On a tous à un moment ou à un autre envie / besoin de pousser les murs de chez soi. Selon les moyens que nous avons, plusieurs solutions sont possibles. Comme j’ai vu vous le noter dans d’autres articles, il faut commencer par élaborer un budget ce qui vous permettra de savoir qu’elles sont les différentes possibilités qui vous sont offertes. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire ou locataire, les solutions d’aménagement ne sont pas forcément les mêmes. Dans cet article, je vous propose quelques idées pour vous aider:

La moins coûteuse des solutions c’est aménager une pièce de vie: Parfois il suffit de quelques astuces, de changer les meubles de place ou d’intervertir deux pièces pour se sentir moins à l’étroit. Pour avoir de la place sans se ruiner, chercher à optimiser votre espace. Cela ne nécessite pas nécessairement un très gros budget. Il faut penser pratique et fonctionnel. Vous n’imaginez pas votre bibliothèque ailleurs et pourtant elle est encombrante? Pourquoi ne pas prévoir de la revendre et de multiplier les différents rangements pour tous vos livres: une petite bibliothèque dans la salon, une autre dans le couloir pour occuper un angle vide… De nombreuses solutions sont possibles avec un minimum d’investissement.

Source

Autre solution qui peut s’avérer utile quand on n’a un petit budget et qu’on ne veut pas faire de gros travaux: Repenser l’aménagement des pièces. Il n’est plus question d’une seule pièce dans la maison, mais des différentes pièces. Je pense notamment à la future maman qui en général souhaite pendant les premiers mois avoir son enfant dans la même chambre qu’elle pour des raisons pratiques. Si la chambre parentale est trop petite, vous pouvez échanger le temps de quelques mois votre chambre et votre salon.

Source

Enfin pour les propriétaires d’une maison, j’aime beaucoup la solution qui est de construire une extension en bois. Certes, une extension en parpaing marche aussi, mais le bois est dans une démarche écologique et durable. Le bois permet aussi de moderniser l’aspect extérieur de votre maison. Il est très tendance et facile à intégrer dans le paysage. Vous pouvez le laisser d’apparence brute, le lasurer, le peindre… Beaucoup de choses sont possibles. Et cela vous permet de créer une nouvelle surface à votre habitation: salon, salle à manger, cuisine, chambre…

Source