Je ne vais pas oser faire un vieux jeu de mot sur les 50 différentes nuances de gris... Non, non! Je vais me contenter de vous montrer comme le gris peut-être sympa dans une cuisine. Selon la teinte choisie ou selon la manière dont on l'utilise, le gris crée différents effets dans la cuisine. Il peut raviver une cuisine qui a vieilli. Il peut aussi créer un contraste avec le mobilier. Mais ce qui est certain c'est que le gris est une couleur que l'on peut choisir les yeux fermés pour décorer cet espace convivial et fonctionnel.
Le gris sur les murs de la cuisine
Le plus simple pour décorer sa cuisine sans changer de mobilier c'est de peindre les murs, pour un résultat différent et rapide. On peut choisir de ne peindre qu'un mur pour mettre en valeur le mobilier ou alors, prendre une teinte très claire, proche du blanc pour couvrir tous les murs. Ce qui est intéressant avec le gris, c'est qu'il crée un contraste avec le blanc quand c'est un gris soutenu. Mais il met aussi en exergue le bois, grâce à un contraste de luminosité.
Le gris pour une cuisine contemporaine
Il y a quelques années, il a été la mode des cuisines rouges. Du rouge avec du blanc. Du rouge avec du noir. Du rouge avec du gris... Sauf que maintenant, c'est un peu dépassé. Ce qui a de pratique avec les cuisines contemporaines, c'est qu'il est facile de changer les façades des meubles, pour avoir une décoration qui correspond plus à vos attentes. Et si vous avez quelques éléments rouges qui vous déplaisent, vous pouvez facilement changer pour du gris, sans nécessairement changer toute votre décoration.
Le gris donne aussi un aspect chaleureux aux formes épurées des éléments de cuisines actuelles. Même si vous aimez les cuisines dans fioritures, le gris vous aidera à créer une ambiance cosy et conviviale, sans effacer l'allure contemporaine du mobilier.
Le gris pour rafraichir une cuisine un peu vieillotte
On n'a pas tous la chance de pouvoir changer de cuisine, même si l'envie ne nous manque pas. Faute d'avoir le budget conséquent pour changer de cuisine, vous pouvez la personnaliser pour lui donner un look plus contemporain. Il existe maintenant de très bonnes peintures qui couvriront votre mobilier défraichi. J'attire votre attention toutefois sur le choix de la peinture. Il est nécessaire de faire attention à prendre une peinture spécifique pour les cuisines. Ces peintures sont plus solides et vieilliront mieux qu'une simple peinture pour boiseries.
Le gris va apporter une touche actuelle à votre mobilier. Mais il va aussi vous permettre de dissimuler, d'effacer un peu le décor de votre mobilier. Pour parfaire votre projet, changez le plan de travail et les poignées et votre cuisine sera repartie pour une dizaine d'années!
Le gris et une pointe de couleur
Enfin, si vous avez peur que le gris soit terne et fade dans votre espace cuisine, vous pouvez y apporter une petite touche de couleur. De l'ocre ou du jaune sont des couleurs qui dynamisent et qui apportent du peps même en petites touches.
En temps normal, j’aurais évité le gris (surtout si c’est trop pâle) dans une cuisine. Je trouve que c’est aussi salissant que le blanc. Mais c’est plutôt joli, finalement…
Le blanc et le gris pâle ne sont pas nécessairement salissant. Il faut choisir une peinture lessivable et c’est aussi facile d’entretien qu’une autre couleur 😉
Je n’étais pas particulièrement fan du gris dans une cuisine, mais avec les touches de jaunes ( couleur que je n’apprécie pas particulièrement non plus ) le mix des deux est vraiment superbe. Bravo !
Dans tous les cas le gris doit être bien moins salissant que les couleurs vives ou pastels que l’on voit beaucoup ces temps ci dans les cuisines.
Contrairement à ce que je pensais, je trouve que le gris convient parfaitement à la cuisine. Si on a un peu d’espace disponible, on peut installer une cuisine bar pliable transparente