slow deco 5 idees faciles pour salon

Il y a de nombreuses choses qui me plaisent dans le mouvement slow. En plus d'être une invitation à prendre le temps et à l'apprécier, adopter un mode de vie ou une décoration plus slow c'est repenser sa manière de consommer ou encore repenser ce qui est essentiel ou pas. Dans le salon, pas besoin de tout changer pour adopter cette "tendance". Ce serait contradictoire! Je vous propose donc 5 idées pour créer un salon plus slow.

la newsletter minimaliste

La housse de canapé pour un nouveau salon sans tout changer

Le canapé est la pièce maitresse du salon. Généralement cette pièce de mobilier est un investissement qu'on compte rentabiliser sur plusieurs années. Du coup, on ne change pas de canapé comme de chemise et même si vos goûts déco changent, le canapé reste. Et pour qu'il corresponde plus à vos envies sans changer, vous avez la housse de canapé. Elle présente différents avantages:

  • Un avantage déco: Elle vous permet de changer l'allure de votre canapé (avec beaucoup de facilité)
  • Un avantage financier: Elle coute moins cher que de changer votre mobilier
  • Un avantage au quotidien: Elle protège votre canapé et elle se lave facilement (petite pensée aux parents qui ont des enfants en bas âge)

Il existe de nombreux modèles de housse pour le canapé. La housse matelassée pour une idée de confort. Une housse avec des nouettes pour un canapé féminin. La housse en lin pour un clin d'oeil naturel. On peut aussi porter une attention toute particulière à la couleur ou aux motifs de la housse. Dans le salon, ce n'est pas la seule housse qu'il est facile de changer. On peut aussi penser à la housse de fauteuil ou la housse des coussins.

slow deco salon housse canape

Source

Moins mais mieux pour la décoration murale

Pour la deuxième idée slow dans le salon, on passe à la déco murale. Il y a des ambiances déco très chargées comme la déco bohème. Et puis, il y a le minimalisme qui, au contraire, est plus épuré. Le slow c'est entre les deux. Vous pouvez vous permettre de mettre de la déco au mur, le principal c'est qu'elle soit à votre image. Plutôt que de reproduire un style déco trouvé sur le net sans forcément se l'approprier, là, on va se demander pourquoi? Comment? On y met du sens. On prend soin de choisir les photos que l'on encadre. On prend le temps de trouver le bon cadre...

slow deco salon decoration murale idee

Source

Upcycling et DIY pour soigner les détails déco de votre salon

Il y a un lien entre le slow et l'écologie, c'est indéniable. Et dans le salon, ce lien peut prendre différentes formes. On récupère, on transforme, on fait soi-même...

  • On opte pour une table basse récup'
  • Les cagettes pour mettre en valeur votre déco sont toujours d'actualité!
  • On personnalise son mobilier existant en changeant les poignées de portes ou les pieds de meubles, en donnant un coup de peinture
  • On demande à une couturière près de chez soi de confectionner des housses de coussins ou des rideaux (ou on les fait soi-même)
  • On choisit une peinture écolo / bio ou un papier-peint made in France

slow deco salon recup male coffre table basse

Source

Des matériaux nobles et éco-friendly pour vos prochains achats

Comme je l'ai écrit plus haut, l'idée du slow ce n'est pas d'acheter, acheter, acheter pour coller à un idéal. C'est d'acheter quand c'est nécessaire. C'est acheter avec conscience. C'est aussi acheter moins mais mieux. Plutôt que d'acheter un meuble télé en aggloméré on va préférer un matériau plus noble comme le bois. Pour les textiles, on s'orientera vers des textiles naturels et / ou fabriqués localement.  Les luminaires aussi peuvent être slow et écolo. Le verre, le rotin, l'osier, le lin... sont des matières qui peuvent prendre place dans le salon. Ce qui est intéressant quand on choisit avec soin les matériaux qui composent notre intérieur, c'est qu'ils deviennent une part intégrante de notre déco. Ils se suffisent à eux même et on n'a pas besoin d'en faire des tonnes!

slow deco salon mobilier materiaux naturel

Source 

Les plantes pour décorer naturellement la pièce de vie

Enfin, dernière idée déco pour un salon slow: les plantes. Elles sont toujours aussi tendance et elles ont toujours leur place dans le salon. C'est une déco vivante qui va apporter de la couleur dans votre intérieur. Ce qui est intéressant c'est qu'elles ont leur place dans tous les styles de déco. C'est une valeur sûre et intemporelle.

slow deco salon plantes idees

Source

Et on n'oublie pas de désencombrer régulièrement le salon. Créer une décoration épurée, ça passe aussi par le fait de redonner de la valeur aux objets qui nous entourent et garder ce qui est essentiel. Un intérieur moins mais mieux. J'espère que ces quelques idées vous aideront à créer une déco de salon plus slow.


Vous avez envie d'une déco slow? Retrouvez des idées par ici:

slow deco 5 idees faciles pour salon

5 commentaires



    1. Author

      Merci beaucoup Aimée, je suis contente de te voir par ici 😉
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *