pour les enfants. Sans faire de gros travaux, il est facile d'apporter une touche de gris dans le salon notamment grâce aux textiles: rideaux, tapis, housse de canapé et housses de coussins, plaids... Si vous cherchez à créer une atmosphère propice au repos et à la détente, le gris est un précieux allié dans une pièce à vivre!

1 / 2 / 3 / 4

Créer une déco de salon moderne avec du gris

Le gris n'est pas juste synonyme de confort, c'est aussi une couleur qui se veut moderne et qui évolue très facilement au gré des tendances. Pendant plusieurs années, le canapé gris a été en vogue et a connu beaucoup de succès grâce aux décors scandinaves qui lui donnaient une place de choix. Maintenant les intérieurs scandinaves n'ont plus le monopole et pourtant le canapé gris et la couleur grise restent tous les deux sur le devant de la scène déco. Pn peut prendre par exemple le style Urban Jungle qui met les plantes au coeur de la démarche déco. Le gris ici sert essentiellement de base neutre pour mettre en avant le vert de la végétation. Le gris a été aussi utilisé comme alternative dans les papiers peints imprimés. Au lieu d'avoir du vert, on utilisait du gris, plus sobre et moins sujet à la tendance.
Toujours dans cette idée de modernité, le gris permet peut-être plus facilement l'intégration du design dans la pièce de vie. Parfois, on aime un objet mais le parti-pris design peut faire un peu peur. Le gris rend le design plus accessible, plus doux.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Comment rendre plus élégant un salon à dominante grise ?

Le gris, clair ou sombre, peut aussi être la couleur d'un salon classique chic. En plus d'une idée de douceur, on va chercher à rendre la pièce plus élégante. Voilà différentes manières d'y arriver:

  • Revoir la place de la télévision
  • Des métaux aux allures précieuses: de l'or, et / ou du laiton pour les luminaires et certains détails déco, du marbre pour la table basse ou la console
  • Créer un soubassement et associer la peinture au papier peint
  • Ajouter des moulures aux murs et au plafond
  • Oser le grand miroir posé au sol ou sur le manteau de la cheminée

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Quelles couleurs pour apporter du peps à un salon gris?

Gris + jaune - un salon aux couleurs de l'année 2021 par Pantone

Impossible de mettre à jour cet article sans parler de la nouvelle couleur de l'année Pantine - enfin, cette année, il n'y a pas une mais deux couleurs. Un gris tendre et un jaune peps et dynamique. Une association de couleurs qui n'est pas vraiment nouvelle mais qui est emprunt de dynamisme et de bonne humeur. Cela peut-être une bonne idée quand on cherche à créer une pièce à vivre conviviale et pleine de vie.

1 / 2 / 3

Gris + rose - laisser place à la douceur sans monotonie

Le gris parfois peut sembler triste et morne, surtout quand on est en plein hiver et que le moral n'est pas vraiment là. Pour dynamiser un peu votre salon, n'hésitez pas à faire le choix du rose. Cette couleur relative dans notre société et notre culture à la féminité est réconfortante et douce. Ca ne peut pas faire de mal au moral!

1 / 2 / 3

Gris + vert - pour un salon naturel

Probablement mon association de couleurs préférée: le gris et le vert. J'aime beaucoup les décors naturels que je trouve ressourçants et relaxant. La touche de vert peut facilement être mise en oeuvre grâce à des plantes un peu partout dans la pièce. Et comme le rose, je trouve que le vert associé au gris est un mix & match feel good qui fait du bien au moral!

1 / 2 / 3


Mes coups de coeur déco du moment pour le salon

  1. Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
  2. Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
  3. Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
  4. Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
  5. Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
  6. Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
  7. Coussin en jute - Blancheporte
  8. Meuble vinyles vintage - La Redoute
  9. Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
  10. Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
  11. Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
  12. Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
  13. Table basse vintage - Maisons du Monde
  14. Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
  15. Table basse plateau en verre - La Redoute
  16. Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
  17. Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
  18. Buffet en plaqué noyer - La Redoute


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article a été mis à jour en janvier 2021. Il contient des liens affiliés.
Article mis à jour en octobre 2023.

Un commentaire

  1. Alors le gris, moi j’aime beaucoup ! Je trouve que ça va avec tout ! C’est vraiment une colorie qui redevient tendance tant les décorateurs et architectes en parlent. Tellement chic !

Comments are closed.