salle de bain durable écologique

S'inscrire dans une démarche écolo peut prendre différentes formes au quotidien. Il n'y a pas de formule toute faite et c'est assez chouette parce que cela signifie que vous pouvez faire la transition tout en douceur pour que vos nouvelles habitudes soient plus durables. Dans cet article, nous allons parler salle de bain: des petits gestes quotidiens à la rénovation en passant par des alternatives plus radicales. Vous verrez, il y en a pour tout le monde et même si vous n'avez pas prévu de faire de gros travaux dans la salle de bain, ce n'est pas grave. Vous trouverez ici des idées pour faire une transition tout en douceur dans votre quotidien et dans votre logement.

Mon positionnement face au durable à la maison

- Je trouve plus logique d'acheter local (fabriqué en France ou en Europe) que de chercher à avoir du bio / écolo à tout prix et que le meuble vienne d'Indonésie par exemple (12 000 km à la louche)
- Acheter français c'est bien mais il faut rester vigilant, c'est un argument marketing comme un autre et la législation n'oblige pas les fabricants à produire 100% français. Il faut donc se renseigner avant d'acheter et ne pas faire confiance les yeux fermés aux entreprises qui affichent "Made in France" sur leur site web.
- Acheter local coûte généralement plus cher que du made-in-pas-cher. Pensez tactique plus qu'économique si vous rénovez votre salle de bain. Les revêtements et les meubles peuvent être made in France et le reste non. Si vous avez envie de rafraichir la déco de votre salle de bain, préférez une peinture made in France.
- La récup' permet de faire quelques économies, notamment pour le meuble vasque par exemple ou les meubles de rangements.

newsletter blog deco

01 • Les idées de bon sens pour une salle de bain plus responsable

Avant de se lancer dans une démarche qui prend du temps et qui demande de l'argent, si vous cherchez vraiment à avoir un quotidien plus écolo, il y a des gestes qui sont - à mes yeux - du domaine du bon sens. Je prends la peine de les rappeler, ça ne coûte rien!

01 • 1 • Aérer la salle de bain

Premier geste quotidien et tout simple: aérer la salle de bain. Même si les champignons et la moisissure sont naturels, leur place n'est pas dans votre pièce d'eau. Une bonne aération tous les jours permet d'avoir un air plus sain et moins d'humidité. En hiver, c'est moins sympa quand il fait des températures négatives, mais c'est aussi nécessaire. (En parlant de ça, si vous avez des problèmes d'humidité, j'ai consacré ici un article à ce propos)

01 • 2 • Etendre les serviettes de bain

La question n'est pas vraiment d'étendre les draps de bain, c'est plutôt d'avoir un endroit et assez d'espace pour les faire sécher. Normalement mon lectorat n'est pas composé d'adolescents qui s'en battent les reins et vous savez comme il est agréable d'avoir une serviette sèche en sortant de la douche. Mais pourquoi est-ce écolo d'étendre les serviettes? Tout simplement parce que vous n'aurez pas besoin de changer de serviettes tous les 2 jours parce qu'elle sent mauvais l'humidité. Du coup, moins de machines à faire tourner. Moins de consommation d'eau et d'électricité.

01 • 3 • Purifier l'air de la salle de bain grâce aux plantes

J'ai évoqué la qualité de l'air dans votre salle de bain dans le 1er point de cette partie. Dans toutes les pièces de la maison, il est possible d'avoir un air plus sain grâce aux plantes vertes. Et en plus d'avoir des propriétés plus écolo, elles vont décorer votre pièce. Il y en a pour toutes les tailles de salle de bain. Les plantes dépolluantes sot un petit geste qui fera de votre pièce un environnement plus sain. (Et si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article qui présente 15 variétés de plantes vertes bonnes pour votre intérieur).

01 • 4 • S'inspirer du mouvement zéro déchet pour la salle de bain

Je ne fais pas l'apologie du zéro déchet sur ce blog même si j'y parle souvent d'écologie et encore plus de slow. Mon quotidien n'est pas zéro déchet même si on essaye de limiter la casse. Dans la salle de bain, ce qui est intéressant avec le zéro déchet, c'est tout ce qui tourne autour de la cosmétique au sens large. Ce sont des produits et des savons qui excluent généralement les composés chimiques. C'est bon pour vous et c'est aussi meilleur pour la planète. Ca passe donc par le changement de savon, on arrête les 50 bouteilles de gel douche dans la douche. On peut aussi penser aux alternatives pour le déodorant. Au lieu d'avoir une bouteille pleine de gaz et de parfum, on s'orientera plus vers des solutions naturelles. (Je mets rarement du déo mais j'ai une préférence pour la pierre d'Alun)

4 gestes quotidiens faciles pour une salle de bain plus responsable

Douche ou bain, quelle solution est la plus écolo?

Je vais parler de rénovation dans la suite de cet article et vous vous demandez peut-être quelle est la solution qui consomme le moins d'eau. En moyenne un bain c'est 100 à 200 litres d'eau, une douche entre 40 et 60 litres. C'est évidemment une moyenne, si vous passez 1h30 sous la douche sans couper l'eau, c'est bien moins écolo. Encore une fois, c'est une question d'habitudes et de volonté. A quel point vous souhaitez que votre quotidien respecte l'environnement? On arrive à la problématique valeurs / confort qui ne sera pas la même pour tous. Pour certains, il n'y a aucun problème à prendre une douche par semaine. Pour d'autres ce n'est pas envisageable. Perso, je prends plusieurs douches par jour (je vis en Asie et l'adage ici c'est: "je sue donc je pue") néanmoins mes douches durent entre 2 et 3 minutes grand max. Au final, je ne consomme pas autant que si je prenais un bain tous les jours.

Source de l'image

decoration salle de bain eco responsable douche

02 • De la récup' pour la salle de bain

On arrive à la partie qui me parle le plus dans cet article: la récup'. Ce que j'aime dans la récup' est pluriel. En plus d'être dans une démarche plus durable en n'achetant pas du neuf, la récup' personnalisera votre décoration. (Il y a peu de chances que votre voisine ait le même meuble vasque en récup' que vous!)

02 • 1 • Le meuble vasque

Un ancien établi, un meuble de machine à coudre, une commode... Les alternatives sont nombreuses au meuble vasque classique et neuf. Il y a néanmoins 2 ou 3 petites choses à savoir avant de vous lancer:
1. Un meuble en bois de récup' pour une meilleure longévité doit être traité contre l'humidité et la moisissure.
2. Il ne faut pas oublier que sous la vasque il y a l'évacuation d'eau et le siphon. Si vous avez une commode avec tiroir, il faudra découper les tiroirs ou les condamner.

02 • 2 • Un miroir vintage

Autre possibilité de récup' dans la salle de bain, c'est le miroir voire l'armoire de toilette. Si vous aimez chiner, c'est parfait. Vous pourrez trouver un modèle qui a de la personnalité.

02 • 3 • Choisir un verre plutôt qu'un pot à dent en plastique

Et comme une décoration durable passe aussi par les détails, on peut penser à choisir un verre plutôt qu'un gobelet en plastique pour poser les brosses à dents.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Comment choisir du mobilier de salle de bain éco-responsable ?

  1. Préférer le bois massif au contreplaqué ou au lamellé-collé. Ce sont certes des produits à base de bois mais ils sont aussi composés de colles qui ne sont pas très très écolo... Ce n'est ni bon pour votre intérieur, ni bon pour l'environnement.
  2. Préférer du bois issus de forêts locales. Ahhhh on arrive à un point qui a tendance à me mettre les nerfs en pelote: l'essence du bois qui compose votre mobilier. Je suis navrée mais du manguier qui vient d'Asie ce n'est pas ce qui me semble plus responsable. Le teck est une essence de bois qui est exotique et qui généralement trouve sa place dans les pièces humides. Sauf que le teck ne vient pas de France. La déforestation, ce n'est pas parce qu'elle se passe à 10 000 bornes qu'elle n'existe pas. En France et en Europe, il y a aussi des forêts. Et même si je ne suis pas une grande fan de la France, il y a quand même des réglementations dans lesquelles on peut avoir confiance et qui vous aideront à savoir ce que vous consommez.
  3. Préférer des meubles labellisés PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) ou FSC (Forest Stewardship Council). Pour en savoir plus sur ces labels, je vous renvoie vers l'article de ecoconso.be qui explique la démarche et l'intérêt de ces 2 labels. Néanmoins, ces 2 labels ne signifient pas que le bois qui compose votre mobilier est local.
  4. Choisir du mobilier de salle de bain made in France: Wueko, Sanijura par exemple sont des marques de meubles français. Normalement, les entreprises françaises ont une traçabilité de leurs produits qui est un peu plus claire que des produits made in Asia ou ailleurs. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous achetez.

03 • Rénovation de la salle de bain

La salle de bain n'est pas comme les autres pièces de la maison. C'est plus comme la cuisine que comme le salon. On ne change pas la décoration de la salle de bain comme on change de chemise. Et souvent, on change la déco en même temps qu'on rénove la pièce. C'est une démarche plus coûteuse. Et dans le cadre d'un habitat plus durable, le choix des matériaux et des installation demande à ce qu'on se pose des questions.

03 • 1 • Revêtements écologiques pour la salle de bain

Vous l'aurez compris, à mes yeux, consommer local est plus intéressant que de consommer "bio". Le bio existe mais il est rare. Et il ne correspond pas nécessairement à toutes les envies déco. Dans la salle de bain, il y a évidemment le carrelage mais on peut penser aussi à d'autres revêtements qui sont produits en France ou en Europe.

  • Mur et sol - le béton ciré made in France (Achro Déco, je vous en ai parlé il y a quelques semaines)
  • Mur et sol - du carrelage fabriqué en France (Novoceram + céramique du beaujolais)
  • De la peinture plus responsable (j'ai consacré un article sur la peinture écologique avec les différentes sortes de peintures pour vous aider à y voir plus clair).

03 • 2 • Une gestion plus responsable de sa consommation d'eau

L'économiseur d'eau sur la douche par exemple peut-être une solution. Très honnêtement, quand j'étais en France, j'avais changé de pommeau de douche pour avoir un modèle plus responsable mais je ne me servais pas du stop douche, donc à vous de voir si cela va vraiment vous servir ou si c'est un gadget. On peut aussi penser au mitigeur thermostatique qui permet de ne pas attendre 10 minutes que l'eau chauffe et donc ne pas jeter de l'eau (qui est potable) sans raison.

03 • 3 • Le chauffage de la salle de bain

Le chauffage de la salle de bain doit être adapté à la surface de la pièce. Un petit soufflant dans une grande salle de bain ce n'est pas très utile et ça va vous couter une blinde en électricité. Si vous partez sur un modèle de chauffage neuf pensez à regarder la classification énergétique de l'appareil.

03 • 4 • Les déchets de l'ancienne salle de bain

Et dans le cadre d'une rénovation, il y a aussi la question de déchets relatifs aux travaux. J'aime à croire qu'en France, la majorité des français ne jettent plus leurs déchets dans le champ du voisin et qu'ils sont conscients des enjeux. Et même si le recyclage de vos déchets de rénovation ne dépend pas de vous (enfin pas tout à fait), il y a des gestes plus durables à adopter.

  • La déchetterie - pour les gravats par exemple
  • La taxe Eco-participation / Eco-mobilier - Il parait que ce n'est pas une taxe mais ce petit plus qui s'est ajouté au prix du meuble ou de l'électroménager il y a une dizaine d'années (et qui devait normalement disparaitre en 2013) est toujours bel et bien présent. Vu que vous le payez, il serait bête de ne pas en profiter. Demandez plus d'informations au magasin (même en ligne) sur les conditions de reprises de votre ancien mobilier ou appareil électroménager. (Parce qu'ils savent être clairs pour vous dire le prix de la taxe en revanche les conditions de reprises sont floues!)
  • Donner une seconde vie à votre ancienne baignoire ou à vos anciens meubles de salle de bain c'est possible aussi. Si c'est encore en bon état, vous pouvez revendre ou donner à une asso. Si c'est en moins bon état rien ne vous empêche de transformer votre baignoire en jardinière par exemple.

04 • Le cas des toilettes plus éco-responsables

Je termine ce long article à propos de la salle de bain plus éco-responsable avec les toilettes. Il arrive que les toilettes soient dans la salle de bain. Dans tous les cas, je me connais, si je n'en parle pas ici, je ne vais pas penser à écrire un article à ce propos. Et les toilettes peuvent aussi s'inscrire dans une démarche plus durable.

04 • 1 • Les toilettes sèches

Si vous ne connaissez pas le principe, vous allez voir, c'est assez simple. On oppose toilettes sèches au système classique avec de l'eau. Au lieu d'utiliser de l'eau et le tout à l'égout, on a un sceau et de la sciure. Il faut donc penser à acheter de la sciure régulièrement (savoir où la stocker) et il faut aussi penser à vider régulièrement le sceau. On en revient à l'idée de valeurs / confort. Quand on habite à la campagne avec un grand jardin, vider le sceau à caca n'est pas problématique, il suffit d'aller dans le fond du jardin. Quand on habite en ville, c'est moins évident. Ca doit être possible dans une certaine mesure mais je ne connais personne dans ce cas de figure. L'histoire des toilettes dépasse la démarche personnelle à mes yeux. L'eau courante et potable en France est une belle chose, l'assainissement aussi. Néanmoins, je trouve ça très con de tirer la chasse d'eau avec de l'eau potable et ça ne dépend pas vraiment d'une démarche individuelle. Et même si on veut créer un système de récupération d'eau de pluie par exemple pour avoir un système alternatif, cela n'est pas à la portée de tous.

N'oubliez pas qu'en France tout est réglementé et qu'on ne peut pas jeter son caca n'importe où. Dans un sens, ça évite le n'importe quoi niveau écologique mais il y a une réglementation assez autoritaire quant au raccordement du tout-à-l'égout. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter l'article dédié sur le site toits alternatifs qui vous donnera plus d'indications.

04 • 2 • Se passer de papier toilette

L'utilisation de papier toilette est culturelle. Je ne vous propose pas de courir à poil dans la rosée du matin pour vous passer de papier toilette. (Enfin, si ça vous dit, vous êtes libre de le faire, hein!) En Asie, en Afrique aussi il me semble, il y a des alternatives au papier toilette. J'en ai déjà parlé dans un de mes articles du DECOllectif, la douchette est la normalité en Asie. S'il n'y a pas de douchette, il y a un sceau d'eau avec un récipient pour se laver. C'est un peu comme le bidet qui est en voie de disparition en France.

04 • 3 • Lave-mains et réservoir de toilettes

Si vos toilettes ne sont pas dans la salle de bain, il est possible de choisir un modèle de wc avec un lave-main intégré. L'eau du lave-main servira à remplir le réservoir de la chasse-d'eau. On appelle ça de l'eau grise. C'est un petit geste qui me semble intéressant et qui est facile à mettre en oeuvre.

04 • 4 • La bouteille d'eau dans le réservoir des toilettes

Enfin dernier point qui est ultra-facile à mettre en place et à la portée de tous: la bouteille d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau. Il y a bien entendu les chasses d'eau double avec 2 boutons. Mais perso, je ne les trouve pas très efficace et je les classe dans la catégorie gadget. Pour consommer moins d'eau en tirant la chasse d'eau, il suffit de réduire la capacité du réservoir. Une bouteille d'eau pleine dans le réservoir vous fera économiser 1L5 à chaque fois que vous tirerez la chasse-d'eau. Et en plus de faire une économie d'eau potable, ça vous coûtera moins cher.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour décorer et rénover votre salle de bain dans une démarche plus durable.


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


4 commentaires


    1. Author

      Bonjour Séverine, merci beaucoup pour votre commentaire. Ces dernières années, je suis très heureuse de voir les entreprises françaises changer leurs process et leurs habitudes pour devenir plus responsables. Je suis heureuse que cet article vous ai plu.


Comments are closed.