mobilier mid century idee deco a copier

J'aime beaucoup les meubles mid-century, ils me rappellent mon enfance et l'intérieur de la maison de mes grands-parents maternels. Ce sont de doux souvenirs très heureux. J'aime aussi ce type de meubles parce qu'on peut aussi bien les acheter d'occasion qu'en neuf. Et quoiqu'il arrive, ils apportent à une pièce beaucoup d'élégance et de sophistication. Je vous propose de découvrir 10 idées à copier autour de ces meubles vintage caractéristiques des années 50 / 60. J'espère que cela vous donnera de l'inspiration pour votre décoration!

01 • Un petit buffet mid-century sur un mur sombre

On commence cette sélection d'idées à reprendre dans notre déco avec un petit buffet mid-century, certes, mais surtout avec une peinture bleue sombre. Les couleurs sombres sont tendance en ce moment néanmoins elles ne sont pas toujours facile à adopter au quotidien. Ce qui est intéressant ici c'est 1/ que le meuble vintage rend le mur plus lumineux 2/ l'association couleur sombre + petit meuble mid-century + patchwork de cadres. Tout ceci crée une ambiance de salon élégante mais aussi intime. L'ambiance du salon est sophistiquée mais pas guindée pour autant.

Recevez la newsletter déco

02 • Une enfilade mid-century transformée en meuble vasque

Autre pièce et autre ambiance pour la 2ème idée à copier. On s'intéresse à la salle de bain où le meuble vintage trouve une seconde vie comme meuble vasque. C'est parfait quand on cherche à créer un décor de salle de bain plus éco-responsable puisqu'on n'achète pas un meuble neuf. C'est idéal aussi pour donner de la personnalité à votre salle de bain. Cette pièce est souvent délaissée niveau déco parce qu'on n'y passe peu de temps et parce que c'est un espace humide. Ici, l'astuce est d'avoir couvert le plan vasque et ne pas avoir laissé le bois du meuble qui n'aurait pas supporter les projections d'eau au quotidien. Le détournement du meuble mid-century est une jolie alternative au mobilier de salle de bain qu'on trouve dans le commerce et qui a tendance à manquer cruellement de personnalité.

03 • Des cadres qui suivent la forme d'un buffet haut

Retour dans le salon et cette fois avec un buffet haut. Même si ces dernières années, la tendance était aux buffets bas et aux enfilades, les meubles vintages sont d'une autre époques et répondent à d'autres standards. On trouve donc des meubles plus haut qui sont pratiques puisqu'ils offrent plus de rangement. Souvent les meubles de ce type alternent rangement avec porte et rangement ouvert pour donner un peu de dynamisme à l'apparence générale du meuble. On peut donc dissimuler facilement ce qui est moche et juste mettre en valeur quelques objets déco. Mais ce n'est pas exactement ce qui nous intéresse ici. Ce qui m'a plu dans cet intérieur c'est la disposition des cadres à proximité du buffet. Ils ne sont pas en ligne ni en patchwork. Ils suivent la hauteur du meuble. Cela donne l'impression que le meuble est parfaitement intégré à la décoration et au mur. Il n'est pas juste posé et ne donne pas l'impression d'être de trop.

04 • Sobriété naturelle avec un revêtement mural en bois

On arrive à l'idée qui personnellement me parle le plus dans cet article. On a vraiment le sentiment que le meuble mid-century est dans un intérieur sorti d'un film ou dans un intérieur de la même époque. Et cela s'explique par l'utilisation du bois comme revêtement mural, par les motifs des affiches déco et le tout est rendu vivant grâce aux plantes tombantes. La présence soutenue du bois rend le décor très chaleureux et presque enveloppant. Il y a une sorte de douceur qui se dégage de cette petite partie de la pièce et je trouve que c'est très agréable.
Par ailleurs, on retrouve l'idée de souvenir d'enfance avec le meuble pour vinyle et le tourne disque. L'ambiance est surannée avec une pointe de nostalgie douce et agréable.

05 • Jeu de contraste entre le bois sombre et le blanc

L'une des caractéristiques des meubles mid-century c'est leur couleur. La plupart du temps, ce sont des meubles qui ont été vernis dans une teinte relativement sombre. C'est intéressant parce que ça a permis aux meubles de traverser les décennies sans être trop abimés. En revanche, c'est une horreur à décaper et à poncer. (J'ai testé il y a quelques années quand j'ai crée le mobilier de chambre de mon filleul...) Bref, au lieu de décaper, la solution la plus simple est de garder le meuble dans sa couleur originale. Et cette couleur relativement sombre peut permettre de jouer la carte du contraste sur un mur blanc. Ce qui rend bien dans cet intérieur c'est que la bibliothèque est asymétrique et le découpage du meuble ressort sur la peinture blanche. On a un effet graphique vintage très élégant. (Attention à ne pas surcharger la bibliothèque, vous perdriez l'effet graphique!)

06 • Un buffet mid-century à l'arrière d'un canapé

Bien qu'il soit commun de poser le canapé contre un mur parfois ce n'est pas possible. Et comme généralement le dos du canapé n'est pas folichon folichon niveau déco, on peut meubler l'arrière. Généralement, c'est une console qui fait le job. La console a le mérite d'être visuellement et physiquement peu encombrante. Dans le cas qui nous intéresse, l'enfilade mid-century vient remplacer la console pour habiller l'arrière du canapé. C'est une solution qui peut-être intéressante à copier notamment quand le salon et la salle à manger partagent la même pièce. D'un côté on a l'espace salon avec le canapé, de l'autre on a la salle à manger avec le buffet. Pas besoin de cloison pour séparer les espace. C'est le combo canapé + enfilade qui délimite les fonctions de la pièce. Comme cet ensemble est bas, visuellement, vous conservez l'idée d'espace de votre pièce ouverte.

07 • Un petit fauteuil mid-century pour un salon plus authentique

Jusqu'à présent dans cet article j'ai surtout parlé de buffets et de meubles de rangement. Cependant, ce ne sont pas les seuls meubles mid-century qui ont traversé les époques pour s'inviter dans nos intérieurs. On peut penser aussi au fauteuil mid-century. Esthétiquement, il se caractérise par une structure en bois assez légère et élancée qui est accompagnée par des coussins simples mais confortables pour l'assise et le dossier. Ce sont des fauteuils légers et par conséquent, ils trouvent facilement leur place dans de petits salons ou dans des salons qui ont encore un peu de place pour accueillir un fauteuil supplémentaire. Il y a quelques semaines, je vous avais parlé du fauteuil club qui lui aussi est un fauteuil vintage. Or le fauteuil club reste visuellement plus imposant que le fauteuil mid-century.

08 • Mettre en valeur votre mobilier année 50 grâce aux plantes

J'ai déjà consacré un grand nombre d'articles au plantes d'intérieur. Elles sont tendance. Elles mettent de la vie dans votre déco. Et le mieux, c'est qu'elles se plient à toutes vos envies ou presque. C'est donc assez naturellement que les plantes vertes trouvent leur place dans un intérieur mid-century. Le vert des plantes s'accorde à merveilles au bois foncé des meubles. Pas besoin de transformer votre intérieur en réplique de forêt tropicale, une ou deux plantes peuvent suffire à créer une ambiance plus contemporaine autour de votre buffet. C'est idéal dans le salon, dans la salle à manger ou encore dans l'entrée si vous avez un petit meuble 2 portes par exemple.
Je déborde un peu de la photo d'inspiration pour vous parler des 2 suivantes puisqu'elles contiennent aussi des plantes vertes à proximité directe du meuble vintage. Les 2 prochaines photos ont un point commun: les plantes sont dans des cache-pots sur pieds plus légers qu'un gros cache-pot avec une grosse plante.

09 • Un petit buffet mid-century à la place du meuble télé

Dans le salon, le meuble mid-century peut aussi trouver sa place en guise de meuble télévision. On est sur une ambiance mid-century moderne avec l'écran de télé suspendu au mur. Cela laisse plus d'amplitude quant au choix du meuble TV et pourquoi pas un modèle rétro pour apporter du charme à votre décoration de salon. Encore une fois, ce qui peut être intéressant avec cette solution c'est qu'il y a plus de rangement qu'un simple meuble de télévision.
Par ailleurs, certains modèles sont vraiment conçus pour de petits espaces. Dans les années 50 c'était le début de l'habitat moderne comme on le connait et le mobilier de cette époque était conçu pour répondre aux attentes des locataires des habitations à loyer modéré qui étaient neufs et pas forcément très grands.

10 • Un meuble vintage qui fait office de bar

On termine cette sélection de 10 idées à copier autour de la thématique mid-century avec un bar. Petit à petit, l'idée de bar revient dans nos intérieurs. On l'a vu par exemple avec les dessertes qui permettent d'avoir à dispo les principales bouteilles et verres dans la salle à manger. Si vous optez pour un meuble mid-century qui fera office de bar, ce sera un peu plus encombrant qu'une desserte mais vous aurez plus de place pour ranger les bouteilles, les verres et accessoires à cocktails. Ce qui est plaisant aussi avec ce type d'aménagement c'est que cela inspire pour un quotidien où l'on aurait le temps de boire un cocktail de temps à autre. Comme une invitation du passé à prendre le temps dans le présent!

Idées shopping pour un meuble mid-century


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires et me permettent de mettre à jour régulièrement le blog.

Comments are closed.