Qu'ils soient déjà présents dans votre maison ou que vous les ayez ajoutés lors de la rénovation, les carreaux de ciments sont un revêtement qui donne un certain cachet à votre intérieur. Regardons de plus prêt cette matière qui revient en force dans la décoration.

L'histoire des carreaux de ciments

L'origine des carreaux de ciment date du milieu du XIXème siècle. A cette époque, ils étaient fabriqués en Ardèche et comme toute nouveauté qui se respecte, ils étaient d'abord créer pour des maisons bourgeoises avant d'être accessibles aux foyers plus modestes. Les carreaux de ciments sont essentiellement façonnés de manière artisanale. C'est un mélange de marbre et de sable qui est pressé. Cela donne à ce revêtement un caractère solide, qui ne subit pas l'usure. Les carreaux de ciments sont aussi très faciles d'entretien qu'ils soient aux murs ou au sol.
Contrairement au carrelage en céramique qui est passé au four, les carreaux de ciments ne sont pas cuits. C'est le ciment qui permet de durcir le mélange, ce qui explique son nom!
Ces carreaux contiennent aussi des pigments qui permettent de les colorer. Au départ, les carreaux étaient blancs, noirs ou gris. Puis rapidement les pigments ont permis de créer des carreaux colorés et des carreaux à motifs. Les motifs évoluent avec le temps et s'adaptent à la tendance de l'époque. Les motifs géométriques simples, composés de plusieurs carreaux reviennent en force dans nos intérieurs.
Il faut néanmoins noter que la fabrication des carreaux de ciments n'est plus française depuis les années 50. Elle a été délocalisée vers une main d'oeuvre moins chère.

Les carreaux de ciments dans nos intérieurs

Comme je le disais plus haut, les carreaux de ciments permettent d'apporter des motifs géométriques à nos intérieurs. Ils apportent aussi de la couleur, une touche d'ancien sans faire vieillot pour autant. En association avec un parquet, il dynamisent le sol. Et comme vous le verrez sur les photos, les carreaux de ciment s'harmonisent à merveille avec le mobilier contemporain.

deco recup palette carreau de ciment

cuisine deco ilot central carreaux ciment

cuisine moderne carreau ciment

second jour carreau de ciment

cuisine carreaux de ciment sol et mur

salle de bain moderne carreaux de ciment

cuisine carreaux de ciment mur

baignoire carreaux de ciment

deco cuisine tabouret metal carreau de ciment

Un commentaire

  1. De bonnes matières pour une décoration originale ! Il y en a de toutes les couleurs et motifs sur le marché ! Il suffit de savoir associer pour une déco particulière

Comments are closed.