Décorer à moindre prix avec le Slow Design

J'aime la décoration, ça vous le saviez. J'en ai fait mon métier (pas tous les jours très rose). Mais souvent, le nerf de la guerre, ce n'est pas les gouts et les couleurs, c'est surtout le coût. Si vous me suivez un petit peu, vous savez que depuis le mois de juillet, j'ai entrepris de vivre différemment et de suivre certaines idées de la slow attitude qui consiste à vivre mais aussi à consommer différemment. Ca passe aussi par la déco.

Un jour, je prendrai le temps de faire des photos de mon home sweet home et vous vous rendre compte, que le slow design est un peu partout dans mon logement. En attendant, je vais vous expliquer brièvement ce qu'est le slow design et surtout vous montrer quelles formes cela peut prendre...

Le Slow Design, c'est quoi?

Je ne vais pas paraphraser une définition que je trouve très chouette que vous pouvez lire sur The Slower Blog. Je vais vous donner la mienne, qui se résume en quelques mots: consommer différemment, réfléchir avant d'acheter, récupérer, détourner.
Le mobilier créé à partir de palettes, c'est dans la veine du Slow Design. Détourner les jouets que vos enfants n'utilisent plus pour faire un objet de déco, c'est aussi du Slow Design. C'est fun, mais c'est surtout écolo. Pour le personnes un peu moins habilles de leurs mains, èa peut être aussi se meubler avec des meubles qui ont déjà eu une vie, il y a quelques années. On aurait jeter un canapé parce qu'il n'est plus à la mode, parce qu'il ne nous plait pas. Mais il pourrait plaire à quelqu'un d'autre.

Perso, ce qui me plait dans le Slow Design, ce n'est pas forcément le côté écolo (c'est juste un plus). Ce qui me plait c'est que ça permet d'avoir un intérieur unique et pas forcément très cher. Si on prend l'exemple d'un salon, il serait très difficile de dupliquer la déco quand elle est faite à partir de canapés chinés et remis en état. Et ce côté unique me plait beaucoup. Celui de se dire aussi qu'un meuble a une âme, qu'il ne sort pas d'un magasin cheap ça me plait aussi.

Le Slow Design en image

Il y a des images plus extravagantes que d'autres. Mais il ne faut pas s'arrêter au mot "design"...

Source

slow design mobilierSource

melange de styleSource

slow design consommer differemmentSource

slow design restaurantSource

mobilier vintage slow designSource et source de l'image à la une

2 commentaires


  1. J’aime beaucoup le concept mais je manque trop d’inspiration pour réussir à le faire chez moi. Et ce que je voudrais réaliser n’est jamais à la hauteur de mes pauvres talents de bricoleuse lol
    J’aimerai qu’on m’explique quoi faire avec ce que j’ai en respectant les contraintes de mon logement et ce que j’ai envie d’y réaliser. Il faudrait carrément du coaching ds ce domaine!

Comments are closed.