Une petite cuisine, ça peut être super pratique, si elle est bien rangée. Dans un espace réduit, il est nécessaire d’être ingénieux pour que tout y trouve sa place et que ce soit pratique au quotidien. Faisons un petit tour des différentes idées pratiques et fonctionnelles pour ranger et aménager votre cuisine.

Ce qui sert au quotidien à portée de main

Même si dans la vie de tous les jours, on n’est loin d’être Gordon Ramsey, pour prendre du plaisir à cuisiner, il est bon d’avoir les ustensiles, les torchons, les poêles à portée de main. Perdre 5 minutes à chercher une spatule c’est la meilleure manière de faire bruler un steak dans la poêle…  Mais comment garder tout près de nous quand on a un espace réduit?
– On utilise les murs pour accrocher les torchons. On peut poser une étagère et y poser les verres. Sur les murs on peut aussi fixer une barre métallique pour aimanter les couteaux.
– On range et on organise ses tiroirs, surtout les 2 plus hauts parce que c’est ceux là qui servent le plus quand on fait à manger. On achète un organiseur de couverts. Pour compartimenter un tiroir, rien de tel que des boites (plus larges que hautes) dont on a retiré les couvercles: Les cure-dents ne se feront plus la malle dès que vous ouvrirez votre tiroir. Retrouvez des idées de rangements pratiques sur le compte Pinterest des cuisines Hygéna.

idee rangement recup cuisine

On délocalise ce qui est encombrant

Il y a des objets que l’on utilise qu’une fois de temps en temps: la cocote en fonte de mamie, l’appareil à fondue, certains mixeurs… Et quand on a une petite cuisine, cela nous fait perdre de la place! Il y a aussi le fait que les cartons souvent s’abiment et on dissémine un peu partout tous les composants. (Qui n’a jamais cherché les poêlons de l’appareil à raclette…) L’idéal c’est d’acheter des boites de rangements transparentes, une boite pour un appareil. Cela vous permettra de les ranger facilement soit en haut d’un meuble, soit dans un placard ailleurs dans la maison. Dans un de mes précédents appartements, qui était vraiment petit, ces appareils électroménagers étaient rangés dans des housses de rangement sous le canapé. Invisibles, mais rangés et protégés de la poussière.

petite cuisine idee rangement organisation

De la déco pour vos aliments

Même quand on a une petite cuisine, on a envie d’une jolie déco. La décoration de votre cuisine peut être aussi des éléments de rangement. Il y a des boites en métal décorées qui sont très pratiques et qui permettent d’être superposées. (Essayez de superposer des paquets de pâtes entamés, ça se casse la figure!) N’hésitez pas à mélanger les contenants en verres et les contenants déco, cela donne du dynamisme à votre décoration.

idee rangement cuisine palette

Source des images: Pinterest