La semaine passée, je vous parlais des la salle à manger et j’avais commencé à vous donner 5 idées pour aménager et décorer cette pièce de la maison. On continue cette semaine, sans plus attendre, la suite de cet article qui j’espère vous aidera à vous sentir bien chez vous.

Conseil 6 – Laissez-vous de la place! 
C’est inutile de vouloir trop en mettre, même une petite salle à manger peut-être plaisante. Le tout c’est de bien harmoniser les espaces remplis de mobilier et les espaces “vides” qui vous permettront de circuler ou encore de tirer la chaise pour vous asseoir. Prévoyez un espace de 60 cm pour chaque personne autour de la table. S’il y a moins, vous aurez le sentiment d’être les uns sur les autres. Comptez 1m20 entre la table et le buffet / le mur pour pouvoir bouger aisément la chaise.

salle a manger decoSource

Conseil 7 – Un coin salle à manger dans le salon
Dans la 1ère partie de l’article, j’ai essentiellement parlé de salle à manger comme pièce à part entière. Mais il est possible dans un studio d’aménager une partie salle à manger quand on souhaite recevoir ses amis pour l’apéro et un repas convivial. Oubliez les tables imposantes, les fauteuils lourds. Préférez plutôt le mobilier malin, comme une table pliante, des chaises qui se dissimulent facilement quand on en n’a plus besoin. Même si au quotidien vous utilisez votre table de salle à manger comme bureau, prévoyez près de la table u espace où vous pourrez ranger rapidement vos dossiers et votre ordinateur.

salle a manger cadre decoration

Source 

Conseil 8 – Habiller vos murs 
Ce n’est pas parce que c’est une salle à manger qu’il faille délaisser votre décoration. Jouez avec les miroirs, les tableaux, les photos. Rien ne vous empêche de rappeler la décoration de votre salon, même si vous êtes dans la salle à manger. Cela la rendra probablement plus accueillante et plus chaleureuse.

salle a manger vintage et bleue canard

Source 

Conseil 9 – Osez le changement! 
Vous ne devez pas nécessairement changer l’intégralité de votre mobilier pour avoir une salle à manger qui vous correspond. Pourquoi ne pas intervertir votre salon et votre salle à manger? Pourquoi ne pas repeindre vos anciens meubles et ne changer que les chaises? Certes les enseignes de mobilier sont très alléchantes avec leurs gammes “parfaites” où tous les meubles entrent à la perfection dans la pièce. Mais parfois à cause de la surface de votre pièce, c’est juste impossible d’avoir le même résultat que dans un catalogue. Osez vous démarquer de ce que l’on trouve partout pour créer votre propre décoration!

salle a manger chaleureuseSource 

Conseil 10 – Votre salle à manger au quotidien
Quand j’étais petite on mangeait quotidiennement dans la cuisine. Il n’y avait que pour les grands repas de famille qu’on utilisait la table de salle à manger. Bref, la grande majorité du temps, cette pièce ne servait pas à grand chose et elle n’était pas mise en valeur. Je ne vous sit pas de transformer votre salle à manger en musée, mais faites-vous plaisir et apporter un peu de gaité à cette pièce même quand elle n’est pas utilisée. Un chemin de table, un joli bouquet de fleurs au centre de la table, des candélabres… Vous avez l’embarras du choix quant aux petites choses décoratives qui rendront agréable cette pièce même si vous ne faites que la traverser!

J’espère que cette série d”idées vous sera utile dans la décoration et l’aménagement de votre espace de repas. A très vite!

salle a manger au quotidienSource et source de l’image à la une