couleurs materiaux style masculin conseils salon fauteuil en cuir couleur sombre bois chaleureux lumineux

Je pense que j'ai à peu près fait le tour des inspirations par pièces pour le style masculin. Il y a peut-être l'entrée qui manque et j'aborderai le sujet dans les semaines à venir. Pour le moment, on va se consacrer sur une thématique importante quand il est question de décoration masculine: le choix des couleurs et des matériaux. Contrairement au style scandinave par exemple, il ne suffit pas de mettre du blanc sur les murs pour réussir son coup. C'est un peu plus subtile que cela. Et on va regarder de plus près les principales options qui s'offrent à vous.

Les principales couleurs pour créer une ambiance masculine

Le gris et le noir sont les deux couleurs que l'on retrouve le plus souvent dans les intérieurs de type masculins. Ces deux couleurs sont un parti-pris intéressant. Comme ce sont des couleurs qu'on utilise rarement, elles ont un fort pouvoir décoratif. Le gris est peut-être plus facile à utiliser, plus commun que le noir notamment en grande quantité. Dans ce style déco, le gris se retrouve aussi bien dans une nuance clair (gris métal) ou une nuance plus soutenue proche du noir comme le gris anthracite. Le noir quant à lui est utilisé avec plus de parcimonie. Il est parfait pour souligner certains détails structurels de votre pièce comme les boiseries.

Les couleurs sombres viennent en renfort de ce duo déjà assez sombre. Les décors masculins ont tendance à être assez sourds. Il y a de la couleur mais ce n'est pas un arc en ciel de paillettes. C'est un ensemble plus intime. On va donc trouver du bordeaux, du prune, du vert bouteille ou sapin... Bref des couleurs sombres et assez intense qui vont permettre d'apporter un peu de vie à la pièce. Retrouvez par ici tous mes articles consacrés aux couleurs sombres pour votre déco.

Dans la gamme des couleurs possibles, on pourra aussi trouver des teintes naturelles dans des nuances foncées. Le terracotta, l'ocre et le vert sauge se retrouvent aussi dans les intérieurs masculins mais on aura tendance à les retrouver sous des nuances plus sourdes. Elles sont à la fois chaleureuses, sources de couleurs mais pas flashy du tout.

Quid du blanc dans les pièces masculines? Le blanc n'est pas exclu. Comme je le disais en introduction, ce n'est juste pas la couleur principale de ce style. Le blanc va souvent être texturé. Ce sera plus que du blanc. Ce sera un blanc usé, un blanc un peu grunge. On ne va pas chercher l'uniformité mais plus l'histoire.

Quels revêtements privilégier pour un intérieur masculin?

J'ai déjà eu l'occasion d'insister sur l'importance des matériaux et des revêtements dans ce style déco au fils de mes articles d'inspirations. C'est un style qui peut être assez épuré et dans ce sens on aura les mêmes valeurs que dans un intérieur minimaliste. Les matériaux décorent autant qu'un bibelot. On peut aussi trouver des similitudes avec le style industriel que nous connaissons toutes et tous. Là aussi c'est un style qui sort de l'ordinaire grâce à une palette de matériaux et revêtements spécifiques.

Dans le répertoire des revêtements, que ce soit pour le sol ou pour les murs, il est possible d'utiliser le béton ciré. C'est un revêtement simple mais élégant, assez brut mais pas pour autant vulgaire. Le béton ciré est souvent utilisé au sol parce qu'il est pratique et c'est une alternative aux revêtements de sol classiques. On le trouve dans toutes les pièces de la maison sans aucun soucis. Quand le béton ciré se trouve sur les murs, on va le retrouver dans le salon, dans la salle de bain aussi.

Pour rester dans les pièces d'eau, l'un des revêtements qui se retrouve à coup sûr c'est la faïence / le carrelage. Vous allez me dire, dans une cuisine ou une salle de bain, c'est assez normal. Oui, mais, on ne va pas prendre n'importe quel carrelage. Il n'y a pas un modèle particulier mais plus un style ou deux sur lesquels vous pouvez vous inspirer. D'un côté, il arrive qu'on trouve du carrelage avec un look vintage, comme le fameux carrelage métro qui va donner de la personnalité à votre pièce. D'un autre côté, on peut partir sur un carrelage plus simple et même passe-partout mais dans des couleurs plus sombres.

Le bois est à la fois un revêtement mais aussi un matériau qu'on va retrouver dans la composition des meubles. Pour le moment restons sur l'idée de revêtement et comme pour le béton ciré, on va le voir à la fois au sol et au mur. Au sol, on aura facilement un parquet ancien voire un plancher. On garde cette idée de simplicité, sans chichi mais aussi de revêtement qui a vécu. S'il n'est pas parfaitement uniforme, c'est encore mieux. Sur les murs, le bois peut être sous forme de lambris couleur naturel (parfois peint). Ces dernières années, le bois pour couvrir les murs prend de nouvelles formes. On aura des bardages graphiques ou même des tasseaux qui vont créer une certaine géométrie dans la pièce. Si cette thématique vous intéresse, j'ai déjà consacré un article à ce propos et vous pouvez le retrouver ici.

La brique est un revêtement que l'on trouve de temps en temps dans les décors masculins. Comme je l'écrivais au début de cette partie, ce style est un cousin pas si éloigné du style industriel dans lequel la brique a une place toute particulière. Quelle soit véritable ou une imitation (sous forme de fresque murale ou de papier peint), la brique apportera à votre pièce un côté authentique et chaleureux.

Les matériaux parfaits pour créer un décor masculin

Je termine cet article avec les matériaux les plus souvent utilisés pour créer une atmosphère masculine. Ce sont des matériaux que l'on va retrouver sur les meubles, les accessoires, une partie de l'escaliers... L'idée principale est le brut et naturel. On va surtout retrouver des matériaux nobles et authentiques.

Le bois a un rôle important à jouer et on peut le trouver partout sous la forme de structure de fauteuil, d'étagères, de meubles vintage chinés... Il peut être brut, patiné, peint. C'est un caméléon qui donnera un aspect chaleureux à votre pièce. Surtout que ce style est assez sombre. Le bois va permettre de créer un équilibre.

Le cuir est dans la même dynamique. On parle ici de cuir noir ou mieux encore de cuir naturel / cognac. Ce matériau a plus d'un atout à jouer dans votre déco intérieure. Il est naturel. Il est chaleureux. C'est aussi un matériaux lumineux. Dans le salon, un canapé en cuir cognac posé sur un mur sombre va illuminer de manière subtile votre espace.

Le verre texturé - j'en parle peu sur le blog. Si mes souvenirs sont bons, je l'ai évoqué dans un de mes articles à propos des verrières. Le verre est un matériaux intéressant auquel on ne pense pas forcément. Evidemment, on a tous des fenêtres. Mais le verre peut se trouver ailleurs: une vitrine, un garde-corps d'escaliers ou de mezzanine, une verrière... Et le verre n'est pas nécessairement lisse et transparent. Oui c'est ce qui est le plus commun. Néanmoins, choisir un verre armé ou un verre strié donnera de la personnalité à votre intérieur.

Je termine cet article avec un dernier matériaux: le métal. Qu'il soit brut ou peint, le métal se retrouve un peu dans toutes les pièces de la maison. Ce qui est intéressant avec le métal c'est qu'il peut prendre de nombreuses formes. Epuré et minimaliste - peint en noir - industriel, brut et patiné - brossé... Il y a tellement de possibilités offertes par ce matériau. Parfois, on ne se rend même pas compte de sa présence. Il s'est se faire discret. Présent mais discret. (Pensez-y quand vous regarderez les images d'inspirations de cet article!)

Quelques idées shopping pour créer un décor masculin chez vous

D'autres idées déco pour créer un intérieur masculin


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


couleurs materiaux style masculin conseils salon fauteuil en cuir couleur sombre bois chaleureux lumineux
CuKi Amsterdam | Botanical Boutique

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.