WTF: L’émission Tous Ensemble refait des maisons… ou pas

Je regarde peu la télé. Je suis fan de séries, j'adore Secrets d'Histoire et Très Très Bon, et c'est à peu près tout... Je ne regarde pas les émissions de téléréalité. J'ai autre chose à faire et depuis le premier Secret Story, on va dire qu'il n'y a rien eu qui me donne envie d'être regardé. L'émission Tous Ensemble, je ne l'ai jamais vue. On va dire que mes journées de taf sont assez longues pour ne pas avoir à regarder des émissions qui touchent de près ou de loin à la déco (sauf de temps à autre, La Maison France 5). Alors si je n'ai jamais regardé cette émission, pourquoi j'en parle? Tout simplement parce qu'elle fait partie de l'actu ces deux derniers jours...

Si j'ai bien compris, le concept de l'émission est simple: Dans un temps donné, l'équipe de télé et des bénévoles viennent dans une maison pour y faire des travaux. Ça ne coute rien à la famille qui occupe la maison. Les fonds nécessaires viennent de dons et les travaux sont réalisés par des bénévoles. Autant vous dire que ça ne doit pas être des palaces, sinon, on n'a plus tout le pathos qui va bien dans la téléréalité.
Je ne sais pas si je suis la seule à être effarée... C'est gentil de faire une émission chez des gens qui n'ont pas les moyens de faire des travaux, mais l'insalubrité c'est quand même régie dans la loi... Passons! Si ça fait vendre, autant pour moi. Il ne faut pas que je m'inquiète pour ces personnes! (C'était le What the fuck #1 de l'article) Je m'égare, revenons à l'actu!

L'actu de l'émission c'est qu'il y a une famille de l'Eure qui ose ouvrir sa bouche haut et fort suite au chantier réalisé par l'équipe de Tous Ensemble. L'émission a été diffusée il y a quelques jours... Mais elle n'est pas la seule, il y a quelques autres familles qui ont osé dire que les travaux réalisés n'étaient pas concluants. Je vous laisse regarder le reportage réalisé par France 3:

Bon, voilà, vous avez vu comme moi que le monsieur n'est pas content. J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, avant de m'atteler à la rédaction de cet article. Et il y a des choses qui m'ont effarées: la fissure dans le plafond et la douche sans siphon... Mais c'est quoi ce bordel??? (WTF #2) L'équipe de télé se défend de plusieurs manières:
Dans un premier temps, il est mis en avant que les travaux ont été réalisés bénévolement et que ça n'a rien couté aux occupants de la maison... Euh, c'est pas parce que c'est gratuit, que le travail doit être bâclé! Et l'air de rien, c'est pas tout à fait gratuit parce que les images tournées sur le chantier sont utilisées à des fins commerciales (A d'autres que cette émission ne fait pas vendre de l'espace pub, vu que le replay commence avec 2 pubs...) Donc c'est pas tout à fait gratuit et faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
tf1 malfacon tous ensembleDans un second temps, dans le reportage vous entendez Florence Chalom, la directrice générale de la production et elle explique par téléphone que les personnes qui acceptent le tournage ne voient que la jolie partie de l'émission (les travaux gratuits) et qu'il y a un "delta" qui n'est pas couvert par l'émission. Un "delta"??? Ca comprend l'oubli du siphon dans la douche??? Le ballon d'eau chaude posé à même le sol avec un sceau en guise de siphon? La VMC qui tient par l'opération du Saint Esprit avec trois bouts de ficelle??? Le TGBT avec les fils et que des fils??? (Un TGBT c'est ni plus ni moins que le tableau électrique) Et ce n'est que ce que j'ai pu voir dans le reportage... Le delta là, tout de suite, il ressemble plus à un océan qu'à un passage dans lequel il y aurait quelques imperfections.
Les quelques imperfections justement, c'est mon 3ème point. Dans une interview à Télé Star le présentateur de l'émission: Marc-Emmanuel revient à plusieurs reprises sur l'aspect courant des imperfections sur un chantier. Euhhh... Il y a comme je le souligne juste au dessus des imperfections (une plinthe qui se décolle) et de GROS PROBLÈMES qui sont plus de l'ordre de la malfaçon. Je suis décoratrice, je suis des chantiers sur lesquels interviennent des artisans. Je ne suis pas maitre d’œuvre, ni maitre d'ouvrage, mais jamais, oh grand jamais je réceptionnerai des travaux comme ils les ont fait. Non, mais allo quoi!!! La fissure dans le plafond que l'on voit, ça veut dire qu'il y a un morceau d'enduit qui s'est cassé la gueule par terre! Le tableau électrique avec les 2 gros câbles noires, ne me dites pas que c'est la terre? Parce que la terre, là, sur l'image elle est relié à rien! Faut arrêter les conneries!
Enfin, dernier point: Je suis sur le cul. Je cite l'animateur toujours dans son interview: "Vous mangez par terre, on vous offre une belle table, gratuitement. Vous vous focalisez sur les deux trois imperfections et vous râlez ? Non, vous vous trouvez de la colle à mastic et vous réparez !" VRAIMENT??? Je vais le rappeler parce que ça me semble important: les familles chez qui la production intervient sont des familles qui n'ont pas les moyens de faire eux même les travaux dans leur maison. (S'ils avaient les moyens, ils ne passeraient pas par TF1). S'ils n'ont pas les moyens avant l'émission, je doute fort qu'ils aient les moyens après. Quand on n'a pas de connaissances en plomberie ou en électricité, il ne suffit pas d'acheter du mastic pour réparer les erreurs faites lors du chantier. Là il faut un électricien et un plombier. Et bizarrement, sans faire de devis auprès d'artisans que je connais bien, je peux facilement vous assurer que ça coute bien plus cher qu'un tube de colle!

Je suis clairement outrée par cette histoire. Je suis outrée par la multitude d'excuses bidons qui sont sorties pour excuser les travaux qui ne sont pas réalisés comme il faut. Il y a des choses dont je me fiche pas mal: le meuble de salle de bain qui tient avec une cale, la plinthe qui ne tient pas. Mais tout ce qui touche la plomberie et l'électricité c'est grave quand même! Il est question de sécurité, avant même de décoration. Je pense que la moindre des choses serait que la production de l'émission reconnaisse qu'il y a malfaçon et qu'elle règle les gros problèmes liés à ce chantier.

Source des images: Image à la une -  capture d'écran de l'émission en replay / image du TGBT - capture d'écran du reportage de France 3

3 commentaires


  1. Plutôt d’accord avec toi, là le delta semble vraiment très important… Ce qui me choque c’est surtout la plomberie (cuisine et évacuation du chauffe-eau dans le seau…), le meuble de cuisine qui est tombé (WTF ???)…
    Après, un meuble de sdb qui tient sur une cale + du silicone, ça ne me choque pas, dans le mesure où il doit très certainement être vissé au mur (si ce n’est pas le cas, WTF n°2!).
    Nota bene pour le chauffe-eau, il s’agit bien d’un modèle fait exprès pour être posé sur le sol donc ils ont au moins ça de bon !
    Ca fait un peu peur, là, quand même, j’ose espérer que tous les rendus de chantiers ne sont pas ainsi…

  2. Effectivement, on n’est pas dans de la déco et les malfaçons sont nombreuses et dangereuses. Comme tu le fais justement remarquer : ce n’est pas gratuit! Profiter de personnes qui n’ont pas les moyens et faire du « voyeurisme » c’est juste degueu !!

Comments are closed.