Qu’il soit dans votre salle à manger, dans votre salon ou encore dans la cuisine, votre buffet peut-être déco! Il n’est pas obligatoire de laisser cet espace vide, même si d’ailleurs vous aimez la déco minimaliste (le minimalisme n’est pas synonyme de vide!). Dans cet article, je vous propose plusieurs manières de décorer le dessus de votre meuble de rangements pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Des plantes pour décorer le dessus du buffet

Plus que jamais, les plantes ont la côte dans la maison et on les trouve aussi dans la salle à manger. Elles sont un incroyable atout déco pour votre intérieur et elles ont tout à fait leur place au dessus de votre mobilier de salle à manger. Bien souvent, on trouve des petites et des moyennes plantes pour éviter le sentiment d’étouffement. On va s’amuser avec les variétés de plantes et mixer les tailles pour créer une forme de dynamisme. A cela on ajoute un photophore en matière naturelle, une jolie lampe à poser et le tour est joué. Votre buffet est décoré et votre salle à manger est plus vivante.

dessus buffet decoration plantes vertes

plantes vertes exotique decoration buffet

Des cadres posés sur le buffet

Tout aussi tendance et moins contraignant que les plantes, pour décorer le dessus de votre enfilade, on peut y mettre des cadres. Un choix s’offre à vous: Soit vous accrochez les cadres sur le murs pour créer un effet patchwork, soit vous les posez disposez directement sur votre meuble, comme on le ferait sur une étagère. Et dans les cadres, on y met quoi? On peut y mettre des jolies photos de famille, des photos souvenirs de vos vacances ou encore des affiches – comme celles que j’affectionne tant!

cadre deco buffet salle a manger

A lire: Buffet, vaisselier ou enfilade?

 



Un grand tableau mis en valeur par des luminaires

Si vous aimez l’art, le dessus du buffet peut être la bonne opportunité pour montrer vos goûts et accrocher un grand tableau. Je ne vous dirais pas de choisir tel ou tel tableau ou oeuvre d’art, ce sont vos goûts et pas les miens que vous devez mettre en avant dans votre déco. Perso, je suis une fan de Dali, j’ai d’ailleurs eu plusieurs reproduction de ses oeuvres dans mes différentes déco chez moi. Passons! Une fois que vous avez choisi un tableau qui vous plait et qu’il est accroché au mur au dessus de votre enfilade, n’hésitez pas à le mettre en valeur grâce à la lumière. Deux lampes à poser de chaque côté de votre meubles attireront le regard. Elles apporteront aussi de la perspective à votre pièce.

tableau deco buffet salle a manger

Exposez vos souvenirs de voyage

La salle à manger est une pièce sympa aussi pour exposer vos souvenirs de voyage. On y passe, certes, moins de temps que dans le salon, mais c’est une pièce qui invite au partage. On peut donc partager ici ses souvenirs de voyages en le disposant sur le dessus du buffet, comme on le ferait dans une vitrine. Pour ajouter l’effet déco autour du voyage, ajoutez un globe terrestre vintage par exemple.

souvenir de vacances terrarium buffet deco

enfilade buffet idee deco wabi sabi

Découvrez mon article pour une salle à manger bohème 

Jeux de miroirs au dessus de l’enfilade

Plus haut j’ai évoqué la possibilité d’accrocher de la décoration murale au dessus de votre meuble de salle à manger. J’ai parlé de cadres, j’ai parlé de tableaux. On peut aussi combler le vide grâce à quelques miroirs de tailles et de formes différentes. J’aime beaucoup les miroirs vintage en rotin qui sont incroyablement chaleureux et à la mode.

miroir dessus buffet



Des juju hat pour une salle à manger bohème

En parlant de mode et de tendance, si votre salle à manger est décorée dans une ambiance bohème, rien ne vous empêche de décorer le dessus de votre buffet avec des juju hat, vous savez, les chapeaux typiques venus de loin qui sont indubitablement décoratifs. Il y en a de toutes les couleurs et on peut s’amuser à créer une composition avec pour insuffler du dynamisme au dessus de votre meuble.

juju hat deco dessus buffet