Je me suis rendue compte que je ne parlais pas souvent des chambres d’adolescents et pourtant il y a quoi dire à ce propos! Donc je vais essayer d’écrire à ce propos un peu plus régulièrement. La chambre d’ado est un univers particulier dans la maison. On ne peut plus vraiment dire que c’est une chambre d’enfant. Ce n’est pas non plus une chambre d’adulte puisque votre adolescent cherche à s’approprier l’espace et il y passe beaucoup de temps. Il y dort bien évidemment. Il y fait ses devoirs. Il y passe son temps libre. Et parfois la chambre est aussi l’endroit où les copains viennent passer du temps… Par conséquent, la convivialité et le confort ont un rôle essentiel dans la décoration. Alors comment créer une déco conviviale dans la chambre d’un(e) adolescent?

newsletter deco gratuite

Le rôle essentiel des assises pour une chambre conviviale

Vu qu’ici il est question de convivialité cela implique qu’il y a régulièrement plus d’une personne dans la chambre de votre ado. Et par conséquent, il faut bien prévoir des solutions pour que les copains / copines puissent s’asseoir. Comme je l’ai écrit dans mon introduction, ce type de chambre est particulier. On va être à mi-chemin entre le studio, le salon et la chambre. Et tout cela dans un espace restreint. Il faut donc choisir les assises avec un soin particulier.

Le canapé / lit dans la chambre d’adolescent

L’une des solutions qui s’offrent à vous en matière d’assises pratiques pour la chambre de votre enfant / ado, c’est le canapé lit. Il y a différents modèles qui sont plus ou moins encombrants: le futon très minimaliste, le BZ, le clic-clac… A mon sens, le premier critère à prendre en compte avant toute chose c’est la qualité du matelas. Même si on cherche à créer un univers agréable il faut que le matelas soit adapté à votre enfant pour qu’il passe de bonnes nuits. Ca me semble le plus important avant même de voir les aspects déco / pratiques. La qualité de sommeil prime, on reste dans une chambre hein!
Ensuite, le canapé / lit se choisit selon son encombrement et son mode d’ouverture. D’ailleurs, il faudra prévoir assez de place pour le déplier sans contrainte. Même si la semaine, le canapé est essentiellement converti en lit. Le weekend il sera peut-être replié pour le rendre plus convivial. Même si on ajoute une table basse il faut qu’elle puisse être déplacée facilement et qu’elle ne gène pas la circulation voire le rangement dans la chambre.

chambre ado conviviale deco murale

Les fauteuils dans une chambre d’ado

Si vous avez une chambre relativement spacieuse, vous pouvez opter pour l’ensemble lit + fauteuil. Le lit quand il est fait peut se transformer en assise. (Encore faut-il qu’il soit fait, je suis d’accord!) Et en plus du lit, on peut ajouter un ou deux fauteuils. Il existe des modèles qui ne sont pas trop encombrants et qui restent confortables. Il faut garder à l’esprit que dans une chambre, il est important de ne pas surcharger de meubles ou de décoration. Le trop est l’ennemi d’un sommeil réparateur.

deco chambre ado mec convivial



Les assises d’appoint dans une chambre d’ado

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des assises d’appoint pour meubler la chambre de votre enfant. On peut penser aux poires, aux coussins XXL, aux matelas de sol ou encore aux poufs. Il y a un choix très vaste ce qui vous permet de choisir avec votre ado ce qui est le plus adapté. Ce qui est intéressant avec ces solutions c’est qu’elles sont moins encombrantes et qu’elles se déplacent aussi beaucoup plus facilement.

deco chambre ado convivial blanc

Comment créer une atmosphère conviviale et propice au sommeil?

L’une des principales difficultés dans une chambre d’adolescent(e) c’est de trouver le juste équilibre entre la volonté de créer un espace sympa qui ressemble à votre enfant et la nécessité de créer un espace qui favorise quand même le sommeil et le repos. Tout est histoire de compromis.



Le choix des couleurs dans une chambre d’adolescent

Il y a quelques années pour les chambres d’adolescent, on trouvait facilement des ambiances urbaines, type New-York. On avait du gris, du noir, relevés par du rouge ou du jaune. Même si ces ambiances avaient du succès, elles n’étaient pas des plus adaptées au sommeil. A mon sens, le plus facile est de partir sur une base de couleur claire et neutre. Le blanc reste toujours tendance et neutre. Facile à personnaliser. Le gris pâle aussi. Ce qui est intéressant avec les couleurs neutres c’est qu’elles restent lumineuses et donc favorise l’idée de convivialité. Un peu comme on le ferait dans le salon.
Ensuite pour personnaliser l’ensemble, demandez à votre adolescent(e) quelles sont les couleurs qu’il / qu’elle aime. A partir de là, il est possible d’apporter de la personnalité à la base neutre. S’il aime les couleurs vives, il faut les utiliser avec parcimonie. Un coussin sur la chaise de bureau, une boite sur la commode, une petite touche dans la parure de lit. Vous pouvez aussi lui proposer des nuances de cette couleur, nuances plus douces ou plus mates. Peut-être que cela lui plaira et sera moins violent au quotidien…

deco chambre ado fille conviviale

Créer une décoration personnelle et reposante à la fois

La nuance, peut-être que votre adolescent ne connait pas… Et pourtant dans la chambre, c’est indispensable. Il faut trouver le bon équilibre entre la décoration murale, les objets déco et le sommeil. Même si votre adolescent(e) est fan de heavy metal et qu’il / elle a recouvert une partie de ses murs avec des posters, il est possible de trouver un équilibre. Avec une parure de lit, un tapis et des rideaux unis par exemple. (Et je vous rassure, même si les poster de heavy-métal peuvent vous sembler violents, ils ne sont pas ressentis de cette manière par votre ado. Je vous l’assure, j’étais ce type d’ado!)
Dans un autre esprit, il y a les ambiances bohèmes qui plaisent pas mal aux adolescentes. Ce sont des décors qui sont très chargés avec beaucoup de détails. Dans un salon, ça passe très bien. Dans une chambre, il faut y aller plus doucement. Choisir des couleurs plus neutres, plus boho chic. Il est aussi préférable d’éviter tout ce qui est bougies et photophores. Les grandes tentures murales sont plus adaptées. Elles vont permettre de créer cette ambiance bohème recherchée sans avoir à en faire de trop!



La place de la télé dans une chambre d’ado

Enfin quand on parle de repos dans une chambre, il faut parler de la télé. Je ne vais pas rentrer dans le débat pour ou contre la télévision dans la chambre. (Je suis contre personnellement!) Si votre adolescent est fan de jeu / console, la télé a du sens. Mais elle ne doit pas être l’élément central de la pièce. La taille de l’écran doit aussi être adapté. Dans le salon on préconise entre 1.3 et 6 fois la diagonale de l’écran entre le canapé et la télévision. Dans la chambre, il est important aussi d’avoir assez de recul entre le lit / le canapé et l’écran. Je ne suis pas parent, mais je tiens à vous rappeler que les écrans ont de plus en plus de place dans notre quotidien. Entre la télé, l’ordinateur et le téléphone, les écrans et les sollicitations sont partout. Je pense que c’est une problématique dont il faut parler avec votre adolescent. Il est capable de comprendre que les écrans ne sont pas bons pour le sommeil, ni pour la concentration quand il est question de bosser les cours.
(Poke à mon frangin Alex qui oublie de dormir parce qu’il parle toute la nuit sur son téléphone…)

deco chambre ado garcon convivial

Quelques idées shopping pour une chambre d’ado conviviale

Pour terminer cet article, je vous propose une sélection de meubles et d’objets déco qui pourront vous aider à créer une atmosphère déco conviviale dans la chambre de votre enfant. J’espère que ça vous donnera des idées!

chambre ado convial pouf fauteuil velours
Pouf / fauteuil en velours – La Redoute
chambre ado conviviale selection pouf deco
Pouf bleupouf grispouf écru pouf rose
chambre ado conviviale banquette convertible
Banquette convertible – La Redoute
chambre adolescent chauffeuse convertible
Chauffeuse – Made
chambre ado conviviale petit canape convertible
canapé convertible – La Redoute
chambre adolescente canape convertible 2 places
Canapé convertible – Made
chambre ado conviviale banquette modulable
Banquette modulable – La Redoute
chambre ado conviviale canape convertible lit
Canapé convertible – La Redoute
chambre ado conviviale chauffeuse sympa
Chauffeuse – La Redoute

Vous cherchez plus d’idées déco pour la maison?

Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien l’utilisation du blog ou des sites partenaires. En revanche, cela me permet d’entretenir régulièrement le blog et vous offrir du contenu gratuit de qualité.

chambre adolescent convivialite idee decoration