exemple deco vintage et plante buffet enfilade années 50 / 60 intérieur verdoyant

Mix & match | Meubles vintage et plantes vertes

J'aime les meubles vintage et j'aime les plantes vertes. Et ça tombe bien, les 2 vont très bien ensemble et c'est la thématique de cet article! Même si j'aime beaucoup le mobilier Mid Century Modern, cette fois on va s'intéresser aux meubles vintage au sens large. Au final, le vintage est une grande famille qui regroupe différents styles et différentes époques. Ce qui est intéressant c'est que peu importe l'époque, les meubles rétros s'associent généralement très bien avec des plantes d'intérieur. Je vous montre ça sans attendre.

Mix & match: meubles Mid Century Modern et plantes d'intérieur

On commence par le style que je préfère en ce moment: le Mid Century Modern c'est à dire des meubles qui datent des années 50 / 60 qui reviennent sur le devant de la scène déco. Ils sont facilement reconnaissable puisque 1/ ils ont bercé notre enfance chez nos grand-parents 2/ ils sont pratiques et fonctionnels 3/ ils sont en bois verni sombre. Si vous aimez chiner vous aurez peut-être l'occasion d'en trouver en brocante. Parfait quand on aime les meubles avec une histoire! (Et si vous n'aimez pas attendre, il y a des ré-éditions ou des meubles neufs qui s'inspirent des modèles vintage). Avec les plantes, c'est un mix & match parfait. La couleur sombre du bois des meuble semble plus lumineuse, moins imposante quand se trouve une plante à proximité. L'association bois et plante est facile, on reste dans le thème du naturel.

Mix & match: des plantes avec des meubles industriels

Le style Mid Century n'est pas le seul qui entre dans la catégorie vintage. Il y en a de nombreux et on peut penser au style industriel qui a eu le vent en poupe il y a quelques années. Il a su séduire par son caractère authentique, minimal et fonctionnel. Contrairement au style MCM, les meubles industriels ne sont pas exclusivement faits de bois. La présence du métal est assez importante que ce soit pour la structure du meuble ou parfois dans son intégralité. C'est le cas par exemple pour les vestiaires. Les plantes vertes ici vont adoucir l'aspect brut du mobilier. Pas besoin nécessairement d'une grande plante ou d'une réplique de la forêt équatoriale pour réussir cet effet. Une petite plante sur une étagère, à côté du métal, donnera un peu de douceur à votre meuble et à votre décoration. On peut aussi penser au contraste industriel / naturel.

Mix & match: une déco Art Déco / Art Nouveau et des plantes

Si on parle chronologiquement l'Art Nouveau (1890 - 1914) précède l'Art Déco (1920 - 1930). Et ce sont des styles assez différents. L'Art Nouveau s'inspire du mouvement Arts & Crafts outre Manche. Il est question de rendre beau ce qui est fonctionnel et on retrouve de nombreuses courbes et arabesques. Elles s'inspirent d'ailleurs de la nature, de la femme. Intégrer des plantes à proximité d'un meuble Art Nouveau est donc assez facile. C'est une sorte de continuité.

L'Art Déco est un poil différent. La rigueur est de retour. On va retrouver des lignes droites, de la symétrie, une inspiration plus cubiste. Bref, c'est un style plus austère. Et du coup, les plantes intérieures vont vous permettre d'apporter plus de naturel, de casser cette rigueur inhérente au mobilier (voire l'architecture de votre pièce si vous vivez dans un logement Art déco).

Que vous ayez un meuble Art Déco ou un meuble Art Nouveau, il y a une idée d'élégance en plus du vintage. Les plantes offrent un côté plus accessible au mobilier.

Les autres styles anciens et les plantes vertes

Comme je l'ai écrit plus haut, le mobilier vintage est une grande famille et n'est pas juste focalisé sur une époque bien spécifique. On peut penser au style Néo Antique (qui perso me parle peu - du moins je ne vais pas y penser spontanément). Les plantes dans ce cas permettent d'éviter le côté musée, trop figé dans une époque ancienne. Il y a aussi les meubles "d'époque" - grande famille qui regroupe du Louis XV, Empire, Régence... Là aussi à mes yeux, les plantes permettent de casser l'effet musée, nid à poussières que l'on pourrait ressentir.

Et puis, il y a des meubles anciens et plus simples, sans styles particuliers. Sans fioritures excessives. Ce sont des meubles que l'on va facilement retrouver dans des intérieurs Campagne Chic par exemple. On va avoir du bois, patiné, moucheté. Le naturel des plantes va renforcer le naturel du meuble et lui offrir un cadre un peu plus moderne.

Shopping pour un intérieur verdoyant et vintage

Plus d'exemples déco pour associer meubles anciens et plantes vertes

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires. S'il vous plait, acceptez les cookies, ils me permettent d'entretenir le blog et vous offrir du contenu gratuit.
Cet article a été mis à jour en août 2023.

Comments are closed.