interieur durable decoration petits gestes eco-responsables

Avant de me mettre à rédiger cet article, j'étais en train de regarder vite fait les articles du blog qui avaient déjà été publiés autour de la décoration durable. Et je me suis rendue compte que c'est une thématique que je traite depuis le début du blog. Héhé! Maintenant, dans ma démarche slow, c'est encore plus présent dans mes centres d'intérêts. Il y a une dizaine d'années, c'était une démarche très marginale, c'était compliqué d'avoir un intérieur plus écolo. Les mentalités évoluent. J'en suis très heureuse. Et au lieu de vous proposer des articles à l'arrache, autour de cette thématique plus green, je vais essayer d'y mettre un peu plus d'ordre. Et on va commencer par le commencement. Pas où commencer quand on cherche à créer une décoration et un intérieur plus durable?

Au sommaire de cet article: 


newsletter blog slow

01 • La prise de conscience

Bon, je pense que si vous êtes sur cet article, c'est que la prise de conscience, vous l'avez déjà eue. En revanche, au sein de la maison, vous ne vivez peut-être pas seul(e). Que vous viviez en collocation ou en famille, l'idéal c'est que tout le monde s'y mette. Même si je suis sagittaire ascendant tyran, je n'ai jamais réussi à obliger mon conjoint à faire un truc qui n'avait pas de sens pour lui. J'ai du bol, Flo est aussi écolo dans son genre, donc, on trouve un équilibre. On est par exemple tout à fait en harmonie quand il est question de faire tourner une machine le moins souvent possible. Dans une société comme la notre où tout va bien trop vite, il faut réussir à prendre le temps. Petit à petit, doucement mais sûrement, vous arriverez à avoir un habitat plus durable, une décoration plus responsable. Vous arriverez à sensibiliser vos collocs, vos ados, votre conjoint à tout cela avec du temps.

02 • Des petits gestes durables faciles à mettre en oeuvre au quotidien

Je ne vous intime pas de mettre en place tous les gestes qui suivent, je vous invite à en choisir quelques-uns pour commencer, ce qui vous semble le plus facile. Et une fois que vous avez pris la main, il sera plus facile d'en faire plus. 

Salle de bain et WC

  • Couper l'eau quand on se brosse les dents
  • Prendre des douches au lieu d'un bain
  • Ne pas prendre de douche tous les jours
  • Eteindre la VMC quand on n'est pas dans la salle de bain
  • Mettre une bouteille d'eau pleine dans le réservoir de la chasse d'eau
  • Utiliser des savons et shampoings zéro déchets
  • Utilisez des consommables zéro déchet (comme les disques démaquillants)

La cuisine

  • Boire l'eau du robinet (en France l'eau est potable même aux toilettes, tout le monde n'a pas cette chance)
  • Cuisiner soi-même
  • Acheter du vrac quand c'est possible
  • Se renseigner s'il y a un système de consigne près de chez soi
  • Préférer les ustensiles en bois plutôt qu'en plastique
  • N'achetez pas de l'électroménager juste parce que c'est à la mode

Le salon

  • Ne plus acheter de DVD ou de Blu-ray
  • Faire réparer la télé quand elle tombe en panne
  • Ne pas allumer la télé juste pour avoir de la compagnie
  • Se passer de télé (je t'assure, ce n'est pas compliqué)
  • Choisir des meubles fabriqués made in France ou made in Europe
  • Privilégier les artisans locaux pour la déco
  • Choisir un tapis en laine plutôt qu'un tapis synthétique
deco durable liste petits gestes quotidien maison responsable

La chambre

  • Acheter du linge de lit conçu avec des textiles locaux (quand votre parure de lit aura rendu l'âme)
  • Eteindre le radiateur avant de dormir
  • Aérer tous les matins la pièce
  • Trier vos vêtements et les donner au recyclage au lieu de les jeter

La salle à manger

  • Faire le tri dans la vaisselle et donner à une asso ce qui ne sert pas
  • Repenser l'éclairage de la pièce pour qu'il soit moins énergivore et plus cosy
  • Choisir du linge de table en tissus

03 • Des gestes durables et déco plus généraux

Acheter de la déco et du mobilier uniquement quand c'est nécessaire

Souvent, j'aborde la thématique du "consommer autrement" sur le blog. Ca me semble être le geste le plus important et le plus accessible pour tous. J'ai tendance à être schyzo sur le blog parce que oui, je vous parle de déco et il m'arrive de consacrer des articles au shopping déco et oui, je vous invite à consommer moins mais mieux. Les 2 démarches ne sont pas opposées. On peut prendre soin de sa déco et de son logement sans pour autant changer de déco à chaque changement de tendance. Avant d'acheter, prenez le temps de vous renseigner sur les meubles / objets qui vous plaisent. Demandez-vous aussi si vous en avez réellement besoin, si ça va vous faire plaisir. (Je n'ai rien contre le fait de se faire plaisir de temps à autre!)

Privilégier la récup', la transformation, le détournement d'objets

En faisant un bref bilan des articles déjà dispo sur le blog, je me suis rendue compte que j'avais laissé un peu de côté ces dernières années toute la partie récup'. (Ces dernières années ont été particulières pour le blog…) Je vais m'y remettre doucement mais sûrement. Il y a un tas d'objets déco et de meubles qui peuvent être récupérés et avoir une seconde vie. Ils peuvent aussi être transformés et / ou détournés de leur usage premier. Même si à l'heure actuelle vous n'êtes pas très habile de vos 10 doigts, il y a de bonnes idées faciles à mettre en oeuvre. Et la cerise sur le gâteau: Parfois ça coûte sensiblement moins cher d'opter pour de la récup' plutôt que du neuf! Si cette thématique vous intéresse, en attendant les prochains articles, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest dédié à la récup' déco.

Réparer avant de penser à la poubelle

En Asie, je peux tout faire réparer sans que ça ne coute un bras. Le plus flagrant je pense que c'est en Inde. Que ce soit les vêtements, les chaussures, les sacs, les meubles, la gazinière… TOUT peut-être réparé pour une bouchée de pain. En France, ce type de réparations est compliqué. Il n'y a plus le savoir-faire. Ca coute une blinde d'aller chez un cordonnier par exemple. Les appareils électroménagers sont conçus pour être jetés et non pas pour être réparés. Parfois, ça coute plus cher de faire réparer que d'acheter du neuf. Bref, le constat n'est pas hyper réjouissant. Néanmoins, avant de jeter, renseignez vous. Ca ne coute rien et vous aurez peut-être de bonnes surprises. Depuis quelques années, certains constructeurs d'électroménager commencent à y voir leur intérêt et proposent donc des pièces de rechange plus facilement, tout comme un meilleur SAV.

Utiliser des revêtements fabriqués en France ou en Europe

La déco, ce n'est pas juste les coussins du canapé. C'est aussi les revêtements de sol et muraux. Un parquet avec du bois français ou européen. Du papier peint fabriqué en France. De la peinture produite en France. Du béton ciré fabriqué dans des usines françaises. Même si le secteur industriel français n'est plus ce qu'il a été, il y a encore du choix. Et avec l'intérêt grandissant pour le Made in France, la situation devrait s'améliorer. Vous devrez aussi trouver plus facilement des enseignes françaises ou européennes pour vos projets de décoration intérieure.

Trier les gros déchets consciencieusement

Enfin, pour terminer cet article, je vais revenir sur les déchets. Pas les déchets quotidien, je pense que toute la sensibilisation sur le tri des déchets a fait son job. Après, si les centres de tri voulaient que les déchets ménagers soient mieux triés, ils communiqueraient mieux à ce propos. Ce qui m'intéresse dans cette toute dernière partie ce sont les déchets occasionnels, ceux qu'on ne peut pas jeter à la poubelle. Que faire de sa télé quand elle est foutue? Que faire de son vieux canapé quand on a décidé d'en changer? Comment jeter les vieux pots de peinture stockés dans le garage depuis bien trop longtemps? Dans les mois à venir, j'aurais l'occasion de me pencher sur ces questions plus précisément. Pour le moment, je vous invite juste à vous demander si vous faites les choses bien ou si vous pourriez être plus écolo quand il est question des déchets exceptionnels.

C'est la fin de cet article. Dans les mois à venir, j'ai prévu de développer certains sujets qui sont évoqués ici. D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce qui vous intéresse le plus dans la démarche d'un intérieur plus durable. Ca me donnera des idées de sujets à traiter!


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Comments are closed.