salle a manger slow deco idee

Dans la famille de style slow, je demande la salle à manger... Après la chambre, la cuisine ou encore le salon, j'ai eu envie de me pencher sur la salle à manger qui peut très bien se mettre au slow si on en a envie. Pourquoi? Parce que le slow living nous invite à prendre le temps même autour de la table. Le mouvement slow a commencé dans les années 80 avec la slow food, on peut donc naturellement s'attendre à ce qu'on retrouve cet état d'esprit dans la pièce dédiée au partage des repas. Voyons donc comment créer une ambiance slow dans la salle à manger?

newsletter blog deco

Un soin particulier pour la table et les chaises

Vu qu'on se prépare à passer du temps à partager les repas, autant faire en sorte que ce soit agréable pour tout le monde. C'est pourquoi choisir avec soin la table et les assises autour de cette dernière est un point essentiel de votre démarche de décoration.

Une grande table familiale en bois

Le bois est l'un des matériaux phare de la tendance slow. Il est naturel, simple, chaleureux et noble. Il se suffit à lui même. Pas besoin d'en faire des tonnes, il contribue à la décoration de votre pièce. Et comme la table est l'élément central de votre salle à manger, la choisir en bois vous permettra très rapidement de créer une ambiance conviviale et propice à la détente.

Des chaises ou fauteuils de tables confortables

Autour de la table, il y a aussi les chaises. Ce sont elles qui vont apporter du dynamisme à la pièce. Et il y a de nombreuses possibilités qui s'offrent à vous. On peut penser à des chaises tressées pour rester dans l'esprit naturel. On peut aussi partir sur des revêtements textiles naturels. Cela vous offrira une plus large palette de couleurs. Le principal est de garder en tête l'idée de confort. Que vous soyez bien assis(e) et que vous puissiez tout de même circuler autour de la table.

1 / 2 / 3 / 4

Une attention particulière aux détails de la salle à manger

Une décoration slow n'est pas nécessairement minimaliste. On va surtout veiller à ne pas en mettre plus qu'il n'en faut. Et il y a de petites choses qui ont un fort effet déco.

Les fleurs séchées pour une salle à manger slow

L'un des détails que l'on retrouve fréquemment dans les intérieurs slow ce sont les fleurs séchées. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, personnellement, je ne suis pas une grande fan. Pour moi ce sont surtout des nids à poussière. Mais si vous ne partagez pas le même avis que moi, sachez que les fleurs séchées peuvent vous aider à créer une ambiance slow et intemporelle. On a l'incontournable herbe de pampa. On peut aussi partir sur des compositions plus poétiques sous formes de bouquets, de couronnes ou encore de bouquet sous cloche. J'aime aussi les branches d'eucalyptus ou les fleurs de coton. Il y a une espèce de douceur qui se dégage de ces accessoires décoratifs qui collent bien avec l'idée de slow living.

De la récup' pour une salle à manger slow

C'est un point auquel je tiens! La récup' c'est un peu la déco éthique même quand on est fauché. Parce que ouais, le mouvement slow est souvent emprunt de respect de la nature, de l'environnement et des personnes. Sauf qu'en général, toutes ces belles valeurs ont un coût et pas des moindres. La récupération me semble plus à la portée de tous tout en étant écolo. Et dans la salle à manger, la récup' peut prendre différentes formes. On peut chiner le bahut, une jolie lampe à poser dessus. On peut dégoter la nappe dans une braderie... Les possibilités sont nombreuses. Et c'est intéressant parce que la récup' donnera de la personnalité à votre espace de vie sans pour autant vous ruiner.

Des plantes vertes avec parcimonie

Les plantes vertes ont toujours leur place dans votre intérieur, néanmoins, dans un style slow il y en aura moins que dans les intérieurs urban jungle par exemple. Dans la salle à manger, on trouve souvent un arbuste plus qu'une plante. (Ca me rappelle une classe de primaire quand je bossais où il avait un arbre dans la classe, c'était vraiment top et original!) Dans votre pièce de vie, grâce à cet arbuste on va apporter une petite touche verdoyante qui cassera un rythme un peu trop uniforme.

Idées shopping pour une salle à manger slow

Inspiration déco pour une salle à manger slow

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires et ils me permettent de mettre à jour régulièrement le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *